Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Config Studio : avoir plusieurs consoles / tranches de consoles

• 44 réponses
  • 6 participants
  • 4 120 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Config Studio : avoir plusieurs consoles / tranches de consoles
Bonjour,
je vous écris car j'ai une config qui me semble un peu spéciale, et je me demande si elle est utilisée de manière optimale :
Je possède deux préampli neve 33114, étant très content de leur rendu sonore je fais passez toutes mes sources dedans. Puis après direct dans un convertisseur.
Le seul problème c'est qu'étant donné le prix de ces préamps je ne les aurais surement pas en 12 piste avant un moment :lol:, je doit enregistrer chaque instrument indépendament sans pouvoir en entendre jouer plus de deux à la fois, même si je fais mon mix sur logiciel ensuite, je n'ai pas accès à des aux pour les effets et traitements, ce qui est assez handicapant.
J'ai donc décidé d'investir dans une 16 pistes de type Allen & heath (serie GL) pour pouvoir avoir des aux, plus de flexibilité avec mes instruments, et un meilleur routing. Tout en gardant le son et la puissance neve en faisant passer le master de la console dans les préamps, en mutant chaque piste je pourrais donc les enregistrer individuellement.
Ma question est que, comme les préamps de la console Allen ont forcément moins de dynamique et de définition (bien que qualifiés d'assez transparent et neutre, ce qui me convient puisque je cherche la couleur neve), est ce que cela va altérer mes prises? Faire baisser leur qualité (dynamique/definition)?
merci

Fail we may, sail we must!

2

Citation de ohes :

je doit enregistrer chaque instrument indépendament sans pouvoir en entendre jouer plus de deux à la fois

mais tu n'as pas un séquenceur ?

ton problème c'est quoi ? tu veux enregistré plus de 2 pistes en même temps ?

car malgré une console 16 pistes ton convertisseur n'a que 2 entrées

je n'ai pas bien compris

écoutez-vous les uns les autres

3
A chaque instrument enregistré je dois tout decabler. Je ne cherche pas a enregistrer tout en meme temps mais a faire mes reglages eq + effet en aux sur chaque piste independemment. Puis en utilisant le mute enregistrer chaque piste independemment selon les reglages de la 16 pistes.
Je sequence avec ableton et tout est midi donc pas de souci de ce coté la.
Ma reelle question est : est ce que le fait que les instrument passent par la 16 pistes avant va deteriorer la qualité de ma prise avec les neve?
Merci pour ton aide

4

ok, j'ai un peu compris

tu veux mixer tes pistes par ta tranches neve

en fait cela est possible normalement dans un séquenceur en faisant une réinjection, tu envoies tes 2 pistes choisies par 2 sorties de ta carte son qui vont aller dans ta tranche neve puis revenir vers tes 2 entrées

un peu comme si tu faisais un envoi dans du matériel hardware et tu peux muter ou écouter ce que tu veux en direct et jouer avec les volumes, beaucoup de studios font ça

moi je te conseillerai plutot de trouver une carte son qui permet cela facilement ( chez RME par exemple grace à totalmix et tous les routages possibles )

en gros c'est la même chose mais en virtuel avec de bons convertisseurs

mais bon, ça c'est plutôt mon avis personnel

5

Citation :

Tout en gardant le son et la puissance neve en faisant passer le master de la console dans les préamps

Attention, dans ce cas là, normalement le "son Neve" est hors sujet, le preampli étant désactivé : ta console rentre dans le preampli non en niveau micro mais en niveau ligne, le preampli n'a donc aucun travail à effectuer et il est d'ailleurs bypassé.

Reste à voir comment ça va agir sur une entrée ligne et non micro, mais il est très peu probable que ça serve à quoique ce soit sauf à possiblement dégrader le son dnas le cadre d'aller-retours en numérique, comme suggérés plsu haut.

Perso j'ai des Neve 1073, et faire passer dedans un signal de niveau ligne n'amène rien, absolument rien, au niveau sonore. 

6

ça permet d'utiliser les equalizeurs ?

7
Oui effectivement ça permet d'utiliser les EQ et les filtres passe-bas/passe-haut, après c'est peu etre un phenomène plus de l'ordre du psychologique mais selon ce que j'entend les 33114 apportent leur "touche" en niveau ligne. Mais je viens de penser qu'en baissant le master de la console je pourrait peut etre utiliser aussi les entrées micro des Neve.
Donc d'après toi Youtou si je branche mes instruments dans une console avant les préamps en niveau ligne leur son, et donc mes prises ne seront pas dégradées ?

8
Techniquement c'est une aberration, ça implique forcément de perdre en rapport S/N, gagner en distortion etc...
Mais si artistiquement le résultat te plaît... why not
Plus j'avance plus j'ai conscience que le mixage n'est pas tant une activité technique qu'artistique dans beaucoup de domaines (c'est moins le cas en classique où la gestion des appoints et l'esthétique recherchée implique pas mal de technique en fait)
Dans ton cas, have fun, t'as le matériel a dispo, fait le test ce sera ta meilleure réponse.

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

9
Citation :
Techniquement c'est une aberration, ça implique forcément de perdre en rapport S/N, gagner en distortion etc...

Je ne comprend pas tu me disais qu'en niveau ligne les préamps etaient bypassés sur la plupart des consoles, donc au final il n'y aurais que les Neve qui agiraient dessus non?
merci pour vos conseils

10

Citation :

Mais je viens de penser qu'en baissant le master de la console je pourrait peut etre utiliser aussi les entrées micro des Neve.

Houlà non, du niveau ligne ça n'est pas du tout du niveau micro : quoique tu fasses, les sorties seront toujours en niveau ligne.

Citation :

Donc d'après toi Youtou si je branche mes instruments dans une console avant les préamps en niveau ligne leur son, et donc mes prises ne seront pas dégradées ?

D'un point de vue théorique, plus tu multiplies les branchements (peu importe que t'utilises du Neve ou du chinois), plus les probabilités de dégrader le son seront importantes.

En tout état de cause, ces pertes théoriques seront moins importantes et audibles que de multiples conversions AN/NA par contre.

En studio, on évite souvent de faire des branchements inutiles d'un point de vue technique, ce qui ne veut pas dire qu'on n'en fasse jamais : le tout étant de savoir si ce qu'on gagne est supérieur à ce que l'on perd.

Après, attention, j'avais zappé que ton rack contenait aussi des EQ : autant faire passer un signal ligne dans un preampli micro est effectivement une aberration technique, autant utiliser des EQ Neve, c'est pas la même histoire, et ç_a peut pleinement se justifier tant techniquement qu'artistiquement.