Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sub bass (BOOBA)

• 57 réponses
  • 22 participants
  • 19 081 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Sub bass (BOOBA)
Bonjour à tous,

Je ne parle qu'ici de technique de son. Même si j'aime bien l'artiste. Voici le dernier son de booba:

BOOBA - RTC (Riche Tristement Célèbre) (A regarder en 720p minimum)

Le son m'impressionne particulièrement surtout vers les basses fréquences (attention ça tape fort ...).

Alors comment le beatmaker a fait pour obtenir une telle "puissance" ?? Quel type de Sample a t'il utilisé ? Je me doute qu'il doit s'agir d'une sine wave avec un kick de TR 808 en layer. (bon pleins de sons ricains sont fait de la même façon)

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Bon je pense que derrière, il ne doit pas y avoir des rigolos pour le mix et le mastering ... mais je suis persuadé que ça doit bien sonner aussi en "brut".

Comment trouver ce type de sample ? Et comment reproduire cette basse ? Parce que avec une sine Wave, c'est pas mal mais on est très loin de ce résultat, de cette "puissance" !!! J'ai pas mal de kits de sample de qualité mais impossible d'approcher cette qualité :((

Merci à tous

[ Dernière édition du message le 22/09/2013 à 20:21:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

le bonhomme il a rien à prouver, il s'en fout de savoir chanter il se fait du bif les gens achètent , et puis comme il dit Riche Tristement Célèbre , il savait où il allait depuis le début

Beat Thang 4 Life

12
booba il enregistre et mix au hit factory a miami...
13
Sauf que des le debut ces sons etaient lourds la c'est franchement pas pareil alors ok le biffe mais faut voir si sa en vaut la peine il serait resté dans le meme creneau qu'a ses debuts je suis sur qu'il aurait autant de tunes qu'a l'heure actuelle ... Et sans adopté un style de variet rap a l'americaine , si il fait ce qu'il aime sans contraintes commerciale tant mieux mais perso je suis pas fan de son style actuel ... Sa n'engage que moi bien entendu
14

je ne suis pas fan non plus mais j'en connais , je me suis arrêté à l'album que j'ai mis , après il a fait 3 fois le même et puis il s'est mis à la varièt rap "hardcore" comme tu dis

Beat Thang 4 Life

15
Je vois que mon sujet a attiré les foules :bravo:.

Perso j'aime vraiment ce qu'il fait. Maintenant, c'est vrai que ses textes ne sont peut-être pas spécialement recherchés mais de là à dire que c'est de la merde ... enfin chacun ses goûts et son opinion.

Je ne suis pas ingé de mix mais juste un amateur éclairé et de ce que j'en entends, c'est que ça tape fort (bien que je suis conscient que c'est archi supra méga compressé) mais je trouve cela "beau" si je puis dire. Cela ne m'enpeche pas de m'écouter du chopin et du Mozart de temps à autre.

Donc vous pensez que cet effet de basse lourde dans le bas est fait au mastering avec un comp multibandes c'est ça ?
16
il on du faire un kick sub déjà a la base et ils ont surement utilisé un comp multibandes aussi au mastering,pour se qui est de la qualité je pense qu'il ont mis le son en mp3 sur youtube volontairement car beaucoup téléchargent les sons via youtube si il les poste direct en wav autant qu'il mette ses sons en téléchargement gratuit...
17
YouTube encode tout en mp3. Mais la source de distorsion n'est pas le codec.
18
Citation de youtou :
Et je suis à peu près certain qu'au mastering, un compresseur multibandes a été placé (réglé à burnes) sur une plage fréquentielle comprise vers 700 Hz, le reste des fréquences étant probablement désactivé quant à la compression.

tu pourrais un peu détailler pourquoi tu pense cela?
19

Je pense que c'est ça hein, mais il est évidemment impossible d'être affirmatif à 100% sans avoir devant soi ni le détail des pistes mixées ni le bounce stereo.

A volume d'écoute réduit, le kick ressort anormalement et bouffe quasiment le reste du spectre sonore : en gros on n'entend que ça et c'est pas joli joli.

Si c'est bien un comp multibandes qui est placé (en complément d'un comp/limiteur placé lui sur l'ensemble du spectre, comme pour n'importe quel morceau en fait), seule la bande passante allant de 200 à 700 Hz (encore une fois c'est à une vache près) du compresseur est activée.

Le but est simple : agir évidemment sur cette zone fréquentielle, pour lui donner un volume moyen super élevé en ratiboisant sa dynamique.

Et le reste du spectre sonore n'est pas affecté du tout par ce réglage, il suffit de bypasser les autres bandes d'action du compresseur multibandes.

Sinon, je trouve le travail grossier et pour tout dire putassier : ça a autant de finesse et de classe que Roselyne Bachelot pétant trop fort et chiant dans son froc.

Quand Timbaland était en forme, vers 2008/2010, il avait un son assez phénoménal dans la gestion du kick : c'était pas du travail grossier au comp multibandes, mais un soin apporté à la composition du morceau : beaucoup de place était laissée au kick dans l'instru, et le tempo lui même était ultra travaillé, faisant ressortie le kick naturellement sans artifice de mixage (ce qui ne l'empêchait pas d'en rajouter, mais c'était la cerise, pas le gateau).

Et y avait une approche globale des drums, avec des HH souvent interprétés et non programmés.

Bon, Timbaland était batteur, à la base.

[ Dernière édition du message le 25/09/2013 à 07:49:18 ]

20
merci pour ton analyse, tu pourrais donner un ou deux titres que tu trouve bien fait par timbaland?

sinon comment analysez vous cet autre morceau de booba? merci