Une question sur les niveaux
- 21 réponses
- 5 participants
- 1 288 vues
- 4 followers
nuin373
Bonjour à tous,
Un truc bizarre (ou en tous cas que je ne comprends pas), à propos des niveaux.
On me demande de reprendre (niveaux, tags, etc) des morceaux déjà réalisés (mixés et masterisés).
Les morceaux ont été récupérés (je crois) à partir d'un CD, et m'ont été transmis au format AIFF (Apple) non compressé (PCM 16 bits/44,1).
Je les ai transférés dans Sonar X2 Producer.
La forme d'onde des morceaux est très rectangulaire, et fait penser à l'usage immodéré d'un limiter.
Mais surtout, les peaks sont à 0 DBFS, et même au-delà, si cela est possible (et c'est là ma question) ; en effet :
- les peaks markers des en-têtes de pistes font apparaître le 0 en rouge (signe d'écrêtage),
- le TT Dynamic Range Meter indique "over", et le peak marker de l'en-tête de bus indique 0 en rouge aussi (et indications d'écrêtage en rouge sur l'aperçu de la forme d'onde),
- les led du Prochannel du master clignotent bien en rouge.
Lorsque je place le Concrete Limiter sur le bus Master, avec Input à 0 et Output à -0,1 cela fonctionne : le Master n'écrête plus, et est bien limité à -0,1.
Par contre, le Limiter indique une réduction de gain max de l'ordre de -2 !
Cela semble signifier qu'en quelque sorte l'output de la piste (input du bus master) serait à + 2.
Comment est-ce possible (/ la limite de 0 DBFS) ?
De plus, si, sans Limiter, je baisse le volume de la piste à -2 db, le niveau du master plafonne aussitôt à -2 pile (alors que je l'aurais plutôt attendu à 0).
Et donc, me voici perplexe...
Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros
Etienne1992
ça ne m'étonne pas forcément que de la musique louange soit super compressée. C'est un style ou on ne veut pas de dynamique.
Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch
Anonyme
Citation :
Qu'est-ce qui a pu générer un tel défaut, à votre avis ?
si c'est écrêté, ça sent le clippage volontaire des convertos pour gagner quelques dB.
nuin373
Citation de : docks
Citation :
Qu'est-ce qui a pu générer un tel défaut, à votre avis ?
si c'est écrêté, ça sent le clippage volontaire des convertos pour gagner quelques dB.
avec en plus un déséquilibre droit / gauche, ça s'apparente à du massacre
(il faut dire que je ne suis pas habitué à ça, avec mes enregistrements live de jazz le plus souvent acoustique, et le mixage qui suit - que je sors gentiment à -3 dB, et sans Limiter sauf précaution)
laurend
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
nuin373
Je reviens sur mon problème (qui m'embête bien).
J'ai récupéré le CD dont sont issus les morceaux qui m'ont été fournis.
Quand j'écoute un morceau du CD avec mon lecteur de CD, qui rentre dans ma carte son (en analogique), la Led d'écrêtage de la carte ne s'allume pas.
Quand j'écoute le même morceau, après l'avoir extrait du CD en wav sans perte (1411 kb/s), avec Media Player et à travers la même carte, la Led d'écrêtage de la carte s'allume.
Y a-t-il à votre avis une raison pour laquelle le volume du morceau serait plus important après qu'il ait été extrait du CD ???
[ Dernière édition du message le 19/12/2013 à 22:52:54 ]
Etienne1992
laurend
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
nuin373
Edirol UA-101 (il y a mieux, mais il y a moins bien )
Etienne1992
(Lecteur CD) 0dBFS = 1 V
Entrée de la carte son : 2V = 0 dBFS
Et bien, ton CD aura bo tapper tout le temps à 0dBFS, tu ne feras jamais clipper la carte son.
En revanche, si tu avais :
0dBFS sur le lecteur CD = 1V = 0dBFS sur l'entrée de la carte son, il y aurait le même clipping que celui que tu décris quand tu importes directement le fichier sans passer par une conversion. (Dans la pratique, ça serait surement pire, la conversion AN/NA n'étant jamais totalement parfaite)
nuin373
Un grand merci !
Si je comprends bien, il y a bien clipping, que ce soit à partir du CD ou à partir des fichiers extraits, mais il n'apparaît pas visuellement (led de la carte) à partir du CD à cause de cette question de calibration.
- < Liste des sujets
- Charte