Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compresseur hardware au mixage ?

  • 25 réponses
  • 7 participants
  • 4 104 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Compresseur hardware au mixage ?
Hello Audiofanzine,

Bonjour/bonsoir à tous,
Une question me taraude l'esprit depuis une semaine et n'ayant pas de compresseur machine pour tester mais souhaitant en acheter un de qualité différente en fonction de la réponse :
Peut-on oui ou non compresser des prises audio en les jouant dans notre DAW (donc en sortie de l'interface audio, elle même reliée à l'entrée du compresseur, et la sortie du compresseur dans l'entrée de la carte) ?
Ou bien cela crée-t-il un effet de boucle rendant la démarche inappropriée ?
Si tel est le cas, existe-t-il un moyen quelconque de bosser la compression en hardware sur des prises déjà faites ?

Merci à vous pour l'attention j'attends vos réponses !
Afficher le sujet de la discussion
21
J'utilise le SSL uniquement sur le bus de mix. Pour le mastering, j'utilise Andres Mayo.
Le C2 est excellent alors que le X-Logic est à peine moyen. Comme quoi le prix ne fait pas le moine (c'est bien ça qu'on dit non ? :-D) ! même si la qualité se paye bien sûr.
Je n'ai jamais été convaincu par le matos tube tech. Hors de prix pour des performances pas si terribles que ça par rapport à ce qu'on les paye. Pour le coup, je trouve que ce sont vraiment des boites à disto de grand luxe. C'est valable surtout pour leurs préamplis micro. Les EQ et compresseurs font leur job mais sans être magiques non plus.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

22
lol, pour toi, le prix ne fait pas le moine non plus pour le tube tech smc 2b utilisé en mastering ? tu conseillerais quel compresseur en mastering qui permettrait d'obtenir du volume solume sonore mais qui pourrait aussi être utilisé en mix ? que penses tu du mpressor en mastering ? merci
23
Je ne fais pas de mastering donc rroland te répondra mieux que moi là dessus. Le smc est un multiband, ce n'est pas le genre de bestioles que je côtoie. Ou du moins, que j'utilise.
Par contre la question piège à te poser est à quoi sert le compresseur selon toi ?

Le but en mix et en mastering n'est pas du tout le même, d'où l'utilisation d'outils similaires, certes, mais très différents tout de même. En mix je privilégie le workflow, simple et efficace. En mastering, j'imagine que ce sont la qualité et la précision qui priment sur les sensations..?

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

24
j'utilise un compresseur :

en mix :
_ par exemple pour des drums afin d'obtenir du punch
_ pour la basse pour quelle n'est pas de coup plus fort que les autres
_ pour la voix pour lui donner du gain et si possible une petite touche lampe
_ et éventuellement pour creuser certains sons de batterie par exemple les caisses claires

ce sont pour l'instant les principales utilisations que j'aurais besoin en hard.

en mastering :
j'imagine un premier comp pour lier genre vari mu ou c2 ou SSL G comp puis un autre pour gagner du gain, beaucoup de gain et ce deuxième compresseur j'aimerais pourvoir l'utiliser en mix donc j'imagine soit un C2 avec un Tube teck pour du mastering le c2 que j'utiliserai en mix sur la batterie par exemple et le smc 2b sur la voix, soit un vrai mu et un mpressor (ou autre) en mastering, le vari mu que j'utiliserai sur la voix et le mpressor sur la batterie. Voili un peu mon idée.
je demande déjà beaucoup de choses à rroland, c'est pour ça que je pose des questions à d'autres professionnels. merci en tout cas de prendre du temps à répo,dre à toutes mes questions
Merci

25
Citation :
tu conseillerais quel compresseur en mastering qui permettrait d'obtenir du volume solume sonore mais qui pourrait aussi être utilisé en mix ?

Il y a des tas de possibilités...tout dépend ce que l'on cherche. Quasi tout ce qui est utilisé en mastering peut servir en mixage (même si c'est du luxe). Par contre, je n'utiliserais pas certains compresseurs de mixage en mastering : le SSL G par exemple, ou le Drawmer 1960 ou le Neve 33609 : ce sont des machines que j'apprécie énormément en enregistrement ou en mix, mais qui m'ont souvent déçu en mastering. Pas qu'elles soient mauvaises (loin de là) mais il y a des bécanes qui font mieux le job. Le Vertigo VSC2 serait peut-être un bon choix, avec le Manley Vari-Mu. Ce sont deux machines aux sonorités très différentes, mais qui ne déçoivent jamais, quel que soit leur usage.
Mais il est très probable que chaque studio de mastering (ou chaque technicien) aura son set-up préféré. Je pourrais bosser avec des tas de bécanes, mais (par la force des choses) je maitrise mieux celles que j'utilise régulièrement, que j'ai choisies parce qu'après quelques jours, je me sentais en confiance avec ces machines.
26
Merci pour toutes ces précisions.