Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Config Studio : avoir plusieurs consoles / tranches de consoles

• 44 réponses
  • 6 participants
  • 4 121 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Config Studio : avoir plusieurs consoles / tranches de consoles
Bonjour,
je vous écris car j'ai une config qui me semble un peu spéciale, et je me demande si elle est utilisée de manière optimale :
Je possède deux préampli neve 33114, étant très content de leur rendu sonore je fais passez toutes mes sources dedans. Puis après direct dans un convertisseur.
Le seul problème c'est qu'étant donné le prix de ces préamps je ne les aurais surement pas en 12 piste avant un moment :lol:, je doit enregistrer chaque instrument indépendament sans pouvoir en entendre jouer plus de deux à la fois, même si je fais mon mix sur logiciel ensuite, je n'ai pas accès à des aux pour les effets et traitements, ce qui est assez handicapant.
J'ai donc décidé d'investir dans une 16 pistes de type Allen & heath (serie GL) pour pouvoir avoir des aux, plus de flexibilité avec mes instruments, et un meilleur routing. Tout en gardant le son et la puissance neve en faisant passer le master de la console dans les préamps, en mutant chaque piste je pourrais donc les enregistrer individuellement.
Ma question est que, comme les préamps de la console Allen ont forcément moins de dynamique et de définition (bien que qualifiés d'assez transparent et neutre, ce qui me convient puisque je cherche la couleur neve), est ce que cela va altérer mes prises? Faire baisser leur qualité (dynamique/definition)?
merci

Fail we may, sail we must!

Afficher le sujet de la discussion
11

C'est intéressant tout ça et tout le monde a un peu raison.Effectivement,ça dépend de ce que tu recherches comme son mais aussi comme manière de travailler.

Citation de Ohes :

Ma question est que, comme les préamps de la console Allen ont forcément moins de dynamique et de définition (bien que qualifiés d'assez transparent et neutre, ce qui me convient puisque je cherche la couleur neve), est ce que cela va altérer mes prises? Faire baisser leur qualité (dynamique/definition)? 

Difficile de répondre de manière précise sans avoir en main ce matériel .Mais ,perso je peux dire que "oui" utiliser cette console va forcément changer le son des neves .C'est sur que tu vas ajouter du bruit ,mais si ce bruit ne s'entend pas à l'oreille ,c'est pas trop grave,tout est relatif et puis il y a les noise-gates.

1ere solution :Pour éviter de débrancher chaque instru's ou micro à chaque prise,il te faudrait un commutateur de sources côté entrée préampli neve.Imaginons en instru's 2 guitares,1 basse ,1 clavier ,1 micro de chant ,2 instru's à vents , alors il te faudrait 1 commutateur 7 entrées mono/1 sortie  .

2ème solution :Sinon un dispatching avec jacks,c'est pas mal aussi ,ça te faciliterait la tâche.

3ème solution :pour brancher le neve en sortie console et éviter de remonter du bruit: il te faudrait abaisser le gain du neve en le bricolant à l'intérieur ,mais il faut faire ça par une personne expérimentée .Alors tu perdras la garantie et il faudra aussi tester ,voir si ce neve à gardé le même son;ce qui n'est pas sur...Donc pouvoir revenir en situation normale.

Donc,il t'aurait fallu un neve "line/line" (et pas micro/line):je sais pas s'ils en font et est-ce que le son aurait été le même que ton neve actuel,j'en sais rien...

4ème solution : en sortie de console ,te trouver une simulation numérique(ou logiciel) "neve" ,mais c'est pas sur que ça vaille l'original...

[Perso :tous mes instru's arrivent sur la console et j'ajoute chaque couleur en sortie piste par piste par simulation numérique réglable à dsp (rack line/line) puis ensuite ,je balance dans le logiciel et là je peux (re)mixer et écouter 16 pistes à la fois si je veux ]

Enfin,j'espère t'avoir été un soupçon utile ... 

Mon soundcloud  Good times !   

12

Citation de : youtou

Citation :

Mais je viens de penser qu'en baissant le master de la console je pourrait peut etre utiliser aussi les entrées micro des Neve.

Houlà non, du niveau ligne ça n'est pas du tout du niveau micro : quoique tu fasses, les sorties seront toujours en niveau ligne.

Citation :

Donc d'après toi Youtou si je branche mes instruments dans une console avant les préamps en niveau ligne leur son, et donc mes prises ne seront pas dégradées ?

D'un point de vue théorique, plus tu multiplies les branchements (peu importe que t'utilises du Neve ou du chinois), plus les probabilités de dégrader le son seront importantes.

En tout état de cause, ces pertes théoriques seront moins importantes et audibles que de multiples conversions AN/NA par contre.

En studio, on évite souvent de faire des branchements inutiles d'un point de vue technique, ce qui ne veut pas dire qu'on n'en fasse jamais : le tout étant de savoir si ce qu'on gagne est supérieur à ce que l'on perd.

Après, attention, j'avais zappé que ton rack contenait aussi des EQ : autant faire passer un signal ligne dans un preampli micro est effectivement une aberration technique, autant utiliser des EQ Neve, c'est pas la même histoire, et ç_a peut pleinement se justifier tant techniquement qu'artistiquement.

Pour info sur pas mal de préampli, l'entrée ligne c'est : un PAD puis hop par le même chemin que le micro... Donc ce n'est pas en soi une aberration ! même si ça reste tordu !

Et je confirme que sortir de la console en ligne pour passer dans un Neve c'est assez inutile.... A la limite, tu te fais un petit sommateur passif, tu fais ton routing analogique puis hop dans le sommateur, et en sortit tu utilise les NEVE pour remonter le niveau... mais bon même pas sûr que ça soit ce que tu recherches !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

13
Offenbach, si c'est une aberration d'abaisser le signal pour ne le remonter qu'avec plus de bruit et de distortion sur le principe.
En dehors de ça si ça apporte quelque chose artistiquement et que le résultat est jugé correct en ce sens pourquoi pas et c'est sans doute le plus important...

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

14
Citation :
1ere solution :Pour éviter de débrancher chaque instru's ou micro à chaque prise,il te faudrait un commutateur de sources côté entrée préampli neve.Imaginons en instru's 2 guitares,1 basse ,1 clavier ,1 micro de chant ,2 instru's à vents , alors il te faudrait 1 commutateur 7 entrées mono/1 sortie .

Intéréssante cette idée! mais quelle est la différence entre ce commutateur et la console, mis à part que la console m'apporterais des EQ en plus, des aux etc ?

Citation :
A la limite, tu te fais un petit sommateur passif, tu fais ton routing analogique puis hop dans le sommateur, et en sortit tu utilise les NEVE pour remonter le niveau...

Même question : quelle différence avec la console, mis a part que cette derniere a plus "d'options" ?

15
Citation :
mais bon même pas sûr que ça soit ce que tu recherches !

Je recherche une plus grande flexibilité dans mon routing, en gardant le son neve sans acheter 12 pistes de neve ;)

16

Citation de Ohes :

Intéréssante cette idée! mais quelle est la différence entre ce commutateur et la console, mis à part que la console m'apporterais des EQ en plus, des aux etc ?

Ben la grande différence ,sera que tu n'auras rien à débrancher/rebrancher à chaque prise puisqu'il n'y aura qu'un bouton de commutateur à tourner.

Exemple :

1/tu branches 5 instruments sur les 5 entrées du commutateur passif ,donc tes instru's sont en place (y'a plus à les brancher à chaque fois sur le neve).

2/ En sortie du commut' tu attaques ton neve ,puis en sortie du neve tu entres sur 1 voie de la console.

Et puisque tu as un 2ème neve ,tu peux brancher un 2ème commutateur sur une autre voie de console .Au total tu auras 10 entrées instrus ou voix commutables sur 2 voies de console ,sans rien débrancher (juste à commuter ,donc tourner 1 bouton )

Bon,c'est sur que tu ne pourras mixer que 2 voies à chaque prise,mais avec un côté "pratique" que tu n'as pas encore .

Mon soundcloud  Good times !   

[ Dernière édition du message le 18/06/2013 à 17:58:32 ]

17

Citation de : Potikinawah

Offenbach, si c'est une aberration d'abaisser le signal pour ne le remonter qu'avec plus de bruit et de distortion sur le principe.
En dehors de ça si ça apporte quelque chose artistiquement et que le résultat est jugé correct en ce sens pourquoi pas et c'est sans doute le plus important...

As-tu déjà regardé de près à ce que se passait dans une console en terme de niveau entre l'entrée et la sortie ? C'est une vrai montagne russe.... Et malheureusement on a pas trop le choix, on est obligé de passé par là ! et plus il y a de réglage (eq, gain, fader, pan, send, etc....) plus il y a de montagnes russes..... ! Donc même si ça semble tordu et aberrant, c'est une pratique beaucoup plus courante que tu pourrais le croire....

Par exemple ce préampli qui est une excellente machine.... Observe un peu ce qui se passe pour l'entrée ligne ???

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

18
Citation :
Ben la grande différence ,sera que tu n'auras rien à débrancher/rebrancher à chaque prise puisqu'il n'y aura qu'un bouton de commutateur à tourner.

Exemple :

1/tu branches 5 instruments sur les 5 entrées du commutateur passif ,donc tes instru's sont en place (y'a plus à les brancher à chaque fois sur le neve).

2/ En sortie du commut' tu attaques ton neve ,puis en sortie du neve tu entres sur 1 voie de la console.

Et puisque tu as un 2ème neve ,tu peux brancher un 2ème commutateur sur une autre voie de console .Au total tu auras 10 entrées instrus ou voix commutables sur 2 voies de console ,sans rien débrancher (juste à commuter ,donc tourner 1 bouton )

Bon,c'est sur que tu ne pourras mixer que 2 voies à chaque prise,mais avec un côté "pratique" que tu n'as pas encore .

Dans ce cas pourquoi commuter les sources avant le Neve?
Alors que si je les branches, direct à la console avant le Neve, en plaçant ce dernier en master, je n'aurais pas non plus a brancher/debrancher, tout en ayant des auxiliaires et des EQ pour les effets?

19
Citation :

Exemple :

1/tu branches 5 instruments sur les 5 entrées du commutateur passif ,donc tes instru's sont en place (y'a plus à les brancher à chaque fois sur le neve).

Dans ce cas pourquoi commuter les sources avant le Neve?
Alors que si je les branches, direct à la console avant le Neve, en plaçant ce dernier en master, je n'aurais pas non plus a brancher/debrancher, tout en ayant des auxiliaires et des EQ pour les effets?

20
et en evitant d'acheter un commutateur aussi ;)