Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour prise de son d'une guiter électrique

  • 17 réponses
  • 12 participants
  • 1 653 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Conseils pour prise de son d'une guiter électrique
Bonjour,

Je dois faire la prise de son d'un guitare électrique. Ai-je nécessairement besoin d'un boîtier de direct?
Voici le matériel dont je dispose pour faire cette prise:

- la guitare et ses pédales d'effets;
- un ampli guitare;
- un préampli Bluetube presonus;
- une carte Echo Mia;

Le préampli me servira-t-il, ou bien dois-je m'en passer?
Dois-je connecter la guitare à la carte, directement, ou bien faut-il que je branche l'instrument sur l'ampli?

Merci pour vos réponses, je suis novice dans ce domaine de prise de son! ;)

Cordialement



-----
http://www.ClicAnimaux.com
permet en un clic
de nourrir gratuitement un animal abandonné
Afficher le sujet de la discussion
11

En général les carte sons actuelles disposent toutes d'une entrée DI (souvent appelée Hi-Z), permettant de se dispenser d'un boitier DI.

Mais la DI (qu'elle soit intégrée à la carte son ou à part, ou même intégrée à un multi-effets) reste obligatoire pour une guitare ou une basse dans tous les cas de figure possibles.

12
Merci pour ta réponse.

Cordialement.




---
http://www.ClicAnimaux.com
permet en un clic
de nourrir gratuitement un animal abandonné
13
Une piste de DI ne sert pas à grand chose à moins que tu penses réamplifier ou utiliser un software de simulation (guitarrig, line6,...). Des micros sur un ampli, c'est mieux. Un tuto sur musiqueprod.com explique assez bien le positionnement de micros.

Mais tu peux enregistrer ton DI quand même comme bouée de secours. Une entrée Hi-Z fera très bien l'affaire.
14
Aussi, tu peux utiliser le son et les effets de ton ampli guitare (préampliffication, EQ, disto, reverb...) en le reliant directement à ta carte son. Si celui-ci possède une sortie XLR, c'est bon. Sinon il te faudra une boite de DI.
Après, d'après ce que tu dis, il ne te manque que le micro. Prends-toi un SM57 de base (bon rapport qualité prix : dans les 120€), et tu pourras enregistrer le vrai son de ton ampli via ton préamp presonus.
Moi, je m'enregistre d'abord en direct sur ma carte son (Hi-Z). Puis je branche une sortie de ma carte son sur mon ampli et je fais "jouer" ma piste gratte que je réenregistre avec un micro-préamp. du réamping quoi.
Comme ça, le boulot ce fait tt seul et j'ai les mains libres pour tester différentes positions de micros et gérer les problèmes de phase.
Avant ça , je faisais comme toi : directe en Hi-Z avec un logiciel de simulateur d'ampli (amplitube), et c'était déjà top.

le bonheur est dentaface

15
le top du top

guitare sans effet en direct sur la carte son en Hi Z

puis tu ressors le son sur l'ampli avec un micro à 10 cm de l'HP et un autre à 2 - 3 metres

attention aux decalages dans ce cas mais ca ce corrige correct

puis tu fais ton mix avec les trois pistes

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

16
Merci pour vos réponses et vos conseils. ;-)
Cordialement,

Berry

----
http://www.ClicAnimaux.com
permet en un clic
de nourrir gratuitement un animal abandonné
17
Bonsoir.
Personnellement, pour enregistrer ma guitare électrique, j'utilise l'interface line 6 pod gx avec le logiciel pod farm 2.
C'est une solution qui a les avantages suivants :
- peu côuteuse (surtout comparée à un ensemble ampli + préampli + micro + pédales d'effets)
- rapide à mettre en place (il suffit de brancher la guitare à l'interface, l'interface à un ordinateur, et configurer correctement ta DAW)
- elle permet de nombreux effets et modélisations d'amplis différentes
- tu peut travailler en 'non destructif', c'est à dire que tu enregistre le signal brut, et les traitements du signal sont appliqués en temps réel lorsque tu rejoue ton échantillon
Enregistrer le son aérien produit par un ampli physique est la méthode traditionnelle dans les studios d'enregistrement, mais aujourd'hui, on peut avoir des modélisations de bonne qualité de ce dispositif.
Cordialement.

[ Dernière édition du message le 03/11/2013 à 00:14:43 ]

18
Moi pour les gros Son de guitare Saturé (pas les solos) j'utilise plusieurs piste :

1) en DI direct dans la carte pour avoir un Son propore

2) Je refais une prise avec un micro sur l'Ampli. IMPORTANT faut rejouer

3) Suivant le Son obtenu en (2) je refais une piste Micro/Ampli, soit avec un autre micro ou positionné différemment. Qui est également rejoué.

Ensuite utilise mes 3 pistes en éclatant la stéréo. Une gauche, une au centre et l'autre à droite.

Pour que la magie opère, il faut bien refaire c'est 3 prises à pareil. Les défauts naturel feront le reste.

D'ailleurs je procède également ainsi sur des guitares acoustiques.