Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur le hardware Home Studio

  • 15 réponses
  • 8 participants
  • 1 293 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Question sur le hardware Home Studio
Bonjour les amis !

Je voudrais vous détailler mon projet de home studio afin que vous puissiez m'aider dans mes choix.

J'ai passé énormément de temps à lire un peu tous les forums afin d'être sur de ce que j'allais acheter.

Malheureusement, je lis tellement de posts que je commence à décrocher petit à petit, jusqu'à douter sur mes choix.

Donc voici mon éventuel budget : 3000 €

Ce que je possède:

- i7 PC 8go RAM Windows 64b 2To, FireWire Intégré CM
- Focusrite SPRO 40
- KRK RP6 G2
- Axe FX Ultra
- Samplitude Pro X

Je voudrais investir dans un bon preamp, un convertisseur (d'ailleurs, comment le placer dans la chaine hardware, est ce utile pour mon utilisation? oui insultez moi allez y!), un contrôleur de monitorings, un régulateur de tension, un micro bien typé rock/metal et d'autres hardwares à me conseiller ?

J'enregistre principalement des guitares, voix, basses... dont les influences sont très souvent métal, hardcore et rock. Je bosse uniquement sur ces styles.

Voici ce que j'ai retenu comme matos pour un éventuel achat:

- Solid State Logic XLogic Alpha Channel
- RME ADI 8 DS MKIII
- SPL 2Control Noir
- SM7B

En attente de vos réponses, passez une agréable journée.:aime:

Musicalement:oo:
2
Ah tiens ça me parle bien ton setup et le style de musique que tu veux enregistrer. j'ai un collègue qui bossait à peut près avec la même config :
AxeFx, SM7b. Et juste avec ça il a enregistrer tout sauf la batterie. Et voilà le résultat ->


Alors pour revenir à ta configuration. Personnellement je n'aurais pas pris de convertisseur. Le gain théorique que ça t'apporteras sera d'un ordre de grandeur bien faible par rapport à ta configuration actuel. Donc garde tes sous, ça ne rendra pas tes compos ou ton son meilleur.

En préampli je serais partis sur quelque chose de plus typé. L'AxeFx fait déjà office de préampli assez droit, je serais parti sur préampli du type UA LA 610-MKII https://www.thomann.de/fr/universal_audio_la610_mkii.htm

Le contrôleur de monitoring, pourquoi pas pour un gain de confort. Mais il ne fera rien de plus que ce que ton matériel peut faire actuellement.

Le SM7b, très bon choix pour ce que tu veux faire. Fonctionne vraiment très bien sur tout ce qui est growl.

Le convertisseur laisse tomber. Autrement je ne connais pas trop l'endroit ou tu vas enregistrer/mixer donc à la rigueur claque le reste en traitement acoustique. La tu pourra avoir un gain notable sur tes prises de son voix, et sur l'équilibre de ton mix.
3
Bonjour ryu

J'ai le même avi sur le convertisseur. Personnellement je vendrai la Focusrite SPRO 40 et je me prendrai une
RME Fireface 800 qui a déjà de très bons convertisseurs. De plus elle est à 1150 euros chez thomann. Là tu économises pour un traitement acoustique. Par contre je ne te conseille pas d'acheter chez "Auralax". Va chez www.acoustique-studio.com. De plus ils t'aident au placement des éléments et les mousses sont de meilleures factures.

Sinon pour le contrôleur de monitoring c'est un bon choix (j'ai eu un SPL 2Control Noir et je l'ai vendu car je n'utilisais pas toutes ses possibilités), mais tu peux en prendre un qui est moins cher.
J'ai un SM Pro Audio Nano Patch branché à mes focal. Ok c'est du made in china mais il fait ce qu'on lui demande. Là tu peux aussi faire des économies.

Pour le préamp d'accord avec Svenlc mais pour le même prix je le prendrai avec l'UAD-2 Duo Bundle vendu chez thomann. Sinon l'Avalon M5 Mono est excellent.

Pour le sm7b, je ne l'ai jamais essayé mais vu ce qu'on en dit il m'a l'ère bien.

En tout cas, bonne chance mais surtout mise sur l'acoustique.

[ Dernière édition du message le 06/06/2013 à 07:39:07 ]

4
Le M7B serait loin d'être mon premier choix pour un micro home studio, car il est loin d'être polyvalent. Un simple micro à condensateur dans la même zone de prix te donnera bien plus de satisfaction.
5
...sinon sans se ruiner le préamp Warmaudio est une bonne alternative ...y a un test il me semble sur Audiofanzine...

https://www.dv247.com/assets/products/103896_l.jpg

http://dogsroutine.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 06/06/2013 à 10:33:30 ]

6
Salut,

Je pense pas que vendre ta carte son t'apportera un plus significatif quand tu vois ce que tu vas en tirer à la revente et de ce que tu devras réinvestir derrière. Je bosse depuis des années avec une Fireface 800 et j'ai eu l'occasion de bosser plusieurs fois avec une Pro40, et bien le rapport qualité prix est excellent et c'est très stable. Quand tu vois ce que tu peux acheter avec la différence de prix...
Je pense qu'il vaut mieux que tu investisses dans des préamps externes avec convertisseurs embarqués à la limite que tu brancheras en ADAT, et que tu utilises les autres entrées de ta carte son en appoint. Profites en pour traiter ta/tes pièces, le gain de qualité que tu en tireras sera plus important, évite les mousses cheap qui ne sont pas forcément très efficaces. Va regarder du côté de chez Primacoustics qui font des kits efficaces : http://www.primacoustic.com/
Quand au SM7B c'est un bon micro mais comme dit rroland, ce n'est pas super polyvalent non plus si tu doit n'en avoir qu'un. Regarde chez Audio Technica et SE electronics qui ont de bons rapports qualité prix en général. J'espère que ça pourra t'aider.
7
Hello,

Merci pour vos réponses, je suis très contents de vos commentaires.

Pour le pré-amp en effet le LA610 était un pre-amp que je regardais un peu de loin mais qui m'attirait vraiment.
Le préamp m'aurait surtout servis pour record mes grattes pour pouvoir reamper avec le Axe. Apparemment le SSL était très bon pour ca.

En ce qui concerne la RME FF800, je suis conscient que c'est une très bonne carte son mais étant dernièrement propriétaire de la SP40 ca m'ennuie un peu de refaire une vente pour en acheter une nouvelle.

Peut être dans le futur éventuellement mais je préférerais compléter mon stuff qui m'apportera quelque chose en plus pour le moment que la carte son (meme si elle reste quand meme bonne la RME).

En ce qui concerne du SM7B, je détiens aussi un Apex 415 qui me permet de faire des prises pour un style différent, qui m'a surpris pas mal de fois. Il est vraiment sympa comme micro.

Pour le traitement acoustique, je vous avouerais que je ne suis pas dans une excellente pièce (elle fait un peu un L. Mais je peux faire en sorte de positionner le matos de façon a ce que j'arrive a être bien entouré pour y intégrer un traitement acoustique temporairement avant de déménager dans un autre endroit.

Avez vous déjà entendu parler de:

- Transcient Designer
- Aphex Exciter

Est ce du matos "UTILES" à 100% ou l'on peut compléter avec autre choses (plugs) ou s'en passer tout simplement.

Bonne journée à vous, ensoleillé pour ma part (sud).

Merci encore pour votre aide.

[ Dernière édition du message le 07/06/2013 à 13:26:11 ]

8
Le Transient designer et l'Aphex ne sont pas des machines dont on se sert souvent...donc elles ne seraient pas en tête de liste dans ta config.
9
Oki très bien merci rroland :)

Sinon un dernier conseil de ce que je pourrais ajouter à tout cela ? dont j'aurais oublié ?

Un compresseur ? par exemple ? Du coup, un patchbay avec ?

J'ai noté ceci sur ma liste que j'ai pu raccourcir grâce à toutes vos réponses les amis :p

- LA610
- Traitement acoustique
- SM7B
- SPL2 Control (je préfère celui ci personnellement)

10
up les amis