Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les sifflantes.ssss.ffffff.tssss.

  • 75 réponses
  • 31 participants
  • 24 993 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Les sifflantes.ssss.ffffff.tssss.
La plupart d'entre vous connaissent je pense le problème des sifflantes sur la voix, alors la grande question du jour (je ne trouve rien sur AF à ce sujet :???: ) et de savoir comment faire pour éviter les sifflantes à la prise de voix?
Ou mieux encore, comment les supprimer ou en tout cas éviter qu'elles ne s'amplifient lorsque l'on compresse le signal par exemple!!!!! :(((
Pour ma part c'est systématique, 'jai essayé mon mic dans toutes les positions possibles et imaginables et il n'y a rien à faire, au final les ssssss ffffffff ruinent mes mix !!

Au secourrrrrrrrrrssssss !!!!!
Afficher le sujet de la discussion
31

Hors sujet : -->Admira: y marche bien ton Technics? :bravo:

32
Alerte déterrage de thread

c'est vrai qu'une prise de son de grande proximité accentue les problèmes, mais parfois c'est un parti-pris esthétique intéressant, surtout pour un chant intimiste.
dans ce cas, j'utilise le coup du crayon, je dis à la chanteuse de reculer la tete sur les conssssssones chiantes et je déesse (!) systématiquement.
et puis j'évite de mettre trop de reverb ou de delay sur la voix au mixxxxxxxxxx-xx-xx-x-x-x---x-----x, voire j'en mets pas du tout
...
...
...
mais bon, à la fin, à mon gout, c'est souvent améliorable :nawak:

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

33
Le dé-esser c'est vraiment quand on peut plus rien faire. Idéalement, il faut essayer d'arranger les choses à la prise car en général la reverb du mix va pas arranger les choses. Si votre chanteur "esse" comme un(e) damné(e) un truc à faire est de baisser le micro. Il sera plus au niveau de la poitrine qu'au niveau de la bouche. Ensuite essayer de mettre le micro légèrement hors axe. Si c'est infernal toujours, changer de micro et en dernier recours prendre un micro dynamique (c'est con, ça va moins bien mais ca fait rarement des esses un dynamique).
34
[b]

bonjour pour les ssssss de la voix jutilise un deesser

pour les chhhh que faut 'il utiliser ?????????

un deesser a un frequence plus basse !!!!!!!!!!!!!!!!

voici les secret les gar !!!!!!!!!!!!!

donc 2 deesser 1 pour les ssssss 1 pour les chhhhhhhhhhh


hi hi hiiiiiii
35

Hors sujet : Déterrer un thread pour dire ça, c'etait ptet pas la peine.
Et honte sur moi qui répond en plus.... :|

36
Quelle est exactement la bande de fréquence dans lesquelles apparaissent les sifflantes ?
Je demande ça parce que souvent, j'ai l'impression qu'elles aparaissent dans la bande de fréquence que j'aime bien relever pour donner de la présence à la voix... Du coup, à part tailler chirurgicalement à l'Eq paramétrique, je vois pas trop de solutions.
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
37
Le dernier chant que j'ai vu ça faisait trés mal autour de 7khz.........aprés......



le probleme c'est que la tu risque d'amputer un peu la présence.......donc si ça marche c'est cool...sinon...deeser
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
38
En fonction des voix on peut trouver aussi un beau bazard de sifflantes vers 9kHz... le déesseur de chez Waves fonctionne pas trop mal pour rattraper les erreurs de prises de son.. mais je suis assez d'accord pour admettre que si y en a à la prise ça reste un véritable problème pour le mix... y a pas de miracle, un bon mix c'est avant tout une super prise...
Avec un compresseur multibande on parvient aussi à quelques miracles.
dans tous les cas si on veut pas trop flinguer le timbre on a tout intérêt à éviter la solution EQ... qui agit de manière définitive dans le spectre : en gros on casse et puis voilà, ce qui est cassé est cassé... la solution compresseur multibande bien réglé ou déesseur me semble plus judicieuse... au moins ça compresse uniquement les sifflantes et on préserve le timbre sur le reste du morceau... perso j'évite l'EQ quand c'est possible pour ce genre de chose... après...
:clin:
39

Citation : bonjour pour les ssssss de la voix jutilise un deesser

pour les chhhh que faut 'il utiliser ?????????



Euh....je dirais un "Deecheur" :noidea:

C'est bon je sors :fleche:
40
Nico53, oui, en effet, c'est ce que je viens de lire, soit un compresseur multibandes, soit en insérant un Eq dans le side chain d'un compresseur monobande.
Concernant la prise de son, pour éviter ces ssSSsiffFFlantes, mis à part la distance par rapport aux micro, comment peut-on gérer ça ?
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.