réactions au dossier Rencontre avec Stéphane Briat
- 92 réponses
- 49 participants
- 19 985 vues
- 50 followers

Red Led

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Anonyme

Slode

A quand un reportage sur un ingé son Metal !!!

rubz

PS: j'adore les pti autoc mario de partout sur le matos !!!

[ Dernière édition du message le 25/04/2013 à 15:42:40 ]

nomenklatura

Bon j'imagine que ses oreilles ne sont pas en bois non plus...
[ Dernière édition du message le 25/04/2013 à 15:12:08 ]

Anonyme

Naonao

nomenklatura

Anonyme

Anonyme

Kiradu95

Anonyme

Pareil j'aurais bien aimé savoir le pourquoi du comment sur cette partie d'automation, car ça m'arrive de me surprendre a le faire en enregistrent des automations sur un mix.. (et je pensais que c'étais pas bien)
Bin si en général un mix en est bardé, il y a des tas d'automation et la voix, qui a besoin du traitement le plus important est suivi. C'est pareil en live aussi, le gars en FOH suit les intentions. Les faders c'est fait pour être bougé, mais c'est naturel pour des gars qui viennent de console ou du "bon" vieux temps

[ Dernière édition du message le 25/04/2013 à 17:05:39 ]

angus90

Le tout venant a été piraté par les mômes... Qu'est ce qu'on fait, on se risque sur le bizarre ?
Mes enregistrements analogiques

Anonyme

En général d'ailleurs il ne se prive pas de rentrer dans ses traitements du (+/-)9 dB ça a pas l'air de le gêner si c'est ce qui sonne.
Au final il me fait l'effet d'un musicien qui joue avec la technique, un mec avec une réelle inventivité technique (le coup du hachage par compresseur réglé sur métronome c'est cool, même si c'est pas la seule méthode => on utilise régulièrement des tremolo violents avec le rate réglé via tap tempo pour ce type d'effet en live) plutôt qu'un technicien pur jus.
Puis il donne l'air d'un mec sympa et assez simple.

mrrrenard

en tous cas merci AF pour ce nouveau partage très intéressant !
[ Dernière édition du message le 25/04/2013 à 17:36:33 ]

Sigir

Anonyme

Los Teignos

Comment se fait il que l'on voit les faders bouger dans Protools lorsqu'il joue les pistes de chant ? J'imagine que ce n'est pas lui qui s'amuse a les bouger au fur et a mesure du morceau
En fait, quand tu mixes un morceau, tu passe ton temps à réajuster les volumes en fonction de ce que tu entends, c'est notamment vrai sur les voix qui peuvent avoir des sautes de volumes avec des passages plus ou moins intelligibles. Et tous les séquenceurs modernes permettent d'enregistrer ces mouvements pour les reproduire ensuite, et les éditer au besoin : on appelle ça une automation.
Maintenant, si l'on voit les faders bouger dans la vidéo, c'est parce que la surface de contrôle utilisée propose des faders motorisés, capable justement de reproduire ces mouvements.
Note enfin qu'on peut faire des automs avec n'importe quel paramètre MIDI : le volume, le panormaique, mais aussi la fréquence de coupure d'un filtre, le dosage d'une distorsion ou l'attaque d'un son de synthé par exemple.
En tout cas, tu n'auras pas perdu ton temps en regardant la vidéo, vu que les automations sont clairement l'un des plus grands apports de la MAO à la production musicale...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Anonyme

_JoF_

Comment se fait il que l'on voit les faders bouger dans Protools lorsqu'il joue les pistes de chant ? J'imagine que ce n'est pas lui qui s'amuse a les bouger au fur et a mesure du morceau !
Bah si, ça s'appelle des automations de volume !

Anonyme

Bah si, ça s'appelle des automations de volume !
bin non, pourquoi de volume? ça peut être des automations de n'importe quoi, tu peux faire automation avec un fader sur une reverb par exemple.

jenseits

Buco Rosso

Pareil j'aurais bien aimé savoir le pourquoi du comment sur cette partie d'automation, car ça m'arrive de me surprendre a le faire en enregistrent des automations sur un mix.. (et je pensais que c'étais pas bien)
Il y a quelque chose qui m'échappe : si on automatise le volume d'une piste pour tenir compte des variations de volume de la voix enregistrée, comment faire ensuite si on veut modifier le volume général de cette piste ? Dans Cubase, j'automatise l'Input Gain plutôt que le volume. Cela me permet ensuite d'utiliser le fader de volume de la piste pour régler son volume général. Est-ce correct ?

Anonyme

Donc si tu as 5 pistes voix et que tu routes ces 5 pistes vers une piste groupe "voix" tu pourras augmenter ou baisser le volume générale des voix par cette piste groupe, sans modifier les automations que tu auras fait à l'interieur de chaque piste.
[ Dernière édition du message le 25/04/2013 à 22:39:14 ]
- < Liste des sujets
- Charte