Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Une question sur les niveaux

• 21 réponses
  • 5 participants
  • 1 289 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Une question sur les niveaux

Bonjour à tous,

Un truc bizarre (ou en tous cas que je ne comprends pas), à propos des niveaux.

On me demande de reprendre (niveaux, tags, etc) des morceaux déjà réalisés (mixés et masterisés).

Les morceaux ont été récupérés (je crois) à partir d'un CD, et m'ont été transmis au format AIFF (Apple) non compressé (PCM 16 bits/44,1).

Je les ai transférés dans Sonar X2 Producer.

La forme d'onde des morceaux est très rectangulaire, et fait penser à l'usage immodéré d'un limiter.

Mais surtout, les peaks sont à 0 DBFS, et même au-delà, si cela est possible (et c'est là ma question) ; en effet :

- les peaks markers des en-têtes de pistes font apparaître le 0 en rouge (signe d'écrêtage),

- le TT Dynamic Range Meter indique "over", et le peak marker de l'en-tête de bus indique 0 en rouge aussi (et indications d'écrêtage en rouge sur l'aperçu de la forme d'onde),

- les led du Prochannel du master clignotent bien en rouge.

Lorsque je place le Concrete Limiter sur le bus Master, avec Input à 0 et Output à -0,1 cela fonctionne : le Master n'écrête plus, et est bien limité à -0,1.

Par contre, le Limiter indique une réduction de gain max de l'ordre de -2 !

Cela semble signifier qu'en quelque sorte l'output de la piste (input du bus master) serait à + 2.

Comment est-ce possible (/ la limite de 0 DBFS) ?

De plus, si, sans Limiter, je baisse le volume de la piste à -2 db, le niveau du master plafonne aussitôt à -2 pile (alors que je l'aurais plutôt attendu à 0).

Et donc, me voici perplexe...

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

Afficher le sujet de la discussion
21
Exactement.

SI tu regardes la forme d'onde par contre, elle doit être quasiment similaire à celle que tu as en extrayant l'audio directement depuis le CD.

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch

22

Si je la regarde sur quoi ?

Dans mon séquenceur je vois bien celle du morceau extrait du CD, mais je n'ai aucun moyen de voir celle qui est issue du CD lui-même (diect du CD à la carte en analogique).

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros