Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare réampé qui sonne pas, d'où viens le problème ?

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 1 704 vues
  • 3 followers
1 Guitare réampé qui sonne pas, d'où viens le problème ?
Bonjour tout le monde,

On est entrain de finir l'enregistrement de l'album de mon groupe. Une grosse partie des prises guitares ont déjà été enregistré en DI à la maison, et je me suis acheté un boitier de reamp pour pouvoir les réamper tranquillement une fois les enregistrement terminé. Une fois avoir reçus le boitier j'ai fais une petite comparaison du son de guitare entre gratte direct dans l'ampli et gratte passant par la carte son et ressortant dans l'ampli par l'intermédiaire du boitier de réamp.

Et la grosse déception, le son est incomparablement moins bon, il semble complètement vide et n'a plus aucune puissance.

Voila comment le tout est branché :

Gratte -> DI Radiall -> Maudio fast track ultra (preamp + convertisseur) -> Cubase (aucun effet) -> sortie de la carte son -> Boitier de reamp Radiall JDR (passif) -> Ampli

A votre avis d'ou peut venir le problème ? Je suspecte personnellement ma carte son de flinguer le son...

Question subsidiaire, combien faut-il mettre pour avoir une carte son de une ou deux entrée disposant de préampli et de convertisseur de bonne qualité (suffisament transparent pour qu'il n'y ai pas de dégradation audible du son lors d'un reamping)?

Merci d'avance

PS : En plus d’être de mauvaise qualité le son de gratte qui arrive dans l'ampli est aussi beaucoup moins forts que celui qui viens d'une gratte directement branché... Ce n'est pas très grave, il suffit d'augmenter le gain, mais bon c'est pas très pratique.

[ Dernière édition du message le 04/09/2013 à 18:18:11 ]

2

Bonjour,

Mon dossier sur le re-amping : ICI

Bonne lecture !

3
Bonjour Phil
Je connais ton dossier, malheuresement j'ai essayé de réamper sans boitier, et j'obitens un énorme buzz, rendant tout enregistrement impossible :/
4
Il y a énormément de possibilités qui font que le son n'est pas bon avant même de penser aux convertisseurs. La pièce dans laquelle est situé l'ampli, le placement de l'ampli dans la pièce, la qualité de l'ampli lui-même, le placement et le choix du micro sont respectivement les éléments qui vont le plus fortement influer sur la qualité de la prise.
En parallèle de cela, il ya le jeu du guitariste. Même s'il est très bon, le fait d'avoir joué à travers une DI fait qu'il n'a pas pu adapter son jeu en fonction des réaction de l'ampli. De ce fait, il se peut qu'il manque également une grande partie des composantes de son jeu. L'interaction entre le jeu d'un guitariste et son ampli sont très importantes.

Bien sûr, sans avoir entendu la prise en question, il est difficile de faire autre chose que des suppositions.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

5
Bonjour globule, et merci de ta réponse

Lors de mon test j'étais placé juste à coté de l'ampli et j'écoutais le son "en direct", (donc pas de micro). De plus j'ai comparé les sons en jouant "en temps réel", soit en passant par la carte son, soit en rentrant directement dans l'ampli. De cette manière les condition d'écoute et de jeu sont exactement les mêmes. C'est ce qui me pousse a dire qu'il y a bien une dégradation du signal dans la chaine de son avant de rentrer dans l'ampli guitare.

Je vais essayer de vous faire des exemples audio, pour l'instant je n'ai qu'un vieux marshall transistor sous la main, le son sera dégueulasse, mais ça devrai être suffisant pour entendre la différence de qualité.


Sinon, quelqu'un aurait des conseils sur une petite carte son de bonne/très bonne qualité ?
6
Voila les exemples de son


Disto avec gratte branché dans l'ampli : http://snd.sc/161HsmA

Disto avec gratte qui passe par la carte son : http://snd.sc/1cK8Ffm

Clean avec gratte branché dans l'ampli : http://snd.sc/1a9mQJR

Clean avec gratte qui passe par la carte son : http://snd.sc/1a9mTph

Clean avec gratte branché dans l'ampli, normalisé : http://snd.sc/161HCuk

Clean avec gratte qui passe par la carte son, normalisé : http://snd.sc/14mA9Yk

Disto avec gratte qui passe par la carte son, mais sans passé par le préamp, directelent dans les convertisseurs : http://snd.sc/1a9lUoQ

[ Dernière édition du message le 05/09/2013 à 15:07:41 ]

7
Les différences ne s'entendent pas aussi clairement que lorsque qu'on est en face de l'ampli, mais elles sont quand même audible, surtout sur les palm mute.

J'ai l'impression que le problème viens enfait surtout du volume qui est beaucoup plus faible en passant par le réamp. Le rapport signal/bruit étant moins bon, c'est peut etre ce qui explique que le son saturé perde en qualité.

Qu'en pensez vous ?
8
Tel que tu en parlais, je pensais que le son était moins bon à l'enregistrement du son réampé.
Si le son est moins bon au niveau de l'ampli au moment où tu réampes il y a là aussi plusieurs possibilités. La première qui me vient à l'esprit c'est l'interaction entre les micros de la guitare et le préampli de l'ampli. Sur la plupart des guitares vintage avec des micros à bobinage, le couplage micro/ampli peut causer de grosses variations dans le son d'un ampli à l'autre.
Sinon ça peut aussi venir du cable utilisé, d'une structure de gain mal gérée (rapport signal sur bruit dans les choux) ou un problème d'impédence entre la sortie de la carte son et l'entrée de l'ampli. Les boitiers de re-amping passifs atténuent le niveau en sortie pour éviter de surcharger l'étage suivant (c'est fait pour passer d'une sortie au niveau ligne vers une entrée niveau instrument, donc avec plusieur dizaines de dB d'écart), d'où ton problème de niveau. De même, vu qu'il y a un transfo dans la radial (dont je ne me rappelle plus le ratio), il se peut que le rapport d’impédance entre la sortie de l'interface et l'ampli ne soit pas bon (ça me parait peu probable mais bon).

Citation de deewey78 :
Sinon, quelqu'un aurait des conseils sur une petite carte son de bonne/très bonne qualité ?


Mieux vaut préciser ton budget et ce que tu appelles "très bonne qualité". Un très bon convertisseur, pour moi, coûte autour de 1000€ par canal de conversion. Si tu tapes chez Prism, Lavry ou Benchmark tu as de très bons produits. Je conseille très fortement le Benchmark DAC1 qui a un excellent rapport qualité/prix.

EDIT : je n'avais pas vu les réponse au moment où j'ai posté ce message, je n'ai donc pas encore écouté les exemples.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 05/09/2013 à 16:47:27 ]

9
Effectivement 1000 euro pour un convertisseur est bien au dessus de mon budget...

Je ne sais pas précisément ou se situe le problème dans ma chaine de son, mais je suspecte que cela est principalement dû au niveau de sortie faiblard de ma carte son (sur le manuel du boitier de reamp il est dit qu'il faut avoir le même volume que lorqu'on branche directement une guitare), et au niveau de bruits trop important. Et donc a cause de la carte son.
Mais je ne sais pas quelle niveau de qualité de convertisseur et préampli est nécessaire pour n'avoir aucune perte audible (pour des modestes oreilles d'amateur).


10
Bonjour,

Je pense comme deewey78.

Il faut sortir ta gratte de cubase en tapant au 0dB et régler le gain de la radial assez élevé.
pour cela, il faut que le gain en enregistrement soit assez élevé aussi.Je ne pense pas que ce soit un soucis de carte.Même si la la fast track ne vaut pas une benchmark, il y a moyen d'en sortir quelque chose de convenable.
Dans cubase, après l'enregistrement, tu peux normaliser ta piste ce qui permet d'augmenter un niveau trop faible jusqu'à un niveau désiré, sans la colorer.

C'est la JDR ou JCR que tu as?
Perso j'utilise la palmer et je fais comme cela et no soucis.
Quelques essais, et cela devrait le faire
A+ FAb