Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet +4dB & -10dB sont dans un studio...

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 3 642 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion +4dB & -10dB sont dans un studio...

Bonjour

Je suis en train de recâbler une partie de mon studio.
Je me posais une ou deux questions  pour lesquelles vous sauriez peut-être m'éclairer :


- Peut on mélanger dans la chaine audio des appareils calibrés en +4dB et d'autres en -10dB sans se poser de question ?


- j'ai des appareils pour lesquels les connectiques XLR sont symétriques et en +4dB, et les prises jack sont assymétriques et en -10dB : y aurait-il (outre la symétrisation) un bénéfice certain à utiliser du XLR (sachant que pour l'instant je n'ai que du jack...) ?

(Lorsque je regarde les tech specs de ces appareils, je constate qu'elles ne sont pas du tout équivalentes pour le XLR et le jack)


Merci par avance !

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

2
Citation :
Peut on mélanger dans la chaine audio des appareils calibrés en +4dB et d'autres en -10dB sans se poser de question ?

Non ! Tu vas à l'encontre de sérieux problèmes si tu mélanges les sensibilités d'entrées/sorties.

+4 dBu = 1.228V (0dBu : 1mW dans 600Ohms, soit 0.775Veff)
-10dBV = 316mV (0dBV= 1V)

Tu peux lire ici : https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/editorial/dossiers/les-niveaux-a-l-heure-du-numerique.html

Citation :
y aurait-il (outre la symétrisation) un bénéfice certain à utiliser du XLR (sachant que pour l'instant je n'ai que du jack...) ?

Oui, parce qu'en général les connecteurs XLR travaillent en +4 dBu. Cela dit, l'essentiel est que tes sensibilités d'entrées/sorties soient identiques.
3

Merci, Rroland pour ta réponse.

 

J'ai lu l'article, mais je ne saisis pas quels sont les "sérieux problèmes" que je risque de rencontrer : à moins d'avoir loupé quelque chose, l'article parle surtout de la conversion A/D et du passage DbVU > dBFS, alors que ma question ne parle que de la chaine analogique, pas de la conversion ?!

 

Ce que je cherche à savoir, c'est surtout la nature des problèmes que je risque de rencontrer (et voir si je souhaite les affronter, les contourner ou les éviter), plutôt que bannir par principe tous les appareils -10dB que je possède... Il y a une flopée d'effets que j'apprécie et qui ne sont "que" -10dB (et/ou assymétriques et/ou RCA), et cela me rendrait bien triste de les mettre au placard icon_cry.gif

 

N'est-ce qu'une question de niveau qui est en jeu, et qui pourrait se compenser peut-être par un gain staging minutieux et une attention portée aux niveaux d'un effet à l'autre, ou bien y a-t-il autre chose ?

Merci par avance ! icon_cool.gif

 

 

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

4

... je viens de relire ce sujet pour la 3ème fois (je l'avais déjà consulté lors de sa publication), mais je ne le vois pas traiter la question qui me préoccupe (le chainage de plusieurs appareils hardware aux calibrations différentes), hormis dans cette phrase, qui explique la relation entre l'affichage d'un vumètre et la norme +4dB : Citation :

Sur ces VU-mètres, le niveau de référence est noté 0 dB VU. Pour votre culture personnelle, sachez que 0 dB VU = +4 dBu

 

Prenons un exemple :

J'enregistre un synthé, qui passe dans un eq, un compresseur et un aural exciter, avant d'attaquer la table de mixage (puis la carte son). Admettons également qu'il y ait une reverb en aux.

Si mon eq, mon exciter et la reverb sont en +4dB et que le compresseur est en -10dB, quel est le problème que je risque de rencontrer (si je dose l'input/output du périphérique précédant le dernier de la chaine pour que le vumètre du compresseur atteigne la plupart du temps 0dB VU) ?

 

Autre exemple : j’enregistre une boite à rythmes à sorties séparées. Je la processe avec des eq et compresseurs modernes et fonctionnant à +4dB, mais les effets d'Aux pour chaque piste séparée sont anciens, en RCA (assymétrique donc) et fonctionnant à -10dB. Mais je tiens à mes vieux tape echo et mes spring reverbs : quel est donc le problème que je pourrai rencontrer (et que ne pourrai pas compenser en ajustant les niveaux d'entrée/sortie) ?

 

 

Et, deuxième (troisième ?) question : sur certaines fiches techniques de spécifications de mes effets, je constate que l'impédance est très différente selon qu'on les utilise en +4 ou en -10dB : est-ce une donnée importante (et, si oui, en quoi) ?

Merci par avance ! :D

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

5
Idéalement, les impédances doivent correspondre, mais surtout les sensibilités. Si tu sors du +4 dBu qui entre dans du -10 dBV tu vas sans doute saturer l'entrée. A l'inverse, le -10 dBV qui entre dans du +4 dBu occasionnera une chute de niveau.
6
Ce ne serait pas suffisant de seulement adapté avec les gain d'entrée et de sortie des différents appareils ?
7
En aux aucun souci, c'est ta boucle qui s'en charge. Bon évidemment faudra pas régler les niveaux pareil
8
Citation :
Ce ne serait pas suffisant de seulement adapté avec les gain d'entrée et de sortie des différents appareils ?

Tous les appareils n'en disposent pas...
9

Merci pour vos réponses et votre participation.

Heureusement, il me semble que tous mes appareils sont pourvus d'un réglage d'entrée & sortie. ;)

Donc, dans ce cas, si je fais attention à mes niveaux, mélanger différentes sensibilités n'est pas grave en soi : c'est "juste" si on sature les capacités de l'appareil ou bien le risque d'une perte audible de signal, c'est bien ça ?

Donc dans l'idéal, il faut éviter autant que possible de mélanger les sensibilités, mais si on ne peut pas faire autrement, il n'y a pas de problème (autre que celui, potentiel, de variations du niveau de sortie) ?

 

... et à propos des impédances, quel est le bénéfice ou le risque de l'"impédance matching" ?

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

10

Une nouvelle question subsidiaire, si vous le voulez bien :

Dans le cas d'un appareil assez ancien dont on n'a plus le manuel, et qui a des connectiques RCA MAIS qui est pourvu d'un vumètre, peut-on supposer qu'il est calibré en +4dB (le RCA, plutôt "consumer grade", indiquerait un probable -10dB, mais cela est-il logique d'équiper d'un vumètre un appareil en -10 alors  icon_question.gif ) ?

Merci !

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org