Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier En studio avec François Gauthier

• 87 réponses
  • 34 participants
  • 14 477 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion En studio avec François Gauthier
En studio avec François Gauthier

Autre ingénieur du son, autres méthodes ! Grâce à la SAE, Audiofanzine vous emmène cette fois à la découverte de François Gauthier, ingé son ayant travaillé avec quantité de poids lourds de la variété hexagonale.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 25/09/2013 à 20:48:54 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de FNHERSTAL :
En plus j'ai l'impression et ça ne regarde que moi que les mecs il se la raconte un peu genre vous pouvez pas comprendre les gars à quel point j' suis génial quoi !!!

Effectivement ça ne regarde que toi.

Moi je le trouve globalement plutôt humble, le mec.
Il reconnaît implicitement ne pas avoir de recette miracle. Il se contente d'expliquer pas-à-pas la démarche qu'il a eue sur ce mix-là en particulier, en rappelant qu'il existe des milliers d'autres façons de faire tout aussi légitimes.
Si ça, c'est "se la raconter"... :8O:

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

22

+1

et ce n'est pas abstrait puisqu'il mixe le morceau devant les élèves, c'est juste que la vidéo a un parti pris et qu'on ne peut pas tout mettre au montage

écoutez-vous les uns les autres

23
1/2 heure de video pour entendre que l'ingé son nettoie les pistes avec un paramètrique, met de la compression du lofi, et fait du ré-amping, comme approche du mixage cela ne nous apprend pas grand chose.
J'espère que le cours de la SAE est plus concret, j'ai l'impression d'avoir assister à un teaser qui nous dis
si vous venez, vous aurez les recettes.
c'est trés bien qu'audiofanzine nous permette d'entendre ces ingé que l'on approchera jamais, mais nous avions tous l'eau à la bouche pour partager de vrais techniques sur du concret (genre Fab Dupont...), et là rien.

d'ailleur je vais m'essuyer...
24
Citation :
1/2 heure de video pour entendre que l'ingé son nettoie les pistes avec un paramètrique, met de la compression du lofi, et fait du ré-amping, comme approche du mixage cela ne nous apprend pas grand chose.

A toi peut être, à d'autres ca peut donner des idées de méthodologie

Citation :
J'espère que le cours de la SAE est plus concret, j'ai l'impression d'avoir assister à un teaser qui nous dis

Les étudiants ont passé la journée complète à mixer avec François. Je ne vois pas bien comment retranscrire une journée comme ça dans une vidéo sans qu'elle fasse 3 ou 4 heures. Encore une fois là le parti pris de la vidéo est méthodologique. Ca ne t'intéresse peut être pas, mais encore une fois je ne pense pas que ce soit si inintéressant que ça.

Citation :
mais nous avions tous l'eau à la bouche pour partager de vrais techniques sur du concret

Si ce qui est exposé là n'est pas concret pour toi, ben désolé.

Citation :
d'ailleur je vais m'essuyer...

??
25
Citation :
Je voudrais pas faire mon relou de base mais il y a beaucoup de blabla dans cette vidéo quand meme et je voulais plus qu'il se taise et qu'il mixe .
Il est marrant le mec avec son coté " abstrait tu vois " et franchement je l'ai trouver pas top celle ci faut dire aussi que Johnny et Christophe Maé c'est pas trop mon truc.
En plus j'ai l'impression et ça ne regarde que moi que les mecs il se la raconte un peu genre vous pouvez pas comprendre les gars à quel point j' suis génial quoi !!!
Bref ce n'est que mon avis d'amateur lambda.

En fait, le problème que tu poses ne vient pas à mon avis de François qui n'a rien de quelqu'un de prétentieux, bien au contraire, ni des projets sur lesquels il bosse (je connais plus d'un ingé son qui tuerait pour bosser sur Johnny ou Mae, parce que certes c'est de la variet, mais c'est le haut de la pile en France), mais sur le fait que ce que tu demandes, c'est de vivre une expérience d'assistant de studio : pouvoir regarder 4, 5, 6 heures par dessus l'épaule d'un mec pour voir comment il fait, 5 jours par semaine, 4 semaines par mois, 12 mois par an. Je le comprends bien car c'est comme ça que la plupart des ingé son ont finalement appris leur métier, d'abord en apportant des café, puis en calant des bandes, puis en patchant une console ou bougeant des micros, avant de savoir suffisamment de trucs pour s'asseoir derrière la console.

Le problème, c'est que c'est quelque chose d'infilmable parce que trop long (et qui dit trop long dit trop cher et trop chiant aussi : voir un mec qui règle ses coupe-bas sur 82 pistes...) et qu'en outre, ce n'est pas un moment où tu peux demander à un ingé son de commenter tout ce qu'il fait : il est concentré sur ce qu'il écoute, sur ce qu'il fait, et on ne peut pas lui demander à cet instant de faire le pédagogue. C'est d'autant plus vrai que la vidéo écrase le son : ce que je veux dire, c'est que comme tu ne peux pas entendre exactement ce qu'il entend en studio, tu n'es pas à même de comprendre, à moins qu'on te le dise, qu'il y a tel EQ à tel endroit parce que telle fréquence est gênante.

Bref, les vidéos que nous publions sont des témoignages forcément imparfait du métier d'ingé son et des réalités d'un mixage. Tout comme une photo d'un tableau ne te dispenser jamais d'aller le voir dans un musée, il me semble que pour trouver ce que tu cherches, il faut que tu restes dans la cabine avec un ingé son au moment où il travaille. Mais avant d'en arriver là, il va falloir en rouler du câble. ;)

Et sinon, tu sais faire le café? :mdr:

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

26
Citation :
c'est trés bien qu'audiofanzine nous permette d'entendre ces ingé que l'on approchera jamais, mais nous avions tous l'eau à la bouche pour partager de vrais techniques sur du concret (genre Fab Dupont...), et là rien.

En fait, personnellement, moi j'y ai relevé plusieurs idées qui m'ont intéressées :
1. Le fait que cleaner les pistes à l'EQ en solo avant même de faire quoi que ce soit, alors que beaucoup ne vous s'intéresser à l'EQ que dans le contexte des autres pistes.
2. L'idée de pouvoir rattraper la compression cracra d'une piste avec une autre compression.
3. Le fait que les ratios de compression sont souvent ultra faible (2:1). Je le savais mais j'ai toujours tendance à l'oublier.
4. L'histoire des préamps micros : jamais essayé pour ma part.
5. Le fait qu'a priori, les warmers logiciels du marché introduisent visiblement des problèmes de phase.
6. Le fait que visiblement, les compresseurs multibandes, ça n'est pas sale. :lol:

Et d'autres chose encore, notamment sur le fait de travailler le nettoyage de piste en se servant d'un visualiseur. Bref, j'ai plus appris en 30 minutes ici qu'en 25 ans de journal télévisé de Jean-Pierre Pernaud. C'est déjà ça. :bravo:

27
Du coup voici les fichiers :

L'a plat des pistes

Le prémix final

Teignos> tu as moyen d'intégrer ça dans l'article ?
28
Merci pour les sons !
29
je n'ai jamais voulu ni critiquer, ni remettre en cause le travail d'audiofanzine, ni de l'ingé son, loin de là, juste pointer le fait que l'on avait pas de matière sonore pour se faire une idée.
c'est maintenant chose faite, la méthodologie, les choix, et tous les propos de cette vidéo prennent leurs sens, la et on comprend ce qu'il a fait.

merci pour la réactivité.
30

on donne une main, et tout le monde veux le bras entier !!!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com