Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet prise de son ampli guitare avec 2 micros : comment éviter les pb de phase ?

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 5 645 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion prise de son ampli guitare avec 2 micros : comment éviter les pb de phase ?
Bonjour,
Je viens d'acquérir un préampli (LA610 mk2) et je possède 2 micros : un SM57 et un Behringer B-2 pro (statique).
J'ai fait quelques expériences en réampant une piste DI de guitare sur mon ampli (Marshall JCM600) et en repiquant le son obtenu avec mes 2 micros.
Résultat : un son plus ou moins pourri selon l'emplacement du micro statique.
J'ai déjà lu pas mal de trucs concernant les phénomènes de phases, mais je n'arrive pas à les minimiser.
Je place le SM57 en face de l'un des 4 HP du marshall, perpendiculairement, presque collé, et légèrement désaxé par rapport au centre du HP (c'est là où ça sonnait le mieux). Le son du SM57 tout seul est nickel.
Pour le micro statique, j'essayais de le placer en retrait pour capter plus l'ambiance, à des distances des HP variant entre 40cm et 2m. Evidemment, plus il est loin du HP (et du SM57) plus y a des pb de phases. Mais alors pourquoi sur les simulateurs d'ampli logiciels (amplitube, logicpro...) ils nous montrent des micros d'ambiances que l'on peut éloigner comme on veut !?

S'il n'y a pas de solutions miracles, je voudrais au moins connaitre vos techniques, vos recettes pour diminuer ce phénomène.

J'ai déjà essayé de décaler un peu une des 2 pistes micro mais ça flange, comme dirait Lennon. j'ai essayé d'enregistrer micro par micro avec 2 sonorité d'ampli un peu différentes, mais c'est toujours crado. J'ai essayé en équalisant différemment les 2 pistes mais c'est tjrs et encore crado.

Eclairez moi SVP !

Merci d'avance.

le bonheur est dentaface

Afficher le sujet de la discussion
11
Si je vous suis, l'inverseur de phase va me permettre de bien vérifier que mes micros sont à la même distance du HP (lorsque le niveau perçu au casque est quasi nulle).
Mais dans mon cas, je pensais mettre le statique en ambiance donc plus loin que le SM57.
J'ai également lu que la distance entre le statique et le SM devait être à 3 fois la distance entre le HP et le SM...
pourquoi ne pourrai-je pas mettre les 2 à équidistance du HP ?

le bonheur est dentaface

12

"verifier que les deux micros sont en phase, donc à la même distance des HP"

 

ils peuvent être en phase sans être à la même distance des HP (sinon il n'y a pas de sujet !), c'est justement l'objet de la question de notre ami

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

13
Tu peux regarder ceci concernant Little Labs. https://www.youtube.com/watch?v=ZIbhBPfrF7Y
14
Tiens au passage n'y aurait t'il pas un plug qui ferait la même chose que la Little Labs ?
15
Il y a le "Little Labs" chez UAD (mais il faut la carte).
16
En freeware, VST (uniquement 32bits, le concepteur justifie son choix de ne pas proposer de 64bits) tu as le preFIX de l'excellent Variety of Sound, tu disposes au passage d'une petite EQ, comp, gate, tout ce qu'il faut pour préparer une piste avant mix.

Sinon un simple delay bien paramétré, à savoir que mise à part à avoir les 2 capsules parfaitement coincidentes il est extrêmement peu probable de retrouver une position en phase pour toutes les fréquences... on se sert systématiquement de cette "remise en phase" surtout pour gagner en précision dans le bas du spectre quand on mix couple+appoints entre autres cas d'utilisation.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

17
Il me semble que Voxengo propose également un freeware à cet effet.

EDIT: je confirme, il s'agit de Sound Delay, il y a en autre un tas d'utilitaires très pratiques chez Voxengo (le SPAN pour le contrôle du niveau, spectre, le MSED pour le matriçage/dématriçage MS, le AnSpec qui est un bon analyseur pas gourmand du tout pour les retours en live, le Latency delay pour les STAN qui ne compenseraient pas le delay des plugs etc...)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 15/09/2013 à 11:08:50 ]

18
ça y est je viens de mater la video de Michael Wagener.
Si j'ai bien saisi, il place 2 micros à ruban similaires à des endroits similaires sur le baffle.
ma question : pourquoi un seul ne suffirait pas, si c'est pour capter deux fois la même chose ? en quoi un 2ème micro captant exactement la même chose rajouterait-il quelque chose au son ?

le bonheur est dentaface