Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment faire du Ping-Pong vertical ?

  • 21 réponses
  • 10 participants
  • 1 362 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Comment faire du Ping-Pong vertical ?
Salut j'aurais voulu savoir comment faire du ping-pong vertical ?

Quels plugins peuvent le faire ?

Il paraît que certains hardwares anciens qui le font ?

[ Dernière édition du message le 14/05/2013 à 21:40:34 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Dis moi si je me trompe Hohman mais les procédés binaural et image "3D" c'est bien limité à l'écoute casque?

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

12
Il est préférable d'utiliser un casque pour une bonne illusion mais tu peux aussi obtenir un bon résultat avec le bon placement de l'auditeur et des enceintes. L'effet est intéressant à expérimenter même si l’illusion et l’environnement ne sont pas parfaits, dans ce cas je te conseille de l’appliquer à un seul son au milieu d'autres sons qui sont en "2d".
13
Je connais le procédé binaural (limité au casque), pour les enceintes ça serait plus du transaural (j'ai un plug pour le binaural mais ça marche pas comme je veux..

x
Hors sujet :
sinon pour "la profondeur dans le mix" (avant arrière) tu connais un plugin ou combinaison de plug qui fait cette effet ?
14
Il n'y a pas vraiment de plugin miracle pour la profondeur, là tu touche au mix... C'est plus un dosage entre le volume ,la reverbe, un décalage temporel et un peu de largeur ... Tu as la suite d'ableton, tentes éventuellement le coup en automatisant le volume (gain utility) ,la largeur( utility > width)et la reverbe avec le lfo de max pour faire venir en avant ou en arrière...

[ Dernière édition du message le 15/05/2013 à 01:23:49 ]

15
Je vais tester ça.

Et pour le ping pong (delay) "vertical" personne n'a d'autres suggestions ?
16
En jouant sur la phase des répétitions, et avec une réverb', c'est peut-être jouable.
17
Au delà de l'aspect technique, sur quelle source utiliser un tel effet et pourquoi ?
18
Je vais tester phaser + réverb on verra..
Je veux l'utiliser sur la snare pour voir si ça colle avec ce que j'ai dans ma tête.
19
Citation de dub-istor :
Je vais tester phaser + réverb on verra..
Je veux l'utiliser sur la snare pour voir si ça colle avec ce que j'ai dans ma tête.

:-D

Sans vouloir t'offenser mon ptit keum ( et sans prétention aucune ) je crois que le soucis est la, tu cherches à faire quelque chose qui n'est pas réalisable pour plusieurs raisons, premièrement la technologie et l'évolution de l'audio depuis 1 siècle qui a fait qu'on place les enceintes à gauche et à droite et non en haut et en bas et deuxièmement, parce que, tu veux révolutionner le fonctionnement du corps humain lui même et la tu risques de te retrouver face à quelques soucis également. En effet, comme le disait splotch, l'homme a une tres mauvaise perception de la verticalité sur le plan sonore, d'ailleurs la vue joue un grand rôle pour nous permettre de distinguer une source sur le plan vertical.

En tout cas, bon courage ;)
20
Si tu ne mixes pas en 7.1 (même 5.1 n'est pas suffisant), il faut que tu puisses créer l'illusion sonore en utilisant des jeux de filtres et de déphasages (mais le filtre introduit généralement le retard nécessaire) qui simulent les atténuations et résonance de la tête, des épaules, et système auditif.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hrtf

Il existe des plug qui savent faire ça, du genre de celui-ci :
http://www.longcat.fr/web/fr/prods/h3d-plugin


Il y a des limitations :
- Les formes "physiques" des auditeurs ne sont pas uniformes (tout le monde n'a pas la même longueur de cou, des formes d'oreilles différentes... même la longueur des cheveux peut jouer) et il en résulte que plusieurs "classes" de filtres existent. Le choix des filtres créant l'illusion est normalement à adapter à chaque auditeur (ce qui est impossible dans la pratique si tu désires tout fixer sur un support une fois pour toute).
- Pour que ça tourne "en temps réel", les réponses impulsionnelles sont souvent écourtées ou simplifiées...
- Si tu places ceci dans un mix compliqué ou avec un mastering qui utilise des compressions multibandes tu risques de déformer le spectre et de détruire l'illusion.

Du coup tout le monde n'entendra pas réellement le même résultat (mais quand c'est bien réglé à l'auditeur, ça ne marche pas mal du tout).

Ensuite, ça marche mieux au casque qu'aux enceintes : en plus de placement de l'auditeur par rapport aux enceintes, la réponse de la pièce d'écoute et du système de restituions du son peut altérer de façon sensible l'illusion.


Pour réaliser ceci tu peux t'en sortir avec 3 sends :
- 1 bus (A) vers un effet ping-pong classique droite-gauche que tu règles à 100% "wet" (0% dry).
- 1 bus (B) avec une Hrtf (ou un effet qui le propose) réglé pour créer l'illusion "en haut".
- 1 bus (C) avec une Hrtf régle pour créer l'illusion "en bas".

Tu envoies le son à traiter vers le bus A.
La voie gauche (ou droite) du bus A est envoyée ver le bus B.
La voie droite (ou gauche) du bus A est envoyée ver le bus C.

Tu n'envoies pas le bus A vers le mix : tu envoies le B et le C seulement.


Ça fait une petite usine à gaz pour un résultat qui ne sera pas forcément à la hauteur des espérances... mais tu peux toujours tenter !

[ Dernière édition du message le 16/05/2013 à 00:24:31 ]