Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier En studio avec François Gauthier

• 87 réponses
  • 34 participants
  • 14 475 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion En studio avec François Gauthier
En studio avec François Gauthier

Autre ingénieur du son, autres méthodes ! Grâce à la SAE, Audiofanzine vous emmène cette fois à la découverte de François Gauthier, ingé son ayant travaillé avec quantité de poids lourds de la variété hexagonale.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 25/09/2013 à 20:48:54 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Il doit bien y avoir quelque part sur le Net (peut-être même sur AudioFanzine) un à-plat, et plusieurs mix, par différents ingénieurs du son (ou studios) pour comparer les différentes méthodes.
(pardon, je n'ai pas utilisé le brillantissime terme "méthodologie")

Peut-être même différents mix par le même ingénieur du son !

Si quelqu'un a un lien, je suis preneur. Merci !

32

J'ai bossé sur un projet il y a 1 ans et demi où j'ai eu à reprendre la réal et le mix entier d'un titre, en réutilisant tous les éléments originaux, et en intégrant des petites choses nouvelles. Mais toutes les pistes originales sont dans la nouvelle version.

L'ancien : https://www.deezer.com/track/6795602

Le nouveau : https://www.deezer.com/track/17519847

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

33
Citation :
Denfert:
Les étudiants ont passé la journée complète à mixer avec François. Je ne vois pas bien comment retranscrire une journée comme ça dans une vidéo sans qu'elle fasse 3 ou 4 heures.

Justement, ça pourrait être intéressant d'avoir les deux versions : la "courte" plus produite telle qu'elle nous est déjà proposée, et une plus longue sans que ce soit du temps réel qui aille jusqu'à inclure la pause-café, mais quelquechose qui aille plus dans les détails et suive le process linéaire de son travail.
C'est idiot comme idée ?

Citation :
Los Teignos:
Le problème, c'est que c'est quelque chose d'infilmable parce que trop long (et qui dit trop long dit trop cher et trop chiant aussi : voir un mec qui règle ses coupe-bas sur 82 pistes...)

Ok, merci, j'ai ma réponse. :-D
Mais sans aller jusqu'à la 82è piste, un edit video réalisé à coups de serpe en précisant bien qu'il s'agit d'une version Work In Progress, ça pourrait être intéressant( comment ça je me répète ? :langue: ).
Quitte à ne pas la proposer aussi visiblement que la version courte s'il s'agit de gérer une qualité des produits vidéo proposés par AF et ses partenaires (en créant une sous-rubrique "Rough cut" par exemple, histoire de clarifier la nature du document).
Je sais, c'est beaucoup plus de boulot même en montage cheap, mais il y a plein des élèves monteurs image/son chez SAE à faire rentrer dans le projet. :bravo2:

Citation :
Los Teignos :
C'est d'autant plus vrai que la vidéo écrase le son : ce que je veux dire, c'est que comme tu ne peux pas entendre exactement ce qu'il entend en studio, tu n'es pas à même de comprendre, à moins qu'on te le dise, qu'il y a tel EQ à tel endroit parce que telle fréquence est gênante.

Cette fois, You Tube n'aura pas eu l'occasion d'abîmer grand-chose.
Je partage ton avis sur les limites qualitatives du Tuyau, mais quand même on est dans l'extrême (cf une comparaison avec les précédents dossier comparables type Liliwood etc....).
Les propos de François Gauthier auraient mérité d'être un peu plus appuyés par du son.
Ça donne un peu l'impression de suivre une conversation entre deux personnes parlant d'une troisième qu'on ne connait pas.

Tout ceci étant dit, ça reste enrichissant.

Et cette fois, personne ne pourra venir pleurer qu'il s'agit d'un teaser subliminal à la gloire d'Avid !: 8)

34
Ah non ! Laissez Avid tranquille : sinon vous serez privé d'une vidéo co-réalisée avec Avid et qui devrait, j'en suis sûr, faire plus d'un heureux. Oui, oui, je tease. Parfaitement. Et j'en suis fier! :mdr:

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

35

Citation de : Los Teignos

Ah non ! Laissez Avid tranquille : sinon vous serez privé d'une vidéo co-réalisée avec Avid et qui devrait, j'en suis sûr, faire plus d'un heureux. Oui, oui, je tease. Parfaitement. Et j'en suis fier! :mdr:

bravo

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

36
Personnellement, ça ne m'a jamais gêné, les choses étant suffisamment claires et annoncées.
Mais je sais que ça provoque des poussées urticantes chez certains, à chaque nouvelle vidéo d'un workshop. :8)
37
Citation :
+1,et puis entendre quelque chose de tangible sur une video tu tube surcompressée....

Citation :
Cette fois, You Tube n'aura pas eu l'occasion d'abîmer grand-chose.

Youtube ça peut être très bon au niveau du son et de l'image tout dépend de ce qu'on lui envoi....et j'ajouterais que Youtube est souvent mieux que Soundcloud...

Exemple (avec en prime Boris Blank (Yello) teind en blonde )

A écouter sur un bon système audio (sans problème)

38
Citation :
Youtube ça peut être très bon au niveau du son et de l'image tout dépend de ce qu'on lui envoi....et j'ajouterais que Youtube est souvent mieux que Soundcloud...

Sauf erreur de ma part, Soundcloud permet de gérer le Lossless en download. Alors que Youtube compresse sans qu'on puisse rien paramétrer, même en 1080. Et ça s'entend parfaitement dans les aigus, genre MP3 en 128 Kbps ou à peine supérieur.

Mais ce n'est même pas la compression Youtube que j'incriminais mais toute la chaîne audio et au-delà, le fait même d'enregistrer. Le gars qui mixe est à Omega avec un système d'écoute excellent dans une super pièce. On peut mettre les meilleurs micros du monde, avec les meilleurs préamps et même soyons fou, vous balancer ça sans aucune compression : lorsque vous écouterez ça chez vous, même si vous habitez à Abbey Road avec des enceintes qui tuent, vous n'entendrez pas ce que lui entend et ce qui l'a poussé à prendre telle ou telle décision.

Le chose est évidemment encore plus vraie si vous écoutez ça sur une paire d'enceintes à 300 €...

Bref, l'enregistrement d'un phénomène audio n'est qu'un ersatz du phénomène audio. Du coup, pour vraiment entendre et comprendre tout ce qu'il fait, il faudrait être dans la pièce avec lui au moment où il le fait.

Alors si Youtube tord en plus... ;)

[ Dernière édition du message le 26/09/2013 à 17:14:57 ]

39
Citation de Los :

:aime: 1938094.gif quoi j'en fait trop ? :lol:

Citation de Los :
Du coup, pour vraiment entendre et comprendre tout ce qu'il fait, il faudrait être dans la pièce avec lui au moment où il le fait.

Quoi vous avez pas encore reservé le bus??? :oo::bravo:

40
ok Los teignos...c'est vrai que je n'ai pas toujours le réfléxe "téléchargement" avec soundcloud.....dans ces conditions ça marche....
Citation :

Et ça s'entend parfaitement dans les aigus, genre MP3 en 128 Kbps ou à peine supérieur.

sur ce point je trouve que Youtube est moins pire que Soundcloud (stream) et qu'il monte plus haut en aigus (cela dit je n'ai pas fait de mesures...)

[ Dernière édition du message le 26/09/2013 à 17:34:28 ]