Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Automation sur Studio One

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 1 747 vues
  • 2 followers
1 Automation sur Studio One
Bonjour,

Après 2h de recherches, je me suis décidé à exposer mon problème sur le forum.

Je travaille sur studio one et je suis en train de mixer un reportage. Etant donné qu'il y a plusieurs prises de son différentes sur la même piste, j'aimerais automatiser mes plugs.

Je me mets alors en mode "écriture" mais le problème est que lorsque ça commence à écrire, les paramètres se remettent sur leur position initiale.

Par exemple, je veux passer d'un EQ plat à un EQ avec une bosse à 100Hz. Et bien lorsque j'ai mis ma bosse à 100Hz, lors de l'écriture, l'EQ redevient plat et donc n'écrit pas. Pour que ça marche, je dois tenir mon "point" d'EQ avec la souris. Sauf que c'est totalement impossible si j'ai 4-5 corrections à faire sur l'EQ...

Voilà, peut être que ce n'est pas très clair, mais je commence à fatiguer...

En gros, comment automatiser mes plugs sur Studio One afin d'avoir des corrections différentes selon les prises de son ?

Je vous remercie d'avance

"Ouvrir la galette pour voir ou est la fève c'est comme commencer un livre en lisant la fin d'abord."

2
Salut!

Il te suffit de dessiner une courbe d'automation pour chaque paramètre de l'Eq que tu veux automatiser (fréquence, gain, Q, etc...).

Tu peux ajouter des pistes d'automation via le menu "Piste".

Zebulon.
3

Bonjour,

 

Le mode d'automation "Ecriture" va écraser automatiquement toute valeur d'automation précédente.

Il faut que tu te mettes en mode "Toucher" si tu veux que tes automations soient prises en compte uniquement lorsqu'il y a une modification de valeur, c'est à dire lorsque tu bouges ton fader ou ton potard.

Tu peux également éditer manuellement les valeurs de chaque paramètre en dessinant chaque courbe à la souris.

Tout ceci est très bien expliqué dans le manuel, pages 176 à 186 du manuel en français.

Cordialement

 

 

La vraie création s'affranchit de toute méthode.

La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.

4
Donc en effet, ce n'était pas très clair :bravo:

Le problème c'est que quel que soit le réglage que je fait, Studio One le considère comme réglage par défaut et donc, toute la piste garde ce même réglage.

J'ai essayé de créer un premier point d'automation au tout début pour régler le paramètre par défaut, mais il ne me crée pas de point si le réglage reste le même. En fait, le seul moyen pour qu'il crée des points est de changer le paramètre pendant l'écriture (monter le gain par exemple)

"Ouvrir la galette pour voir ou est la fève c'est comme commencer un livre en lisant la fin d'abord."

5

Bonjour,

Essaie le mode "Verrouillage", cela évite de tenir le bouton appuyé avec la souris.

Il y a obligatoirement un mode qui doit convenir ...

Sinon, dessiner l'automation à la souris est aussi une bonne solution.

 

La vraie création s'affranchit de toute méthode.

La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.

6
Ben ce qui est étrange c'est que pour le volume ça fonctionne, mais pour les plugs non...

Je vais tout réessayer de toute façon.

Merci à toi !

"Ouvrir la galette pour voir ou est la fève c'est comme commencer un livre en lisant la fin d'abord."

7

Bonjour,

As-tu correctement inséré les paramètres d'automation de ton plugin dans l'automation ?

Quand tu fais "Déployer les enveloppes", vois-tu les paramètres d'automation de ton plugin ou ne vois-tu que les paramètres "Volume", "Pan" et "muet" ? (clic droit dans les paramètres de piste, à gauche de la piste pour déployer les enveloppes)

 

La vraie création s'affranchit de toute méthode.

La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.

[ Dernière édition du message le 08/07/2013 à 17:55:59 ]

8
Yes ! J'ai trouvé, c'est plus ou moins laborieux mais ça marche.

En fait, dans les pistes déployées dont tu me parles, il faut que le signe "marche/arrêt" soit désactivé. Le problème est que lorsqu'il y a une trentaine de pistes développées, c'est là que ça devient un peu laborieux.

Tu sais si il y a un raccourci clavier pour activer ou désactiver plusieurs pistes d'automation en même temps ? J'ai essayé, les combinaisons classiques avec "shift", "ctrl", "alt"... mais rien n'y fait :(

"Ouvrir la galette pour voir ou est la fève c'est comme commencer un livre en lisant la fin d'abord."

9

Bonsoir,

 

Citation de lyyski :

Tu sais si il y a un raccourci clavier pour activer ou désactiver plusieurs pistes d'automation

 

Tu dois normalement avoir un paramètre "Bypass" que tu peux également insérer dans les paramètres d'automation et qui te servira à activer ou désactiver le plugin.

Cordialement

La vraie création s'affranchit de toute méthode.

La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.

10
Oui, mais si je ne désactive pas toutes les pistes, lorsque je passe mon passage en boucle, mes paramètres se réinitialisent instantanément. Comme en mode "latch" ou "verrouillage" en fait. Pourtant je suis bien en écriture...

"Ouvrir la galette pour voir ou est la fève c'est comme commencer un livre en lisant la fin d'abord."