Musique sans envergure après mixage
- 30 réponses
- 13 participants
- 3 692 vues
- 17 followers
lauretflo
je suis plutôt novice en mixage. j'ai effectué le mixage d'une musique de chanson faite en VST.
Eq, compressions, panoramique, volume, effets,.... mais au final, la musique manque de chaleur, d'espace, d'envergure, bien loin de ce qu'on entends à la radio.
Qu'ai je oublié de faire ??
A moins que ce travail se fasse sur le mastering ?
ps : Si vous voulez que je vous envoi le mix et écouter le rendu pour mieux me conseiller, adressez moi votre mail en mp.
Flo
Yoshed
Je suis assez d'accord avec lm et donc avec toi mais...
Perso, j'aime le sounddesign, le son pour le son. Non je ne parle absolument pas de compression parce que sans dynamique c'est plat (logique non ?). Et puis j'aime les harmonies, et les recouvrements de fréquence bien sentis.
Tout ça pour dire qu'il me semble qu'outre la polémique de la loudness war, il est possible d'aimer le son sans pour autant strictement parler de musique (que j'aime aussi sinon plus hein !).
Et puis pour souffler sur les braises encore chaudes, je dirai que notre environnement sonore formate petit à petit nos goûts. Alors parfois, même les puristes peuvent se prendre à aimer un morceau savemment compressé avec un niveau audio à faire cramer des enceintes. Parce que les ingés sons d'aujourd'hui, aussi bons soient-ils, se plient au moins un minimum aux nouveaux standards. Alors oui, on peut hurler, mais ça ne fera que rajouter au niveau sonore ambiant Le tout est je crois de continuer à faire ce que l'on aime en prenant le risque de rester dans son coin ou de convaincre par la qualité de ce que l'on fait. Et si l'on s'en réfère aux théoriciens de la psycho-acoustique, la bataille est tout de même déséquilibrée...
Yoshed (Soundcloud - Facebook - Website - Bandcamp)
Anonyme
Je pense que tu te fais une fausse idées des intervenants sur ce forum.