Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonoriser une clarinette en live : quel micro ? quel placement ?

  • 17 réponses
  • 8 participants
  • 3 242 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Sonoriser une clarinette en live : quel micro ? quel placement ?
Salut à tous,
ma question s'adresse aux ingésons où aux clarinettistes ayant l'habitude d'être sonorisés.

Dans notre groupe Jazz/Funk on a un nouveau membre, qui se trouve être un clarinettiste.
C'est le seul, le reste du groupe est composé de : 1 basse, 1 batterie, 2 guitares, 1 piano, 1 clavier, 1 trompette, 1 trombone-ou-violon-ou-chant (selon les morceaux), 1 sax tenor, 1 sax alto, 1 sax soprano, 1 chanteuse ... soit 13 personnes quand tout le monde est là !
Autant dire que notre pauvre clarinettiste, on ne l'entend pas très fort en répète, surtout au milieu de la section cuivre ...

Jeudi prochain on a un concert (le premier avec lui) dans un club de Jazz. On sera pas là tous les 13 mais une bonne partie quand-même (10) : on va essayer de le sonoriser pour qu'il puisse sortir son épingle du jeu. Les autres cuivres - par contre - non : pas de sono pour eux, ni pour la batterie.

Le hic c'est que je n'ai jamais sonorisé de clarinette, donc je ne sais pas quel approche adopter.
L'idée est d'arriver à ce qu'on l'entende un minimum en façade et dans les retours, sachant qu'il sera entouré de cuivres, donc il faudrait essayer de limiter autant que possible la repisse.

Pour le micro, on a pas de budget pour investir dans du nouveau matos, donc on fera avec ce que j'ai déjà mais je ne sais pas le(s)quel(s) choisir ni comment le(s) placer (à l'embouchure ? Quelle distance ? au millieu du corps ?, les deux ? ... )

J'ai de dispo comme candidats potentiels : Shure SM57 (x3), Shure SM58 (x3), Shure SM 81 (x2), Shure Beta98 D/S (x2), Sennheiser MD421 (x1)

Question : le(s)quel(s) utiliseriez-vous et comment les placeriez-vous par rapport à la clarinette ?


Merci d'avance ;)

[ Dernière édition du message le 06/12/2013 à 20:43:03 ]

2
dommage les mauvais clips pour le beta 98.
1935719.jpg
sinon au niveau du pavillon
1935720.jpg
3
SD Sysyems est ce que j'ai entendu de mieux...vraiment exceptionnel :
https://www.sdsystems.com/products/
4
Salut, suis régisseur son concert,

Pour moi 2 solutions : je prendrais les 98 placés comme sur la deuxième photos, mais pas évidents de les accrocher... alors sinon, un 57 sur les clefs, un 421 (ou SM58) "dans" le pavillon, pas trop proche non plus. Difficile de faire une clarinette avec un seul micro...
ça doit être un joyeux b... votre affaire ! j'aimerais bien voir ça, vous être où ?
5
Pour du gentil jazz un M88 ou SM57 au niveau des clés va très bien.
6
C'est vrai à 50/70 cm mais à 13 avec batterie, piano etc... je veux bien prendre les paris, allé ! je mise sur une repisse de malade avec un son agressif dont il manque la moitié des notes !
et puis notre ami n'a pas de M88, auquel évidement j'avais tout de suite pensé !
7
Ouais en effet, j'avais zappé les 13 personnes.
Bon ben un beta 98 dans le pavillon, ça devrait bien le faire. Au moins pour qu'on l'entende.

[ Dernière édition du message le 07/12/2013 à 21:43:42 ]

8
c'est ça ! ;-)
9
OK, merci pour vos conseils.
Citation de rroland :
SD Sysyems est ce que j'ai entendu de mieux...vraiment exceptionnel :
https://www.sdsystems.com/products/

Malheureusement je n'ai pas ça dans mon parc et pas le budget pour l'acheter d'ici jeudi, ni l'intention à vrai dire vu que je ne suis pas clarinettiste ... cela dit, je l'indiquerais au prinicpal intéressé s'il veut s'équiper.

Citation de grol :
je prendrais les 98 placés comme sur la deuxième photos, mais pas évidents de les accrocher

Effectivement, les pinces que j'ai sont pour accrocher à un cerclage de fût de batterie :
11785120.jpg
Après, peut-être qu'en enlevant la pince pour ne garder que le flexible et avec du gaffer ... mais bon, je le sens pas trop.

Citation de grol :
sinon, un 57 sur les clefs, un 421 (ou SM58) "dans" le pavillon, pas trop proche non plus. Difficile de faire une clarinette avec un seul micro...

OK, ça c'est déjà plus jouable.
Tu pense donc que le 2e micro est vraiment nécessaire ? Bon, ça m'arrange pas, mais je te crois. Si je mets pas de micro sur les clé, seule une partie des notes risque de ressortir, c'est bien ça ?

Citation de grol :
ça doit être un joyeux b... votre affaire ! j'aimerais bien voir ça, vous être où ?

A Lyon, jeudi soir, club "la clé de voûte" sur les pentes de la croix-rousse, si tu es dans le coin tu es le bienvenu, de même que tout autre membre du forum, bien entendu ;)

Citation de luciolis :
Bon ben un beta 98 dans le pavillon, ça devrait bien le faire. Au moins pour qu'on l'entende.

Tu pense que ça suffira ?
10
Du Gaffa est peut être pas idéal. En DIY essayes de voir si c est possible avec de la mousse ou mieux du caoutchouc et du serre câble (c est le nom en français?) pour pas abimer l instrument. Sinon un 57 sur pied pas idéal mais possible. Le 98 accroché á un pied de micro . C est tes micros et la salle ils ont peut être aussi quelques mics non?

[ Dernière édition du message le 08/12/2013 à 10:40:00 ]