Config Studio : avoir plusieurs consoles / tranches de consoles
- 44 réponses
- 6 participants
- 4 301 vues
- 4 followers
AIWASS_33114
je vous écris car j'ai une config qui me semble un peu spéciale, et je me demande si elle est utilisée de manière optimale :
Je possède deux préampli neve 33114, étant très content de leur rendu sonore je fais passez toutes mes sources dedans. Puis après direct dans un convertisseur.
Le seul problème c'est qu'étant donné le prix de ces préamps je ne les aurais surement pas en 12 piste avant un moment
J'ai donc décidé d'investir dans une 16 pistes de type Allen & heath (serie GL) pour pouvoir avoir des aux, plus de flexibilité avec mes instruments, et un meilleur routing. Tout en gardant le son et la puissance neve en faisant passer le master de la console dans les préamps, en mutant chaque piste je pourrais donc les enregistrer individuellement.
Ma question est que, comme les préamps de la console Allen ont forcément moins de dynamique et de définition (bien que qualifiés d'assez transparent et neutre, ce qui me convient puisque je cherche la couleur neve), est ce que cela va altérer mes prises? Faire baisser leur qualité (dynamique/definition)?
merci
Fail we may, sail we must!
- 1
- 2
philrud
Oui ,oui ,voilà pour un 1er lien de commutateurs :
2ème lien :
http://www.conecticplus.com/cables-adaptateurs/connectique-audio/commutateurs/commutateurs-rca.html
3ème lien (moins chers):
http://www.prixmoinscher.com/hubsconcentrateurs/products__keyword--commutateur+audio+passif.html
4ème lien , 4 entrées stéréo / 1 sortie stéréo :
http://www.videoson.com/acatalog/Selecteur_audio_KRAMER.html
5ème lien :ici,c'est du rack 19" pro 8entrées stéréo / 1 sortie stéréo:
Mon soundcloud Good times !
[ Dernière édition du message le 22/06/2013 à 16:49:32 ]
fabamarie
écoutez-vous les uns les autres
AIWASS_33114
Ohes .Attention ! On est parti du principe que c'est un préampli micro/instrument .Or,comme tout le monde l'a très bien dit :il est hors de question de mettre ce type de préampli en sortie master .C'est impensable de mettre un tel préampli qui remonte de 40 à 70dB sur une sortie master.Puis comme l'a dit youtou (je crois) en commutation ligne/ligne,tu n'auras pas le son "neve",c'est du by-pass.
Or,si j'ai bien compris ,tu tiens énormément à ce son "neve",donc on doit passer impérativement par le préampli neve là ou il remonte environ 50 à 60dB ; et c'est là ou ça coince pour le branchement...On n'a pas grand choix.
Maintenant ,si tu es certain d'avoir le son neve et de ne pas remonter trop de bruit en le branchant en sortie Master (ou en insertion ligne) ,alors tous les problèmes sont réglés et tant mieux !
Maintenant, j'aimerais juste, par curiosité, comprendre la raison pour laquelle je n'aurais pas le son Neve en sortie Master, paceque il vaut mieux faire travailler les préamps de 50 à 60db pour les "sentir" ?
en commutation ligne/ligne,tu n'auras pas le son "neve",c'est du by-pass.
Donc il vaut mieux que je privilegie des prises micro sur des amplis qu'en line/line ?
Si c'est le cas pourquoi ne pas utiliser les entrées line d'une console en guise de commutateur? Pour cette histoire de gain (50/60db)? Pour les multiples "chemins" empruntés aussi j'imagine, mais je ne me serait jamais douté que cela aurait pu avoir une influence aussi importante.
Enfin pourquoi une telle différence de prix dans les commutateurs? Selon la qualité de la restietution du signal et du nombre d'entrées?
philrud
Oula ,beaucoup de question ...J'en profite pour saluer fabamarie et excuses moi ,j'avais oublié de te dire bonjour. ![]()
1/ Citation de Ohes :
Maintenant, j'aimerais juste, par curiosité, comprendre la raison pour laquelle je n'aurais pas le son Neve en sortie Master, paceque il vaut mieux faire travailler les préamps de 50 à 60db pour les "sentir" ?
Le mieux est que tu fasses le test toi même pour en être sur...Sur certains préamplis,le son peut changer en fonction du gain .En lisant les posts des afiens sur d'autres sujets,on y trouve des avis sur le son en fonction du gain d'un préampli ou tranche de console.
Citation de youtou de la page 1 :
Citation :
Tout en gardant le son et la puissance neve en faisant passer le master de la console dans les préamps (ici,c'est Ohes)
Là c'est la réponse de youtou :
Attention, dans ce cas là, normalement le "son Neve" est hors sujet, le preampli étant désactivé : ta console rentre dans le preampli non en niveau micro mais en niveau ligne, le preampli n'a donc aucun travail à effectuer et il est d'ailleurs bypassé.
Youtou t'avais déjà répondu en page 1.
2/Citation de Ohes :
Donc il vaut mieux que je privilegie des prises micro sur des amplis qu'en line/line ?
Une prise micro,ça se branche sur un préamplificateur micro ,pas sur un ampli.
3/Citation de Ohes :
Si c'est le cas pourquoi ne pas utiliser les entrées line d'une console en guise de commutateur?
Je t'avais déjà répondu en page 2, 1er post :Citation de philrud (je me cite):
1ere solution :Pour éviter de débrancher chaque instru's ou micro à chaque prise,il te faudrait un commutateur de sources côté entrée préampli neve
@Ohes :Souviens toi ,tu es obligé de débrancher les instru's parce que tu n'a que 2 prémplis neve,d'après ce que tu as dit .
4/ Citation de Ohes :
Enfin pourquoi une telle différence de prix dans les commutateurs? Selon la qualité de la restietution du signal et du nombre d'entrées?
Ben faudrait demander aux constructeurs .Mais en général ,"oui",c'est la qualité qui diffère ,il faut amortir l'étude ,il y a aussi la marge que prend le constructeur ,le nombre de commutation possible=durée de vie du matériel ,si les prises sont plaquées or ou pas ,la solidité du coffret ,enfin tout ça joue sur le prix final ...
AIWASS_33114
je reviens vers vous lorsque l'install a avancé
philrud
Pas de soucis Ohes ! De mon côté,j'ai été voir les préamplis neve,j'ai même vu un schéma neve en classe A.Alors selon les modèles ,effectivement tu as raison,on peut les brancher en ligne/ligne donc en sortie master ,exemple :
neve 1081 :préampli micro (y'a pas ligne sur la façade),gain de 60dB réglable .
neve 5012 portico série duo :2 préamplis micro en 1, gain réglable par commutateur de +6 à +66dB et trimer de +/- 6dB.
neve 5014 portico série : 2 préamplis en 1 (=1000 euros d'occasion au 06-2013)
neve 88RLB :préampli micro ,commutateur de +20 à +70dB (gain) ,sans trimer
neve 1073LB:préampli micro/ligne ,commutateur de -20 à +70 dB,trimer de -10 à +5dB
" " : en occasion,on a 1 canal à 950euros ,2 canaux à 1700 euros au 06 2013 (il y a 5 transistors par canal,ça fait cher le transistor)
Voilà ,si ça peut t'aider(toi ou d'autres) ...
AIWASS_33114
AIWASS_33114
est ce que tu as des infos par rapport à ce modèle ?
surtout si du coup je peux les brancher en master?
philrud
Alors ,voilà quelques infos pêchées sur la tranche 33114 :
1/ sensibilité ligne Input de -20 à + 15dB par bonds de 5dB.Impédance d'entrée ligne :10 000 ohms.
2/ Sortie :impédance 40 ohms ,niveau +26dB max dans 600 ohms .Bruit mesuré de 20hz à 20 khz sur entrée ligne = meilleur que -80dB ,en montant tous les niveaux "ligne".
3/ Bruit sur entrée micro avec sensibilité réglée à -80dB ,on a -125dB de bruit avec z entrée de 600 ohms reliée sur z de 200 ohms.
4/Distorsion :moins que 0.05% de 100hz à 10khz à +20dB en sortie.
Ben ,c'est pas mal tout ça,mais comme le bruit total dépendra aussi de ta console ,de ses réglages ,de ce qui y rentre ,etc...Il vaut mieux que tu fasses un essai avec tes vrais (et propres) réglages et tu nous diras ...
AIWASS_33114
Du coup étant donné que tout rentrerais en niveau ligne dans la console, sa qualité ne jouera pas dans la qualité de mon son, vu que ses préamps ne seront pas solicités?
AIWASS_33114
philrud
Citation de Ohes :
Du coup étant donné que tout rentrerais en niveau ligne dans la console, sa qualité ne jouera pas dans la qualité de mon son, vu que ses préamps ne seront pas solicités?
Pas entièrement d'accord avec ça ,tout dépend de quoi on parle;exemples :
1/ Si on parle d'intermodulation ,il n'est pas certain qu'elle soit la même entre la console et le neve 33114.
2/ Si on parle de distorsion et de spectre harmonique ,je ne suis pas sur qu'elle soit la même entre la console et le neve.
3/si on parle de bruit :la même chose.
4/si on parle de recul de saturation :la même chose.
5/ si on parle d'ampleur ,de douceur,de sècheresse ,de profondeur,de hauteur(...) :encore la même chose.
En fait ,ta question est excellente et moi ,je ne suis sur de rien et je peux pas affirmer ce que tu dis...
AIWASS_33114
Pas entièrement d'accord avec ça ,tout dépend de quoi on parle;exemples :
1/ Si on parle d'intermodulation ,il n'est pas certain qu'elle soit la même entre la console et le neve 33114.
2/ Si on parle de distorsion et de spectre harmonique ,je ne suis pas sur qu'elle soit la même entre la console et le neve.
3/si on parle de bruit :la même chose.
4/si on parle de recul de saturation :la même chose.
5/ si on parle d'ampleur ,de douceur,de sècheresse ,de profondeur,de hauteur(...) :encore la même chose.
En fait ,ta question est excellente et moi ,je ne suis sur de rien et je peux pas affirmer ce que tu dis... facepalm
Ok donc d'apreès ce que tu dis une console "bas de gamme" ne ferais pas l'affaire car elle differerais surement fortement des carctéristiques du neve, il faut alors surement que je recherche une console la plus transparente possible? histoire de ne pas dégrader le signal avant son arrivée dans le Neve, je pensais à quelque chose du type revox c279 (pas de couleur spécifique), ou moins cher allen/heath serie GL...
J'avoue que je suis assez perdu, suis-je le seul à m'embrouiller dans ce genre de config complexe
philrud
Citation de Ohes :
Ok donc d'apreès ce que tu dis une console "bas de gamme" ne ferais pas l'affaire car elle differerais surement fortement des carctéristiques du neve,
Oui , ce serait dommage de risquer de dégrader le son des neves par une console bas de gamme.Ce serait un peu comme donner du caviar aux cochons ...Ou un peu comme mettre des jantes de formule 1 sur une 2CV.
En général ,dans le haut de gamme,les constructeurs ont poussé l'étude plus loin et souvent ça sonne très "clean".Perso,je n'ai jamais trouvé une console bas de gamme qui me plaise :il y a toujours une sorte de son "plastique" là dedans...Maintenant ,je ne connais pas toutes les consoles du monde,alors peut-être que du bas de gamme qui sonne bien ça existe,mais je ne connais pas.
offenbach
si tu veux que se soit le plus transparent possible, il vaut mieux privilégier des entrées électronique et non sur transformateur, et le moins possible de routage possible au sein de la console. Chaque étage réamplifi le son, et à force ça laisse une empreinte sur le son. Dans les consoles entrée de gamme avec de très bonnes performances tu as la mackie onyx 1640i. Ca paye pas de mine, mais c'est très bon !
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
AIWASS_33114
surtout que j'ai trouvé ceci: https://www.son-video.com/Rayons/Switch-passif-4-canaux/DAP-Audio-SC-2.html
peut etre qu'en les chainant je peux me fabriquer un ou deux aux pour les effets et rentrer tous mes instruments?
tout ceci justement sans utiliser de transfo et en conservant le son originel puisque ces boitiers sont passifs?
Dans les consoles entrée de gamme avec de très bonnes performances tu as la mackie onyx 1640i. Ca paye pas de mine, mais c'est très bon !
avec la Mackie, si on s'en réfère a ce que tu dis (transfo), le son en sera marqué non?
encore merci pour vos précieux conseils.
philrud
Alors attention ,c'est pas parce que le boitier est passif qu'il n'a aucun défaut .En général,on peut noter une légère atténuation aux fréq. élevées.
Pour les transfo's :il y a des transfo's audio qui au contraire apportent un réel plus et ils valent chers en général.
Pour tes raccords sur le boitier de mix (décrit dans ton lien),attention aux adaptations d'impédances .Ce qui est valable avec 1 boitier ,l'est-il avec un 2ème boitier mis en série sur le 1er...Pas sur...
D'ailleurs ,si tu peux faire l'essai découter le son avant et après raccord à ce boitier de mix ,ce serait intéressant pour voir si tu entends une dégradation du son.
Autre point :ce boitier n'a pas d'alimentation propre .Donc,la valeur de la masse dépendra de la longueur de tes câbles :faut quand même se méfier là... ![]()
offenbach
Citation de : Ohes
En fait niveau finance je ne peux pas encore investir dans une bonne console (genre c279),
surtout que j'ai trouvé ceci: https://www.son-video.com/Rayons/Switch-passif-4-canaux/DAP-Audio-SC-2.html
peut etre qu'en les chainant je peux me fabriquer un ou deux aux pour les effets et rentrer tous mes instruments?
tout ceci justement sans utiliser de transfo et en conservant le son originel puisque ces boitiers sont passifs?
Citation :Dans les consoles entrée de gamme avec de très bonnes performances tu as la mackie onyx 1640i. Ca paye pas de mine, mais c'est très bon !
avec la Mackie, si on s'en réfère a ce que tu dis (transfo), le son en sera marqué non?
encore merci pour vos précieux conseils.
Pas de transfos il me semble sur l'étage d'entré. Il faut que je rejette un oeil aux schémas, mais il me semble que c'est du tout actif...
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
AIWASS_33114
je pensais à la revox c279 mais elle est hors de budget pour l'instant, idem pour la mackie...
je suppose que la qualité se paye forcment il me faudra donc attendre
offenbach
Citation de : Ohes
je suppose que la qualité se paye forcment il me faudra donc attendre
Ca c'est sûr.....
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2