Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

-23 LUFS. ça donne quoi en pratique après deux ans d'atermoiement?

• 34 réponses
  • 12 participants
  • 13 659 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion -23 LUFS. ça donne quoi en pratique après deux ans d'atermoiement?
Bonjour.
Voici un drôle de message qui n'est pas vraiment une question mais plutôt un sondage d'opinion (pas de politique, ne fuyez pas!)

Depuis 2 3 ans la norme audio -23LUFS (1) (norme loudness R128) est en train de s'imposer un peu partout sur la planète. Cette norme vise à contrecarrer les abus involontaires et surtout volontaires de compression abusives et de différence de volume, tu sais, cette différence qui te reveille et te fait tomber de ton canapé à chaque coupure pub... Elle est imposée en France par le CSA, aucune instance pour l'instant ne force la Belgique à respecter ces regles mais la majorité des chaines les respectent déjà et ce en toute logique vu le partage de programme entre Belgique et France.

Travaillant régulièrement pour la Tv, J'ai vu sur ces dernières années le passage laborieux des calibrations PrêtADiffuser à -9dbFS ecrasés à mourir vers les calibrations PAD à -23LUFS ... ecrasés à mourir... Je ne vois pas tant de différence à l'antenne... On aura bien noté pendant quelques mois les maladresses de calibration provoquant des pompages trop audibles en début de programme (compensé automatiquement et à la louche par les limiteurs de sorties intransigeants face aux fichiers mals calibrés) mais maintenant que la norme est plutôt acceptée, on ne sent plus trop le problème.

Et j'ai l'impression que finalement cela n'aura pas changé grand chose: on tombe toujours de son canapé à la coupure pub et les emissions sont toujours autant ecrasées.... Et ce n'est pas prêt de changer car le client d"une pub, il VEUT que sa pub passe plus fort que les autres. Résultat, un LRA (2) qui reste autour des 3,4,5 dB. Certes les peaks depassent maintenant l'infranchissable -9dbfs sans complexe mais ces quelques transitoires supplémentaires, dans l'ensemble, ne donne pas une impression de plus grande dynamique.

Citation :
Par exemple; je me suis amusé sur le dernier habillage TV contracté à tenter de 'couillonner' le -23. Pas que j'en sois un detracteur, au contraire, je trouve que c'est plutôt une bonne idée mais je ne suis pas convaincu de son efficacité.
Pour cela, deux choses faciles à noter:
*le compteur LUFS a un filtre vers les 75hz. En dessous, cela ne sera pas compté. On déporte alors les basses dans les subs en creusant la zone 75-150hz, on gagne quelques db. Ces basses seront à peine audible sur une TV mais tout le programme pourra être remonté et sonnera plus fort.
*Il y a un gate plancher, en dessous de ce seuil, le compteur LUFS s'arrete. Un jingle de 15 secondes, ca peut etre 6 secondes de musique et le reste du silence. Si on remplace ce silence par une queue de reverb, ou encore plus sournois... par un bruit rose 1db au dessus de ce seuil, le compteur ne s'arrete et ces quelques secondes vont faire chuter votre mesure LUFS. Du coup, vous allez pouvoir remonter tout votre programme de plusieurs dBs.
Et ça marche vraiment, même en respectant toutes les regles qui s'appliquent sur un programme court (3) on peut gagner jusque 3-5db...
J'avais envie d'essayer, UNE FOIS, pas deux, car franchement je n'ai pas envie en tant que compositeur de me laisser trop influencer par des regles techniques, malgré cette expérience qui démontre à quel point on peut gagner du niveau en pensant la création pour couillonner la norme.

Quels sont vos retours d'expérience à vous sur ces normes? Est ce que cela a changé votre façon de travailler? Entendez vous une différence remarquable à l'antenne ?

x
Hors sujet :
(1) On oublie souvent que pour respecter la norme LUFS, les fichiers doivent être encodés en 24bits et non pas en 16bits: sachant que 1 bit représente 6db, en travaillant en 16bits, on se retrouve avec une grande partie du programme encodée en 12bits... comme sur ton akai s950 en 98...

(2) LRA: Loudness Range Unit; une mesure de la dynamique de votre programme.

(3) Programme court= inférieur ou égal à 30 secondes. Sur un programme court, la mesure LUFS en short term ne doit JAMAIS depasser 5db au dessus de -23LUFS, autrement dit le short term, à aucun moment ne doit depasser -18LUFS. Aussi pour un programme court, le fichier doit afficher EXACTEMENT -23LUFS (un programme long peut se situer dans une fourchette entre -22 et -24 LUFS.

Je suis inscrit depuis 2004 soit, 10 ans, et je suis toujours un nouvel affilié. C'est vexant tout de même/

2
oui bin ça donne que vous n'en avez rien à caler :(((:mdr:

Je suis inscrit depuis 2004 soit, 10 ans, et je suis toujours un nouvel affilié. C'est vexant tout de même/

3
C'est interessant mais un peu trop avancé pour mes connaissances en la matière...
4
Bonjour,
voici mon point de vue, qui concerne la France mais pas la Belgique car je ne connais pas la situation en Belgique. Comme disent nos amis anglo-saxons, full disclaimer : il se trouve que j'ai participé aux travaux de la rédaction de la CST RT 17, que je suis membre du groupe PLOUD de l'UER et que je suis un de ceux en charge de la mise en œuvre du loudness pour un groupe français de télévision publique ;-). Cela fait que mon point de vue est probablement biaisé, et orienté aspects diffusion plus que fabrication.
Tout d'abord, je dois corriger deux points concernant les programmes courts : un programme court c'est une durée inférieure à deux minutes (et pas 30 secondes) et le maximum short-term est à -20 LUFS (et pas -18 LUFS) (cf RT 17).
Je trouve ton titre un peu (volontairement ?) provocateur.
Citation :
deux ans d'atermoiement

http://www.cnrtl.fr/lexicographie/atermoiement : Action de différer, retarder; hésitation, tergiversation
Pour une opération qui a permis à toutes les chaînes hertziennes Française de se mettre d'accord sur des spécifications PAD communes, d'investir en matériel et en formation, et tout cela en quelques mois, je ne pense pas que ce terme soit approprié. (Dans le cas de l'entreprise où je travaille : plusieurs dizaines de régies et mixages à équiper en outils de mesure, plusieurs centaines de personnes à former, des workflows à modifier, ...)
Citation :
Et j'ai l'impression que finalement cela n'aura pas changé grand chose: on tombe toujours de son canapé à la coupure pub et les emissions sont toujours autant ecrasées.

Je ne suis pas d'accord. Il y a à mes oreilles une amélioration de la continuité audio sur la diffusion, que ce soit sur une chaîne donnée ou d'une chaîne à l'autre. Cela n'empëche pas les mauvaises surprises lorsque tu dispose d'un bouquet comportant des chaînes respectant le -23 et d'autres qui n'y sont pas soumises.
Concernant la dynamique des programmes, ce n'est pas parce que tu as la possibilité d'avoir une plus grande dynamique que c'est obligatoire. Une grosse partie des programmes TV (news, talk-show, jeux, etc.) n'ont pas forcément vocation à avoir un LRA de 15 LU.
Un autre point à prendre en compte : comment les chaînes remplissent-elles leurs obligations légales sur le loudness ? Pour simplifier, il y a deux méthodes : s'assurer que tout ce que tu diffuse est conforme, et ne pas mettre de traitement d'antenne, ou accepter des livraisons non conformes, et mettre un traitement d'alignement loudness à l'antenne. Cette deuxième solution peut être motivée par différentes raisons (coût, volume de programmes non conformes dans le stock, etc.) mais elle présente un certain nombre de défauts, dont celui qu'un programme livré à -23 peut ressortir non conforme.
Les méthodes de "trucage" de la mesure : elles existent sûrement, on se les échange à voix basse dans des ruelles sombres (ou sur des forums).
Elles ont leurs limites, tu ne peux pas impunément insérer des filtres ou rajouter du bruit sans qu'à un moment, cela impacte le rendu artistique. J'ai plutôt l'espoir qu'à moyen terme, et pour moi cela a déjà commencé, cela permette de réaliser des pubs (ou des mixages en général) un peu plus créatives sur le plan du son et un peu moins bourrin.

Citation :
Quels sont vos retours d'expérience à vous sur ces normes? Est ce que cela a changé votre façon de travailler? Entendez vous une différence remarquable à l'antenne ?

Est-ce que j'entends un différence notable à l'antenne : oui.
Est-ce que cela a changé votre façon de travailler : je ne fais plus de mixage, mais des échanges que j'ai eu avec mes camarades, il y a plusieurs cas de figures :
- ceux qui déjà essayaient de faire respirer un peu leurs mixs peuvent maintenant le faire sans craindre la course au loudness.
- ceux qui mixaient en tapant à donf dans un traitement type limiteur-compresseur ont eu l'occasion de se remettre en question, ce qui ne veux pas dire que tous ont saisi l'occasion.

Donc, pour résumer mon point de vue :
est-ce que c'est mieux qu'avant : Oui
est-ce que c'est parfait : Non
est-ce qu'un mix à -23 LUFS est forcément un bon mix : Non

Bonne journée,
Manu
5
Citation :
s'assurer que tout ce que tu diffuse est conforme

Le -23 s'applique pour la télé et la radio, mais personne de sort de mixs a destination de CDs, ou du net, a -23 LUFS .... On consate plutot des -14 à -8 pour les plus violents, surtout en électro etc.... .

Est ce que tu veut dire qu'on devrais s'y mettre ? Sa me parait TRES faible pour ces destinations ...?

-----http://soundcloud.com/d-confight-----

6
A la radio ? Dans vos rêves. Même à Radio France la culture du respect du niveau et de la dynamique n'existe plus. Et j'attends fermement qu'un technicien de la Maison Ronde viennent ici me convaincre du contraire pour lui apporter la plus ferme contradiction. Il n'y a plus dix pour cent des techs de Radio France pour savoir de quoi il s'agit. Si un un pour cent de ceux-cis ont entendu parler de la R128, c'est bien le max, et c'est parce qu'ils cherchent des infos a l'extéreieur de la Maison. JM
7
Les broadcasters se sont mis d'accord sur une quantité de dB et c'est un progrès. Reste qu'entre les différentes chaines il y a de rélles différences de qualité. Les chaines de "news" sont terribles sur ce point. France 24, même à -23 dB LUFS ça fatigue vraiment l'oreille. Et il en va de même pour la plupart des "talk shows".

Pour les productions musicales, cette recommandation 128 n'est pas pertinente. Un dialogue et une voix chantée sont deux choses bien différentes. L'intolérable a été atteint depuis longtemps, et même Daft Punk revient vers une dynamique plus importante et donc une écoute plus agréable. Les choses évoluent doucement dans le bon sens.

Le problème reste entier pour la diffusion internet où l'on peut constater 30 dB de différence d'une vidéo à l'autre sur YouTube ou DailyMotion. Il est grand temps qu'un traitement approprié soit adopté par ces diffuseurs.
8
On c'est mal compris ....

Je voulais dire que a la radio et a la télé, c'est CENSÉ être respecté.

Ma question était plutôt : est ce que des types sortent des masters (Musique destinée CD ou diffusion sur le net et...) a -23 LUFS ?

9
La plupart des mix que je reçois sont entre -18 et -12 LUFS avant mastering.
Respecter cette norme en mixage ou en mastering équivaut aujourd'hui à fermer boutique.
10
Et du coup toi, tu sors a combien après mastering ? J'imagine que c'est jamais pareil selon ce que tu sort, mais en gros ?