Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sub bass (BOOBA)

  • 57 réponses
  • 22 participants
  • 19 065 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Sub bass (BOOBA)
Bonjour à tous,

Je ne parle qu'ici de technique de son. Même si j'aime bien l'artiste. Voici le dernier son de booba:

BOOBA - RTC (Riche Tristement Célèbre) (A regarder en 720p minimum)



Le son m'impressionne particulièrement surtout vers les basses fréquences (attention ça tape fort ...).

Alors comment le beatmaker a fait pour obtenir une telle "puissance" ?? Quel type de Sample a t'il utilisé ? Je me doute qu'il doit s'agir d'une sine wave avec un kick de TR 808 en layer. (bon pleins de sons ricains sont fait de la même façon)

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Bon je pense que derrière, il ne doit pas y avoir des rigolos pour le mix et le mastering ... mais je suis persuadé que ça doit bien sonner aussi en "brut".

Comment trouver ce type de sample ? Et comment reproduire cette basse ? Parce que avec une sine Wave, c'est pas mal mais on est très loin de ce résultat, de cette "puissance" !!! J'ai pas mal de kits de sample de qualité mais impossible d'approcher cette qualité :((

Merci à tous

[ Dernière édition du message le 22/09/2013 à 20:21:29 ]

2

t'as essayé de passer ta sine wave/tr 808 kick dans l'auto tune

Beat Thang 4 Life

3
C'est fort mais ça tord dans les basses.
4

Bof, en mettant de côté l'aspect artistique franchement discutable (c'est un euphémisme), le mastering est archinul d'un point de vue technique : ça sature, la dynamique est totalement inexistante, bref c'est de la merde.

Y a probablement un effet de compresseur multibandes, avec une action centrée sur les basses fréquences : pas sur les extrêmes basses (sinon ça noie l'ensemble du mixage), mais probablement vers 5/600 Hz, à une vache près.

 

[ Dernière édition du message le 23/09/2013 à 11:39:14 ]

5
Putain ouais ce mastering est supra vide.
6
Tu devrais regarder les ricains qui font du trap music sur fruity loop, il y a pleins de vidéos concernant le " fameux " 808 kick bass.
Le beatmaker c'est young chop un américain donc regarde ça façon de faire les instrus il a mis des vidéos sur you tube mais si tu trouve pas de toute façon il y a pleins de vidéos explicatives sur ce style de sons ( trap music, dirty south..).
Il y a vraiment rien de complexe c'est de la sur compression à haute dose et maximisation de zombie pas besoin d'avoir un ingé son talentueux pour ce résultat rien à voir avec le nouvel album de drake ou jay z, là tu sens
par contre le niveaux des mecs ( ingé son ) et ça rigole pas.
Bon courage pour tes recherches.
7
Ce titre de Booba me semble avoir été mixé pour une écoute sur téléphone portable
8

Hors sujet :

 'tain on dirait des lyrics d'un gosse de 15piges pour le concours de la + grosse !

 z'êtes méchants ! (mais z'avez pas tord mrgreen

déjà vouloir reproduire une sonorité à tout prix c'est pas le bon plan, c'est le meilleur moyen de jamais y arriver et d'être frustré...

bah là c'est du 808 compressé, recompressé et surcompressé

 

9
le son est pas mal mais chez booba les instru qui tapent le plus sont celles faites par "therapy"... tout le monde n'aime pas mais perso je trouve qu'ils envoient vraiment dans leur style

pour du gros son écoutez "double poney" ou "paname" de booba par exemple, ou "zoo" de kaaris

sinon pour répondre à ta question tu peux faire ça avec des samples ou un synthé, comme tu dis le mastering fait pas tout...
pour ma part j'utilise des samples de synthé que j'equalise pour garder juste les basses et sub et layer sans basse par dessus avec la meme mélodie + effets, automations etc
je pense que c'est une bonne gestion du layering (et du mixage bien sur) qui permet de faire ce style de prod
10

A la ré écoute du truc, je pense vraiment que tout vient du mastering, pour la façon dont le kick s'intègre dans l'instru générale.

le kick lui même peut être issu de n'importe quelle banque de samples, il suffit d'y aller franco avec la compression (attack très courte, gros gros ratio, seuil très bas, release à voir cas/cas).

Et je suis à peu près certain qu'au mastering, un compresseur multibandes a été placé (réglé à burnes) sur une plage fréquentielle comprise vers 700 Hz, le reste des fréquences étant probablement désactivé quant à la compression.

 

Par contre c'est assez incroyable de s'inspirer de ça : perso je reçois un truc comme ça à écouter venant d'un quidam, je le cloue au mur, et je lui dis sans ménagement d'aller prendre des cours pour savoir quand même placer son chant sur le beat. Là c'est du travail de cochon, et largement inférieur à ce qu'on entend dans une MJC de province.

C'est incroyable qu'un truc avec une interprétation aussi mauvaise soit pressé en album : c'est du même niveau des pires trucs qu'on retrouve sur youtube.

 

Il s'agit pas d'un jugement de ma part mais d'un constat objectif : quand un chanteur de hiphop est pas foutu de savoir placer son chant sur le beat, c'est que c'est une grosse débutante.