Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonoriser une clarinette en live : quel micro ? quel placement ?

  • 17 réponses
  • 8 participants
  • 3 243 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Sonoriser une clarinette en live : quel micro ? quel placement ?
Salut à tous,
ma question s'adresse aux ingésons où aux clarinettistes ayant l'habitude d'être sonorisés.

Dans notre groupe Jazz/Funk on a un nouveau membre, qui se trouve être un clarinettiste.
C'est le seul, le reste du groupe est composé de : 1 basse, 1 batterie, 2 guitares, 1 piano, 1 clavier, 1 trompette, 1 trombone-ou-violon-ou-chant (selon les morceaux), 1 sax tenor, 1 sax alto, 1 sax soprano, 1 chanteuse ... soit 13 personnes quand tout le monde est là !
Autant dire que notre pauvre clarinettiste, on ne l'entend pas très fort en répète, surtout au milieu de la section cuivre ...

Jeudi prochain on a un concert (le premier avec lui) dans un club de Jazz. On sera pas là tous les 13 mais une bonne partie quand-même (10) : on va essayer de le sonoriser pour qu'il puisse sortir son épingle du jeu. Les autres cuivres - par contre - non : pas de sono pour eux, ni pour la batterie.

Le hic c'est que je n'ai jamais sonorisé de clarinette, donc je ne sais pas quel approche adopter.
L'idée est d'arriver à ce qu'on l'entende un minimum en façade et dans les retours, sachant qu'il sera entouré de cuivres, donc il faudrait essayer de limiter autant que possible la repisse.

Pour le micro, on a pas de budget pour investir dans du nouveau matos, donc on fera avec ce que j'ai déjà mais je ne sais pas le(s)quel(s) choisir ni comment le(s) placer (à l'embouchure ? Quelle distance ? au millieu du corps ?, les deux ? ... )

J'ai de dispo comme candidats potentiels : Shure SM57 (x3), Shure SM58 (x3), Shure SM 81 (x2), Shure Beta98 D/S (x2), Sennheiser MD421 (x1)

Question : le(s)quel(s) utiliseriez-vous et comment les placeriez-vous par rapport à la clarinette ?


Merci d'avance ;)

[ Dernière édition du message le 06/12/2013 à 20:43:03 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Salut,

Citation :
SD Sysyems est ce que j'ai entendu de mieux...vraiment exceptionnel :


oui le LCM 82, mais le prix peut refroidir.. ceci posé à l'instar des Earthworks PM40T pour les prises piano, il est vraiment impossible de s'en passer.. mise en œuvre rapide et simple, et quel son mes aïeux.. :tourne:
12
Pour l'auteur du sujet, je te suggère un passage à decathlon ou équivalent pour te payer des zephal, on les utilise beaucoup pour fixer des émetteur sur les perches quand on perche en HF, pareil ça dépanne pour fixer les 4099 (DPA) sur accordéon côté sangle etc... le zéphal c'est l'ami du sondier. Tu trouveras des équivalent sans l'embout concave/convexe qui peuvent être pratique aussi.
Prix 7€ (la paire de zéphal)...

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 08/12/2013 à 11:41:54 ]

13
Citation de franckmfs :
C est tes micros et la salle ils ont peut être aussi quelques mics non?

Malheureusement, ce n'est pas moi dans le groupe qui suis en contact avec la salle, j'ai pas réussi à avoir leur fiche tech, tout ce que j'ai pu avoir comme info c'est qu'ils avaient "des micros chant" (donc probablement sm58 je suppose ...) donc je pars du principe que pour le reste c'est à nous de se démerder.

Citation de Potikinawah :
je te suggère un passage à decathlon ou équivalent pour te payer des zephal, on les utilise beaucoup pour fixer des émetteur sur les perches quand on perche en HF, pareil ça dépanne pour fixer les 4099 (DPA) sur accordéon côté sangle etc... le zéphal c'est l'ami du sondier.

ça m'intéresse mais qu'estce que c'est ?
Sur le site de decathlon en tapant "zephal" on a plein de trucs de la marque "zefal" (j'immagine que c'est ça ?) qui fabrique apparamment toutes sortes d'accessoires pour velo : pompe à vélo, bidons d'eau, garde-boue etc ... c'est quel article qu'il faut chercher ?
14
Ah bien vu le Zephal, je ne trouve pas sur gougeule... tu aurais des précisions, ça sert en cyclisme ?

Et non, je ne suis pas sur Lyon, bon concert !
Et enfin, juste un micro dans le pavillon il va manquer des notes, si c'est dans la section pour faire "masse" ça marchera mais pour un soliste c'est dommage. Est-ce que les 98 avec une fixation home made en fil de fer +"zephal" ne pourrait pas faire l'affaire ?
15
Citation :
c'est quel article qu'il faut chercher ?


En fait c'est de la bande velcro.
16
Oui en pratique c'est ça: une bande velcro avec un embout en caoutchouc concave d'un côté, convexe de l'autre, parfait pour être sûr du maintien sur un instrument cylindrique (ou une perche), il y a d'autres accessoires plus pratique pour d'autres surfaces d'accroches.

De la même manière j'ai toujours des poulies (simples, doubles) et autres accroches empruntées aux rayons escalades, ça dépanne pour suspendre des couples dans des lieux inattendus ou pour faire tomber des micro du plafond quand il faut...

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

17
OK, merci du tuyau ;)
18
merci!