Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Puissance de la basse

• 24 réponses
  • 8 participants
  • 1 151 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Puissance de la basse
Bonjour à tous,

J'ai recherché dans l'ensemble du site et je n'ai pas trouvé de réponses à ma question, ni même sur d'autre site d'aide au mixage. :|
Alors voilà, je compose de la Deep-House depuis maintenant presque 1 an, après avoir composé de l'Electro-House depuis près de 3 ans.
Et j'ai un problème qui revient dans chacun de ces styles qui concerne la puissance de la basse (virtuelle) en fonction des notes jouées..
J'aimerais que la puissance de mes notes, que je joue un "la" un "do" ou même un "sol", soit identique sur chacune d'elle.
J'ai essayé le limiteur, sachant pertinemment que ce n'est pas bien d'en mettre un sur une basse, et ça n'a rien changé.. Je ne pense pas non plus qu'il soit question de vélocité de notes..
Certaines notes vont faire trembler mon bureau, et d'autre vont sonner "fades".
De ce fait, je perds énormément de puissance dans mes drops et le mixage avec mon kick est du coup mauvais.

J'ai vraiment besoin de ce tuyau pour pouvoir progresser dans le mixage de mes tracks..
J'espère que l'un d'entre vous pourra me répondre !

Merci beaucoup,

Antoine DELARUELLE

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de diablomephisto :

C'est pour sa qu'on a des vu mètre.

Les vu-mètre ne sont le plus souvent que des crêtes-mètre. Hors seule la valeur RMS (c'est une moyenne) est pertinente quant à la sensation sonore produite. Les valeurs crêtes reflètent très mal cette sensation et ce particulièrement quand on introduit un filtrage.

Il y a un test rès simple à faire qui consiste à générer une onde sinusoïdale à niveau constant (peak ou vu on s'en fout dans ce cas là) dont on fait varier la fréquence dans la plage 20 à 200 Hz. Là on est tout de suite fixé sur la linéarité de son monitoring dans les basses.
22

Les VU-mètres sont quasi inutiles en mix dans un système bien calibré, surtout ici où l'OP semble bosser totalement ITB. La seule information utile est l'indicateur de clipping, et encore tout dépend de la fiabilité de celui ci. Le son, et à fortiori la musique, se travaille avec les oreilles, pas les yeux. La métrologie est là pour nous permettre de respecter des contraintes, rien de plus. Aucun appareil de mesure ne peut remplacer un monitoring adéquat ET l'expérience du mixeur

Citation de martz :

Je sais que certains ingés sons utilisent des automations de volumes pour se genre de problèmes.

Les automations servent, comme leur nom l'indique à automatiser certains contrôle afin de faciliter le travail de mix qui consiste à créer de l'impact et diriger l'attention de l'auditeur. Compter uniquement sur les automations de volume pour régler un problème qui vient très certainement du monitoring va uniquement garantir un mix long et laborieux avec un résultat plus que discutable

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

23
Voici d'ailleurs un fichier du type dont parle laurend : https://dl.dropboxusercontent.com/u/63815182/20-400Hz-45sec.aif

Le fichier est en aif et inclu des marqueurs indiquant la fréquence jouée. Quicktime par exemple permet d'avoir un visu et un de passer d'un marqueur à l'autre.
Le sweep part de 20Hz jusqu'à 400Hz. Toute variation de volume indique des problèmes liés aux ondes stationnaires. Une déviation entre la gauche et la droite pourrait indiquer une réflexion douteuse à certaines fréquences et/ou encore un problème de mode (positionnement enceinte/auditeur). Si vous entendez une ou plusieurs harmoniques (ou simplement de la distorsion en général d'ailleurs), c'est qu'il y a un problème dans la structure de gain de votre système.

Enjoy
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

24
Citation de globule_655 :

Les VU-mètres sont quasi inutiles en mix dans un système bien calibré, surtout ici où l'OP semble bosser totalement ITB. La seule information utile est l'indicateur de clipping, et encore tout dépend de la fiabilité de celui ci. Le son, et à fortiori la musique, se travaille avec les oreilles, pas les yeux. La métrologie est là pour nous permettre de respecter des contraintes, rien de plus. Aucun appareil de mesure ne peut remplacer un monitoring adéquat ET l'expérience du mixeur

Citation de martz :

Je sais que certains ingés sons utilisent des automations de volumes pour se genre de problèmes.

Les automations servent, comme leur nom l'indique à automatiser certains contrôle afin de faciliter le travail de mix qui consiste à créer de l'impact et diriger l'attention de l'auditeur. Compter uniquement sur les automations de volume pour régler un problème qui vient très certainement du monitoring va uniquement garantir un mix long et laborieux avec un résultat plus que discutable

Peace
Glob

Pour le premier point. Tu me dis "la musique se règle pas avec des outils". Sauf que là c'est un problème qui est probablement d'ordre acoustique. Et à moins d'avoir une oreille ultra expérimenté, je pense pas que les acousticiens travaillent sans outils de mesure physique.

Sinon laurend, si le vu mètre n'est pas adapté, dans ce cas regarder la forme d'onde (une fois la piste midi convertis en audio) et comparer les amplitudes c'est pas fiable non plus selon toi?
25

Pour le premier point. Tu me dis "la musique se règle pas avec des outils". Sauf que là c'est un problème qui est probablement d'ordre acoustique. Et à moins d'avoir une oreille ultra expérimenté, je pense pas que les acousticiens travaillent sans outils de mesure physique.

A quel moment j'ai dit quelque chose qui ressemble de près ou de loin à ça ??

Au delà de ça, je ne suis pas acousticien mais il ne me semble pas que le VU-mètre soit leur outil de prédilection... Sans parler du fait qu'une oreille expérimentée me paraît le minimum requis pour n'importe quelle application professionnelle ayant trait à l'audio.

Peace
Glob

Bla bla bla