Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare réampé qui sonne pas, d'où viens le problème ?

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 1 709 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Guitare réampé qui sonne pas, d'où viens le problème ?
Bonjour tout le monde,

On est entrain de finir l'enregistrement de l'album de mon groupe. Une grosse partie des prises guitares ont déjà été enregistré en DI à la maison, et je me suis acheté un boitier de reamp pour pouvoir les réamper tranquillement une fois les enregistrement terminé. Une fois avoir reçus le boitier j'ai fais une petite comparaison du son de guitare entre gratte direct dans l'ampli et gratte passant par la carte son et ressortant dans l'ampli par l'intermédiaire du boitier de réamp.

Et la grosse déception, le son est incomparablement moins bon, il semble complètement vide et n'a plus aucune puissance.

Voila comment le tout est branché :

Gratte -> DI Radiall -> Maudio fast track ultra (preamp + convertisseur) -> Cubase (aucun effet) -> sortie de la carte son -> Boitier de reamp Radiall JDR (passif) -> Ampli

A votre avis d'ou peut venir le problème ? Je suspecte personnellement ma carte son de flinguer le son...

Question subsidiaire, combien faut-il mettre pour avoir une carte son de une ou deux entrée disposant de préampli et de convertisseur de bonne qualité (suffisament transparent pour qu'il n'y ai pas de dégradation audible du son lors d'un reamping)?

Merci d'avance

PS : En plus d’être de mauvaise qualité le son de gratte qui arrive dans l'ampli est aussi beaucoup moins forts que celui qui viens d'une gratte directement branché... Ce n'est pas très grave, il suffit d'augmenter le gain, mais bon c'est pas très pratique.

[ Dernière édition du message le 04/09/2013 à 18:18:11 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
D'après ce que j'entends, il y a un cumul d'un peu toutes sortes de problèmes et notamment le rapport signal sur bruit qu'on sent nettement moins bon sur le deuxième extrait (malgré la qualité de son plus que déplorable de soundcloud qui ne permet pas une écoute précise...). Les convertisseurs ont joué aussi leur rôle car dans le cas du réamp tu as deux fois plus de conversions A/N et N/A qu'en cas de prise direct et il faut bien avouer que la qualité de la m-audio est au ras des paquerettes...
Si ta guitare est passive les sorties "bufferisées" de la carte son ne réagissent pas du tout de la même manière que les micros de la guitare. Du coup l'interaction entre les 2 n'est pas du tout la même.

Encore une fois tout dépend de ton budget mais également de tes besoins en terme d'entrées/sorties.
Aujourd'hui on peut trouver des digi 002 ou 003 vraiment pas cher. Elles sont construites comme des chars d'assaut (surtout les digi002) et les préamps et convertisseurs sont honorables par rapport au prix où on les trouve d'occaz (et en tout cas bien meilleurs que la m-audio). J'avais utilisé une ou deux fois une apogee ensemble et les convertisseurs m'avaient paru pas trop mal non plus pour le prix. Les fireface de chez RME sont pas trop mauvaises non plus.
Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 05/09/2013 à 20:01:52 ]

12
Kurz :
Merci beaucoup pour ta réponse, je me suis acheté la JCR, j'ai choisis ce modèle parcequ'il dispose d'une entrée format Jack. J'ai fais des essai toute l'aprem, j'arrive a obtenir a peu près le niveau de sortis attendu, mais le son reste moins bon. Plus de souffle, basse anémique...


globule 665 :

J'ai trouvé en occase un préamp Eureka de presonus avec un convertisseur A/N intégré (avec une sortie SPDIF) a 250 euro. Ca a l'air d'être de niveau bien supérieur a la M-audio, mais le problème est que je devrai toujours utiliser les convertisseurs de sortie de la fast track. Penses-tu que ça permettrai de régler mon problème ?
Ce que je trouve assez étrange c'est que lorsque mes enceintes (Adam a3x) sont branché sur les convertisseurs de la M-audio je trouve que le son est tres bon, et surtout je n'entend aucun souffle.

En gros il me faudrait seulement une ou deux entrée, j'aimerai rester en dessous de 400 euro (je suis pret a prendre de l'occase).

Merci encore pour tes réponses
13
Le problème semble venir de tes convertisseurs de sortie qui ont un niveau assez faible donc de meilleurs convertisseurs pourraient réduire le problème. Même si tu n'as pas besoin de toutes les entrées/sorties, tu peux trouver une digi 002 pour moins de 200€.
Quelque soit ton choix et contrairement à ce qui a été dit, il faut éviter de pousser du matériel bas de gamme dans ses retranchements donc enregistrer avec un gain élevé et faire taper la sortie proche du 0dBFS est une très mauvaise idée. En faisant cela tu augmentes considérablement la distorsion apportée par l'étage d'entrée et de sortie de l'interface puisque tu demandes à des composants de basse qualité de fonctionner au delà de leur niveau de fonctionnement optimal.
La m-audio étant une interface grand-public elle doit être conçue pour fonctionner à un niveau de référence autour de -10dBV. De manière générale, choisir un niveau d'enregistrement autour de -20 à -12dBFS selon l'interface permet d'optimiser les performance de l'équipement puisque l'alimentation est moins sollicitée et les ampli-ops des différents étages analogiques de ton interface peuvent respirer. Sans parler du fait qu'une petite marge de manœuvre ne fait jamais de mal.

Quand tu branche ton interface directement aux enceintes, électriquement ce n'est pas du tout la même chose. Tu branches une sortie ligne dans une autre entrée ligne qui est faite pour accepter le même type de niveau et d'impédance que ta carte son. L'ampli est fait pour brancher une guitare dont les micros ont une impédance bien plus élevée (et variable en fonction de la fréquence) avec un niveau plus faible.

Une autre piste serait d'essayer ce genre de chose : https://www.diyrecordingequipment.com/store/kits/passive-pickup-emulator-bundle/

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

14
ok globule, merci pour ces explications

Malheureusement la digi 002 est une interface firewire, et mon PC n'a que de l'USB. Par contre la fast track ultra dispose d'entrée et de sortie SPDIF. Il doit être possible de brancher un convertisseur externe sur la sortie SPDIF, dans ce cas la fast track n'aura aucune influence sur le son, est-ce que je me trompe ?
Le problème c'est qu'en occase les seuls convertisseur que je trouve dans mon budget ne sont pas en SPDIF, et la plupart du temps ce sont des convertisseurs 8 cannaux. Sais-tu si il existe des convertisseurs 1 voie D/A de bonne qualité pour un budget de quelques centaines d'euro max qui puisse donner un résultat satisfaisant ? Pour l'instant je n'ai rien trouvé qui corresponde à ça...

Sinon il reste toujours la solution de changer de carte son...

15
Citation de deewey78 :

Malheureusement la digi 002 est une interface firewire, et mon PC n'a que de l'USB.


La connectique n'est jamais un problème :
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_trksid=p4069.m570.l1313&_nkw=adaptateur+usb+firewire&_sacat=0&_from=R40

Citation de deewey78 :

Il doit être possible de brancher un convertisseur externe sur la sortie SPDIF, dans ce cas la fast track n'aura aucune influence sur le son, est-ce que je me trompe ?


Oui c'est possible par contre la fast track aura quand même une incidence sur le son car le convertisseur va devoir synchroniser son horloge sur la fast track. Du coup, même si les étages analogiques sont de meilleure qualité, ce que tu vas gagner d'un côté, tu vas le perdre de l'autre à cause du jitter induit par ta carte son. Le seul moyen d'utiliser un convertisseur tiers sans que ta carte son n'ait d'influence sur le son est d'en choisir un qui dispose d'un système de compensation du jitter très efficace. Tu vas trouver ce genre de chose dans un Benchmark DAC1 ou un Lavry DA10 par exemple mais il faut mettre le prix.
Brancher à la fois la sortie et l'entrée SPDIF permettrait de clocker la fast track sur un autre convertisseur, ce qui pourrait peut être améliorer le rendu, sans toutefois permettre au nouveau convertisseur de fonctionner au mieux de ses capacité. Le recouvrement d'horloge des interfaces bas de gamme est lamentablement inefficace 98% du temps. En plus, sur ce type de carte son, les interfaces SPDIF sont souvent tronquée à 16 bits sans dithering. Je ne sais pas si c'est le cas de la fast track cela dit.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

16
je n'ai pas tous lu :oops:
j'ai le kit rd réamp de chez radial (j48 + Xamp) et une m-audio FT ultra 8R !
je n'ai pas de soucis en ce qui concerne le réamping en passant part la J48 radial ou même par l'entrée instrument de la FTU8R !

[ Dernière édition du message le 07/09/2013 à 23:14:59 ]

17
Penserais-tu qu'une RME multiface face l'affaire ? J'en ai vu pas mal en occase. Elle a l'air d'avoir de bon convertisseur, et de faire l'unanimité. Je dispose par ailleurs d'un petit préampli M-audio DMP3 qui devrait faire l'affaire pour les prises.

Cette carte m'a l'air plus facilement "customisable" que la digi 002. Je peux acheter n'importe quelle préampli externe, et même rajouter jusqu'a 8 convertisseur en entrée.
18
Citation de globule_655 :
Citation de deewey78 :

Malheureusement la digi 002 est une interface firewire, et mon PC n'a que de l'USB.


La connectique n'est jamais un problème :
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_trksid=p4069.m570.l1313&_nkw=adaptateur+usb+firewire&_sacat=0&_from=R40


Ce genre d'adaptateur ne fonctionne que dans le cas où le périphérique est considéré comme un stockage de masse, comme les disques durs ou les caméscopes. Pour une interface audio, hélas, cela ne fonctionne généralement pas.

deewey78, la RME multiface est une excellente carte, qui je pense, fera largement l'affaire !

[ Dernière édition du message le 08/09/2013 à 15:40:07 ]

19
Autant pour moi, jamais essayé...

+1 pour la multiface. Jamais testée mais généralement RME fait de bons produits dans sa gamme

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

20
Ok merci beaucoup à vous deux, je vais partir sur une multiface.

Bonne journée à vous