Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet prise de son ampli guitare avec 2 micros : comment éviter les pb de phase ?

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 5 602 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion prise de son ampli guitare avec 2 micros : comment éviter les pb de phase ?
Bonjour,
Je viens d'acquérir un préampli (LA610 mk2) et je possède 2 micros : un SM57 et un Behringer B-2 pro (statique).
J'ai fait quelques expériences en réampant une piste DI de guitare sur mon ampli (Marshall JCM600) et en repiquant le son obtenu avec mes 2 micros.
Résultat : un son plus ou moins pourri selon l'emplacement du micro statique.
J'ai déjà lu pas mal de trucs concernant les phénomènes de phases, mais je n'arrive pas à les minimiser.
Je place le SM57 en face de l'un des 4 HP du marshall, perpendiculairement, presque collé, et légèrement désaxé par rapport au centre du HP (c'est là où ça sonnait le mieux). Le son du SM57 tout seul est nickel.
Pour le micro statique, j'essayais de le placer en retrait pour capter plus l'ambiance, à des distances des HP variant entre 40cm et 2m. Evidemment, plus il est loin du HP (et du SM57) plus y a des pb de phases. Mais alors pourquoi sur les simulateurs d'ampli logiciels (amplitube, logicpro...) ils nous montrent des micros d'ambiances que l'on peut éloigner comme on veut !?

S'il n'y a pas de solutions miracles, je voudrais au moins connaitre vos techniques, vos recettes pour diminuer ce phénomène.

J'ai déjà essayé de décaler un peu une des 2 pistes micro mais ça flange, comme dirait Lennon. j'ai essayé d'enregistrer micro par micro avec 2 sonorité d'ampli un peu différentes, mais c'est toujours crado. J'ai essayé en équalisant différemment les 2 pistes mais c'est tjrs et encore crado.

Eclairez moi SVP !

Merci d'avance.

le bonheur est dentaface

2
En général, les micros statiques placés en ambiance seront hors phase avec les micros placés près de l'ampli. Le tout est que cela reste acceptable et que tu gagnes plus que tu ne perds (sinon c'est sans intérêt). Des outils existent pour gérer et ajuster la phase (genre Little Labs).
De même si tu places un dosage léger du micro statique, tu perdras un peu en phase, mais tu gagneras peut-être en qualité sonore.
3
Merci rroland.
à moitié hors-sujet : Y a-t-il des "recettes" ou au moins des trucs à éviter pour le mixage des deux pistes obtenues avec les 2 micros SM57 et ambiance (une fois les pb de phase résolus) ?

Pour ma part j'ai gagné en qualité en laissant la piste SM57 telle quelle, et en coupant tous les graves (jusqu'à 1kHz environ) du statique et en le sous-dosant par rapport au SM.

Y a-t-il des "trucs" plus pertinents pour obtenir un "gros son" ?

le bonheur est dentaface

4
Tu peux aussi combiner SM57 et micro à ruban en proximité : assez simple à gérer niveau phase et le ruban amène un caractère intéressant. Surtout pour les rythmiques saturées...c'est vraiment excellent. Le placement dans l'espace va aussi jouer un rôle et contribue à "épaissir" le son.
5

Il y a une des videos de la série "En studio avec Michael Wagener" (dispos sur AF) dans laquelle il montre comment il fait avec ce problème de phase.

Je crois que l'idée c'est de mettre les 2 micros le plus hors-phase possible (et donc d'obtenir, en les sommant, un son très diminué), puis d'inverser la phase de l'un des deux.

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

6
Aïe ! la vidéo de Micheal Wagener sur les prises guitares n'est plus dispo !
Enfin je crois avoir saisi l'idée...
Merci pour tous ces conseil !

le bonheur est dentaface

7
Oui nan mais en captant la même source avec 2 micros à des distances différentes, tu n'auras jamais une inversion de polarité.
La technique dont tu parle sert pour verifier que les deux micros sont en phase, donc à la même distance des HP. C'est pas applicable à son problème.

Une fois que tu as fait ta prise, tu zoom sur tes pistes et t'en décale une pour que visuellement les cretes et les trous soit au même endroit sur les deux, ça compense la difference de temps entre les piste, et op, plus de phasing :D
8
Le Little Labs est très chouette pour cela, parce qu'il permet de corriger la phase de manière bien plus progressive que simplement 180°. en effet, on a rarement une opposition totale (dans ce cas l'inverseur de phase fonctionne).
9
Citation de rroland :
on a rarement une opposition totale (dans ce cas l'inverseur de phase fonctionne).


En reprise guitare, je vois pas comment c'est possible :8O:
10
Non mais putain mais pourquoi j'y ai pas pensé plus tôt !:oo:
merci microwAves !
Après le problème peu réapparaitre si on utilise du delay. me goure-je ? Little Labs pourra résoudre le pb ?

le bonheur est dentaface