Musique sans envergure après mixage
- 30 réponses
- 13 participants
- 3 692 vues
- 17 followers
lauretflo
je suis plutôt novice en mixage. j'ai effectué le mixage d'une musique de chanson faite en VST.
Eq, compressions, panoramique, volume, effets,.... mais au final, la musique manque de chaleur, d'espace, d'envergure, bien loin de ce qu'on entends à la radio.
Qu'ai je oublié de faire ??
A moins que ce travail se fasse sur le mastering ?
ps : Si vous voulez que je vous envoi le mix et écouter le rendu pour mieux me conseiller, adressez moi votre mail en mp.
Flo
Yoshed
Je suis assez d'accord avec lm et donc avec toi mais...
Perso, j'aime le sounddesign, le son pour le son. Non je ne parle absolument pas de compression parce que sans dynamique c'est plat (logique non ?). Et puis j'aime les harmonies, et les recouvrements de fréquence bien sentis.
Tout ça pour dire qu'il me semble qu'outre la polémique de la loudness war, il est possible d'aimer le son sans pour autant strictement parler de musique (que j'aime aussi sinon plus hein !).
Et puis pour souffler sur les braises encore chaudes, je dirai que notre environnement sonore formate petit à petit nos goûts. Alors parfois, même les puristes peuvent se prendre à aimer un morceau savemment compressé avec un niveau audio à faire cramer des enceintes. Parce que les ingés sons d'aujourd'hui, aussi bons soient-ils, se plient au moins un minimum aux nouveaux standards. Alors oui, on peut hurler, mais ça ne fera que rajouter au niveau sonore ambiant Le tout est je crois de continuer à faire ce que l'on aime en prenant le risque de rester dans son coin ou de convaincre par la qualité de ce que l'on fait. Et si l'on s'en réfère aux théoriciens de la psycho-acoustique, la bataille est tout de même déséquilibrée...
Yoshed (Soundcloud - Facebook - Website - Bandcamp)
Anonyme
Je pense que tu te fais une fausse idées des intervenants sur ce forum.
Bon nombre d'entre eux sont tout à fait compétents et peu d'entre eux sont adeptes de la "loudness war".
Bah, j'sais pas trop comment ma prose a été interprétée ( si c'est en mal, c'est sûrement dû au manque de retours à la ligne
mais ce n'était surtout pas les intervenants d'AF qui étaient
visés mais plutôt ces '' commerçants de la musique ''.
Après mon cher Im, même si tu n'as pas les aptitudes cléricales requises, je vais tout de même te faire une confession que tu vas trouver ici après ces deux points : je viens de faire un bounce à lauretflo en alternant son mix et le mien et là : Ô stupeur, alors que je lui ai reproché de sonner trop fort, j'ai dû mettre mes mix sur une deuxième piste et baisser le niveau de façon à ce que les deux mixes aient le même niveau pour une écoute objective ! Et bam, prends ça dans les dents...
- A quoi reconnait-on un bon mixeur ? A ses dents grises... euh, c'est la poussière propulsée par la membrane des boomeurs.
- Je n'en suis toujours pas reviendu ! Et quelque part, je me suis senti vraiment con...
Yoshed a écrit :
Et puis pour souffler sur les braises encore chaudes, je dirai que notre environnement sonore formate petit à petit nos goûts.
- Ben voilà, on y est : c'est insidieux, sournois, et on ne se rend même plus compte de ce que l'on fait.
Et hop, un chti retour à la ligne pour faire plaisir a Im ! Monsieur Dieu m'a dit : '' Ben dis-donc, heureusement que tes parents ont mis le petit Jésus dans la crèche bien après les années 45... va savoir... perméable comme tu es, au lieu d'avoir l'esprit marginal, tu l'aurais peut-être eu nazional ''.
Sacré M'sieur Dieu, toujours prêt à enfoncer le clou ! Coquinou, va !
tofe
Citation de : angieguitar
Citation :Je pense que tu te fais une fausse idées des intervenants sur ce forum.
Bon nombre d'entre eux sont tout à fait compétents et peu d'entre eux sont adeptes de la "loudness war".
Bah, j'sais pas trop comment ma prose a été interprétée ( si c'est en mal, c'est sûrement dû au manque de retours à la ligne
mais ce n'était surtout pas les intervenants d'AF qui étaient
visés mais plutôt ces '' commerçants de la musique ''.
Après mon cher Im, même si tu n'as pas les aptitudes cléricales requises, je vais tout de même te faire une confession que tu vas trouver ici après ces deux points : .....
Et hop, un chti retour à la ligne pour faire plaisir a Im ! Monsieur Dieu m'a dit : '' Ben dis-donc, heureusement que tes parents ont mis le petit Jésus dans la crèche bien après les années 45... va savoir... perméable comme tu es, au lieu d'avoir l'esprit marginal, tu l'aurais peut-être eu nazional ''.
Hors sujet :
Ou clérical, il semble y avoir des aptitudes
Ola !!!
Anonyme
Anonyme
Hors sujet :
Je propose une interdiction de séjour sur AF des termes "point Godwin". Cette facilité intellectuelle de bobo bien pensant me fatigue...
lauretflo
à travers cette musique laissant une large place aux cordes (violons et violoncelles), je pense que je me suis attaqué à des instru pas facile à mettre en relief.
Je m'explique : les sons electro en VST sont déjà souvent "prêt à l'emploi" - reverb, delay...
le piano ou la guitare doivent généralement être eux aussi reverbé et délayé et ça sonne à peu prêt réaliste, mais les violons, c'est très compliqué.
Pourtant j'ai le matos VST dernier cri (je pense) : EWQLSO gold + LA scoring string.
Ce sont les nuances qui sont difficiles à imiter .... et puis je pense que ça reste tout de même des VST...rien ne vaut les originaux ! Malheureusement je n'ai pas la place et le budget pour accueillir un orchestre dans mon F2
Anonyme
ah zut, je venais à peine d'apprendre ce que c'était et je voulais le replacer pour faire genre
nuin373
Hors sujet :
moi je ne sais pas ce que ça veut dire ; louperais-je quelque chose ?
Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros
Anonyme
Hors sujet :
Non, tu ne loupes rien. Le point Godwin, selon son inventeur est le moment ou toute conversation qui dure plus d'un certain temps fini toujours par tourner au vinaigre et ou un intervenant finira par invoquer le nazisme pour qualifier les propos d'un autre intervenant.
Corolaire, sur les forums, ceux qui savent ont tendance à guetter, voire à provoquer ce moment pour avoir l'occasion de placer le terme. C'est un peu la version bobo de "c'est celui qui dit qui est, na !". Et moi, ça me fatigue
- < Liste des sujets
- Charte