Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Puissance de la basse

  • 24 réponses
  • 8 participants
  • 1 140 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Puissance de la basse
Bonjour à tous,

J'ai recherché dans l'ensemble du site et je n'ai pas trouvé de réponses à ma question, ni même sur d'autre site d'aide au mixage. :|
Alors voilà, je compose de la Deep-House depuis maintenant presque 1 an, après avoir composé de l'Electro-House depuis près de 3 ans.
Et j'ai un problème qui revient dans chacun de ces styles qui concerne la puissance de la basse (virtuelle) en fonction des notes jouées..
J'aimerais que la puissance de mes notes, que je joue un "la" un "do" ou même un "sol", soit identique sur chacune d'elle.
J'ai essayé le limiteur, sachant pertinemment que ce n'est pas bien d'en mettre un sur une basse, et ça n'a rien changé.. Je ne pense pas non plus qu'il soit question de vélocité de notes..
Certaines notes vont faire trembler mon bureau, et d'autre vont sonner "fades".
De ce fait, je perds énormément de puissance dans mes drops et le mixage avec mon kick est du coup mauvais.

J'ai vraiment besoin de ce tuyau pour pouvoir progresser dans le mixage de mes tracks..
J'espère que l'un d'entre vous pourra me répondre !

Merci beaucoup,

Antoine DELARUELLE

 

 

2

Salut,

 

J'aurais tendance à penser que ça vient de l’acoustique de la pièce. Certaines notes entrent en résonance... J'ai le même souci, quel que soit le daw ou le vst.

 

3
Comment alors expliquer que je n'entends pas ce soucis sur des sons très bien mixé ?

Antoine DELARUELLE

 

 

4
Citation de greggreg :
J'aurais tendance à penser que ça vient de l’acoustique de la pièce.

+1

Citation de adelaruelle :
Comment alors expliquer que je n'entends pas ce soucis sur des sons très bien mixé ?

Précisément parcequ'ils ont été très bien bien mixés, dans un studio avec une bonne acoustique.

[ Dernière édition du message le 14/11/2013 à 16:32:29 ]

5

As-tu essayé avec un compresseur ?

6
Citation :
Précisément parcequ'ils ont été très bien bien mixés, dans un studio avec une bonne acoustique.


D'accord, mais comment ça se fait que si c'est un problème de pièce, le mixage y soit pour quelque chose ?

Antoine DELARUELLE

 

 

7
Citation :
As-tu essayé avec un compresseur ?

Oui bien sûr, et même avec toute sorte de réglages différents.
La basse est plus gonflé généralement.. C'est tout..

Antoine DELARUELLE

 

 

8
Une basse synthé ou virtuelle, à vélocités égales, produit le même niveau pour toutes les notes.
C'est le système d'écoute (enceintes + acoustique) qui est en cause.
Une écoute sur un casque correct ne présente pas ce type de problème et devrait permettre de lever le doute sur l'origine du phénomène.

Pour les titres "biens mixés", les basses contiennent souvent beaucoup d'harmoniques qui permettent de precevoir toutes les notes avec la même puissance même quand la réponse en fréquence du système d'écoute est torturée.
9

As-tu des différences de niveau sur tes vu-mètres (que la basse) ?

10
Merci Laurend, ce que tu dis est très clair, et j'espérais que ça ne concerne pas mon matériel ni ma pièce.
Tant pis, il va falloir que je me trouve une autre pièce.. :)

Citation :
As-tu des différences de niveau sur tes vu-mètres (que la basse) ?

Pas compris ta question ? Par rapport à quoi tu me demandes ça ?

Antoine DELARUELLE