réactions au dossier Rencontre avec Stéphane Briat
- 92 réponses
- 49 participants
- 19 988 vues
- 50 followers

Red Led

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hohman

[ Dernière édition du message le 25/04/2013 à 22:51:58 ]

jenseits

Il y a quelque chose qui m'échappe : si on automatise le volume d'une piste pour tenir compte des variations de volume de la voix enregistrée, comment faire ensuite si on veut modifier le volume général de cette piste ? Dans Cubase, j'automatise l'Input Gain plutôt que le volume. Cela me permet ensuite d'utiliser le fader de volume de la piste pour régler son volume général. Est-ce correct ?
c'est plus simple d'automatiser le volume, non ? et si tu veux rajouter du gain à la piste, là tu utilise le gain d'entrée... ou je ne sais pas si tu automatises dans ton logiciel ou sur une console, mais certaines ont une fonction qui applique un offset à ton automation, sans modifier le gain d'entrée, mais du coup c'est pratique

Naonao

Je connaissais le principe des automations, mais je ne savais pas que cela s'appliquait aussi au volume. Perso quand je me trouve dans cette situation, soit je refais la prise (ben oui quand il faut en faire 80 pour en avoir une correcte, on est plus a une prise près !

C'est ca le probleme de tout apprendre tout seul, on utilise le côté de la fourchette pour découper sa viande au lieu d'utiliser un couteau

Merci Los Teignos pour l'explication ! Un jour je me paierai des cours de prod, et je verrai la vie autrement ! En attendant je retourne a ma fourchette !

fabamarie

merci superbe vidéo
en tout cas on voit bien qu'il n'utilise pas la surface de contrôle puisqu'il fait tout à la souris pour mettre des pistes en solo
il a d'ailleurs un trackball et une souris
écoutez-vous les uns les autres

mrrrenard

si on automatise le volume d'une piste pour tenir compte des variations de volume de la voix enregistrée, comment faire ensuite si on veut modifier le volume général de cette piste ?
avec reaper tu sélectionnes tous les points et tu les bouges tous ensemble. c'est fait en 3 secondes....

s.e.b

http://dogsroutine.bandcamp.com/

Anonyme

kingchubby

TomA SL

Coyote14

Salut tout le monde,
Eh bien merci pour cette vidéo. Super intéressant, évidemment!

Anonyme

Anonyme

TomA SL

Anonyme

Nan mais on aura tout lu, cette "technique" c'est du simple suivi de mix, pas besoin d'une référence anglo-saxonne pour nommer quelque chose que n'importe quel ingé de live passe son temps à faire tous les soirs dans n'importe quelle petite salle et plus particulièrement $bingo$ sur la voix lead, c'est ridicule cette manie de vouloir tout nommer "à l'américaine" comme si ça changeait quelque chose à la pratique et la rendait plus pertinente ou efficace d'un coup.
Je ne connais pas le mot en français (l'anglais est ma langue maternelle). Je pensais que ça interesserait des personnes. Bon ça a l'air de basher sec ici, je retourne sur les forums etrangers....

Coyote14

Et moi aussi, je veux un MacBook pour poser des questions Parce que j'ai plus de papier!

Denfert

Et moi aussi, je veux un MacBook pour poser des questions Parce que j'ai plus de papier!
Biensur, et les questions des internautes elles arrivent directement sur le papier. Très fort

iTiDav

Petite précision pour ceux qui ne le savent (encore) pas (Naonao, je pense particulièrement à toi) : l'automation, c'est le truc mécanique final comme tout le monde te l'a déjà expliqué; mais ce que fait Stéphane Briat avec ses oreilles, c'est un suivi de volume (en bon françois). Donc à chaque fois que tu entends un gars parler de suivi de volume ou de niveau (et ça arrive souvent), ben c'est qu'il bouge un (ou plusieurs) fader(s) en fonction de ce qu'il entends. Et c'est vrai que comme tout le monde te l'a aussi dit, c'est une des bases du mixage. Maintenant, chacun a sa manière de mixer : je sais que AIR (dont Stéphane a mixé plusieurs albums, pas que MoonSafari) travaillent sans surfaces motorisées et font les suivis avec... un Faderport !
Par contre, AF, il a manqué une question EXISTENTIELLE !
Pourquoi son surnom de Stéphane 'ALF' Briat ?? J'ai ma p'tite idée mais bon... J'aurais aimé cette question comme "volontairement provocatrice"

eponyme9

Merci

Sigir

Nan mais on aura tout lu (...) pas besoin d'une référence anglo-saxonne pour nommer quelque chose (...) sur la voix lead, c'est ridicule cette manie de vouloir tout nommer "à l'américaine" (...)

kingchubby

en noir l'automation, en blanc l'automation "trimmée"

TomA SL

Anonyme

balayer devant sa porte, ok "check"

angus90

Euh le trim ça modifie ton automation de volume là dans ton exemple...
ça ne fait que rajouter ou enlever du gain sur l'ensemble, la courbe d'automation est strictement la même, mais déplacée vers le haut ou le bas.
Le tout venant a été piraté par les mômes... Qu'est ce qu'on fait, on se risque sur le bizarre ?
Mes enregistrements analogiques

kingchubby

kingchubby

comment faire ensuite si on veut modifier le volume général de cette piste ?
- < Liste des sujets
- Charte