réactions au dossier [Bien débuter] La phase : les cas pratiques
- 41 réponses
- 22 participants
- 9 625 vues
- 31 followers

Nantho Valentine

Après une approche simplifiée mais pas simpliste de la partie théorique la semaine dernière, nous allons voir aujourd’hui dans quels cas nous pouvons nous retrouver à devoir gérer des problèmes de phase.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2

dj $yl

SND

Kriktop

A moins qu'on parle de pistes mono insérées dans le panoramique d'un mixage stéréo…

Anonyme

Kriktop

Et on voit souvent des petites pépées dans le métro se partager une paire d' écouteurs…
Alors oui. La compatibilité mono doit encore avoir du sens… Pour ces usages, le binaural, les enregistrements omnis les plus subtiles ou les très hautes fréquences d'échantillonnage n'ont pas de sens.
Chacun vomit à sa porte, comme disaient les punks.

SamFromHell

Protip : pour un couple AB, garder la même distance pour les deux micros et centrer sur la caisse claire. Vérifiez toujours avec le bouton d'antiphase.

Amok_

dj $yl

SND

Kriktop

[ Dernière édition du message le 14/02/2014 à 15:39:20 ]

dj $yl

SND

Hohman

Hohman

Victor Hugo écrit en 1881 : "On se met aux oreilles deux couvre-oreilles qui correspondent avec le mur, et l'on entend la représentation de l'Opéra, on change de couvre-oreilles et l'on entend le Théâtre-Français (...), on change encore et l'on entend l'Opéra-Comique."
[ Dernière édition du message le 20/02/2014 à 03:19:13 ]

dj $yl

SND

Jimbass

est-ce, faire une prise de voix en stéréo veux forcement dire avoir 2 Mic activés en même temps sur 2 pistes différentes ?
Oui, une prise stéréo nécessite d'enregistrer deux signaux distincts.
https://fr.audiofanzine.com/microphone/editorial/dossiers/prise-de-son-les-bases.html
https://fr.audiofanzine.com/microphone/editorial/dossiers/prise-de-son-stereo.html
Après, pour une voix on peut se contenter de mono, c'est plus souvent pour les instrument un peu "étendus" (batterie, piano, mais aussi guitare), les ensembles (orchestre entier, chœur) ou les ambiances qu'on utilise la stéréo.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts

dj $yl

SND

arpago

Je me demandais pourquoi égaliser une piste dupliquée et placée à l'opposé du spectre panoramique?
Je pense que ca pourrait être pour faire de la place à un autre instru qui occupe la même zone spatiale et des fréquences similaires?
Il y a t il d autres raisons?
Merci pour l article !

Jimbass

Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts

sawilf

j'ai un soucis parfois avec l'inversion de phase stéréo que j'utilise comme effet avec le plugin Gain de Logic Pro x.
je l'utilise de maniere que mon master change l'espace sonore de mon master ( une voix est au dessous du reste alors qu'elle est au dessus sans cette inversion ou des sons qui apparaissent ou disparaissent dans le paysage sonore) je crée des bandes sons pour le spectacle vivant. parfois cet effet rend un effet des plus surprenant et cela colle parfaitement a ma bande son et je rencontre aussi parfois des soucis au master. tout mon master a disparu ou alors encore pire trop lointain pour être audible. Il est sur que je retourne le plug in de son utilisation.
pouvez vous m'aider a comprendre ce problème et le résoudre en gardant la même direction de travail.
petite precision...Je n'utilise pas mon potard de la tranche ( qui pourrait baisser ou monter le son) pour que l'effet devienne, au moment de l'automation, un effet qui déclenche par lui même en fonction des autres pistes.
Merci pour vos futures explications et réponse
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2