Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Puissance de la basse

  • 24 réponses
  • 8 participants
  • 1 141 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Puissance de la basse
Bonjour à tous,

J'ai recherché dans l'ensemble du site et je n'ai pas trouvé de réponses à ma question, ni même sur d'autre site d'aide au mixage. :|
Alors voilà, je compose de la Deep-House depuis maintenant presque 1 an, après avoir composé de l'Electro-House depuis près de 3 ans.
Et j'ai un problème qui revient dans chacun de ces styles qui concerne la puissance de la basse (virtuelle) en fonction des notes jouées..
J'aimerais que la puissance de mes notes, que je joue un "la" un "do" ou même un "sol", soit identique sur chacune d'elle.
J'ai essayé le limiteur, sachant pertinemment que ce n'est pas bien d'en mettre un sur une basse, et ça n'a rien changé.. Je ne pense pas non plus qu'il soit question de vélocité de notes..
Certaines notes vont faire trembler mon bureau, et d'autre vont sonner "fades".
De ce fait, je perds énormément de puissance dans mes drops et le mixage avec mon kick est du coup mauvais.

J'ai vraiment besoin de ce tuyau pour pouvoir progresser dans le mixage de mes tracks..
J'espère que l'un d'entre vous pourra me répondre !

Merci beaucoup,

Antoine DELARUELLE

 

 

Afficher le sujet de la discussion
11

 

 

Citation :

 Pas compris ta question ? Par rapport à quoi tu me demandes ça ?

Comme tu as des différences audibles de niveau, que te disent tes vu-mètres ou plus simplement as-tu des différences de décibels (ex : -8db pour une note et -9db pour une autre) ?

12
J'ai déjà remarqué la même chose chez moi.
Et le soucis ne semble pas venir de l'acoustique de la pièce car on voit bien la différence d'amplitude sur la forme d'onde.

La seul solution que j'ai trouvé, c'est de faire des automation de cut off. Je cale mon cut off sur une frequence basse et bien vibrante et jmonte la réso. Et j'adapte le cut off à chaque note.

[ Dernière édition du message le 14/11/2013 à 17:20:21 ]

13
Citation de laurend :
Une basse synthé ou virtuelle, à vélocités égales, produit le même niveau pour toutes les notes..



Pas forcement. Selon le réglages du cut off, sa peut faire agir sur l'amplitude de certaines notes et pas d'autres.
14
Citation :
Comme tu as des différences audibles de niveau, que te disent tes vu-mètres ou plus simplement as-tu des différences de décibels (ex : -8db pour une note et -9db pour une autre) ?

Oui mais c'est vraiment minime !
Ça ne se joue pas à plus de 1 ou 2 db..

Citation :
La seul solution que j'ai trouvé, c'est de faire des automation de cut off. Je cale mon cut off sur une frequence basse et bien vibrante et jmonte la réso. Et j'adapte le cut off à chaque note.


On a le droit de faire ça ? ^^

Antoine DELARUELLE

 

 

15
Citation de adelaruelle :

On a le droit de faire ça ? ^^


Règle numéro 1 dans le son : il n'y a aucune règle ! Tout est permis, rien n'est sacré.

Pour ton problème, je rajoute ma voix pour le soucis lié à l'acoustique de ta pièce. Ce que tu décris en est assez typique.
Comme l'a suggéré laurend, vérifie si tu ressens la même chose avec un bon casque. Si ce n'est pas le cas, ça confirme le soucis d'acoustique (et je serai prêt à parier que c'est effectivement le fond du problème).

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

16
Merci pour ta réponse Glob, je vais faire quelques essais alors..

Antoine DELARUELLE

 

 

17
Dans ton cas sa devrait pas être compliqué à détecter, comme le dit virtu, il suffit de jouer tes différentes notes en gardant l'oeil sur le vu mètres. Si le vu mètre reste indique les même niveau quelques soit la note, c'est surement ton acoustique qui déconne.

[ Dernière édition du message le 14/11/2013 à 18:20:09 ]

18
salut à tous,
Je sais que certains ingés sons utilisent des automations de volumes pour se genre de problèmes. C'est surtout pour les basses accoustiques mais je pense que pour du virtuel c'est bon aussi( tu suis ton morceau en enregistrant tes volumes). Tant que ca sonne c'est bon!
19
Citation de martz :
salut à tous,
Je sais que certains ingés sons utilisent des automations de volumes pour se genre de problèmes. C'est surtout pour les basses accoustiques mais je pense que pour du virtuel c'est bon aussi( tu suis ton morceau en enregistrant tes volumes). Tant que ca sonne c'est bon!

Si c'est un problème de monitoring, les corrections ne seront valables que pour ce système.

[ Dernière édition du message le 15/11/2013 à 17:15:17 ]

20
Citation de laurend :
Citation de martz :
salut à tous,
Je sais que certains ingés sons utilisent des automations de volumes pour se genre de problèmes. C'est surtout pour les basses accoustiques mais je pense que pour du virtuel c'est bon aussi( tu suis ton morceau en enregistrant tes volumes). Tant que ca sonne c'est bon!




Si c'est un problème de monitoring, les corrections ne seront valables que pour ce système.



C'est pour sa qu'on a des vu mètre.