Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Coupure hautes fréquences et sons aigus, Audacity

  • 22 réponses
  • 8 participants
  • 14 834 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Coupure hautes fréquences et sons aigus, Audacity
Bonjour !

Voici ma question de néophyte en traitement du signal : dans Audacity, j'applique un filtre passe-haut "sévère" pour couper toutes les fréquences supérieures à 100 Hz (-30 dB), dans le but de n'avoir que la basse pour l'analyser.
Or à l'écoute, j'entends encore pas mal de sons assez aigus, la guitare, la voix, etc. qui ont des fondamentales bien supérieures à 100 Hz.
Est-ce que ceci est dû au fait que -30 dB n'est pas suffisant pour rendre un signal inaudible ? Et/ou bien le fait que ce que l'on entende sont des harmoniques basses des signaux aigus ? (Mais je croyais que les harmoniques étaient toujours plus "hautes" que la fondamentale... ??)

Deuxième question qui tourne autour du même thème sur l'interprétation d'un affichage dans Audacity : je vois parfois des petits pics (petits en hauteur) qui font autant de bruit que d'autres passages bien plus étendus verticalement. Je pensais que l'échelle verticale des dB représentaient l'intensité sonore (la puissance du son). Qu'est-ce qui peut donc faire qu'on entende autant voire plus un petit artefact qui mesure 1 ou 2 mm sur l'écran en hauteur que la suite du morceau qui s'étale sur 3 cm ?

PS : Si vous voyez à ce que j'écris que je n'ai pas compris grand chose au sujet, c'est normal :lol: ! Je ne demande qu'à apprendre mais j'ai dû mal à trouver des sources (même en utilisant la fonction recherche de ce site), alors n'hésitez pas à me conseiller sites internet et bouquins sur le sujet car je suis preneur.

Merci pour votre aide :aime:.

[ Dernière édition du message le 02/02/2014 à 16:16:04 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
une petite impulsion donne un spectre large (toute la bande), ce qui s'entend dans la mesure où il y a des zones où il n'est pas masqué par le reste du message. Et selon ce qui arrive à passer, on pourra entendre un toc, un crissement, un chuintement, etc.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

12
Pour analyser la musique (y compris transcrire une ligne de basse) je recommande Sonic Visualiser :
http://www.sonicvisualiser.org/
C'est un logiciel libre.
13

Citation :

Les représentations d'onde graphique (sur audacity ou ailleurs) n'ont aucune valeur et ne doivent jamais être analysées. 

Tu peux détailler, youtou ?

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
14

En fait les représentations ne sont pas normalisées : en clair, selon tel ou tel séquenceur ça voudra dire ceci ou cela.

Sans compter que parfois elles sont mal paramétrées, soit d'origine, soit par l'utilisateur lui même. Par ex, un des pires trucs possibles (j'ignore si Cubase le permet, en tout cas Sequoia oui) est que l'échelle diffère d'une piste à l'autre, ce qui peut donner des grattements de menton dubitatifs devant son écran.

 

En cas de doute, le mieux est de se fier à des outils d'analyse sous forme de plugins, plutôt qu'aux ondes graphiques.

15

Ah, d'accord, possible. Dans Live, quand ça clippe sur la forme d'onde, ça me clippe aussi dans les oreilles et je trouve les représentations graphiques plutôt en accord avec ce que j'entends.

Mais de toute façon, comme tu le dis, pour des analyses fines j'utilise SV ou les grm tools. 

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
16
Comme je le rappelais plus haut, il faut généralement choisir entre résolution temporelle et résolution spectrale, sachant que loin de Fe/2 (donc BF) la résolution temporelle est bonne (un sinus ressemble à un sinus) mais pas celle spectrale (deltaF = Fe/nombre de points), et proche de Fe/2 la forme temporelle est n'importe quoi (on a l'impression de battements) et la résolution spectrale maximale.
Certains appareils permettent un réchantillonnage en sin(x)/x sous certaines conditions, ce qui permet d'avoir la bonne forme temporelle.
Sinon il y a une manip simple à faire, générer un sinus à 21.5k à Fe=44.1k, constater que cela ne correspond pas à ce que l'on attend (triangles ou escaliers selon le logiciel et battement), puis réchantillonner au max possible (souvent 192k, mais par exemple Goldwave permet de monter à 352800) et constater que le signal ressemble maintenant à un sinus. Et par logiciel on pourrait monter plus haut de façon à ne plus avoir d'escaliers ou de triangle.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

17
Merci pour le logiciel conseillé, ça a l'air effectivement très complet et j'ai hâte de le regarder de plus près.
Mais audacity est déjà très bien je pense pour mon niveau parce que le plus important, ce sont finalement toutes les astuces et les retours d'expériences que vous avez décrit : y a-t-il des bouquins qui explique ça ? Des tutos sur ce site ? ou bien tout est éparpillé et il va donc me falloir 10 ans pour rassembler le tout :???: ?

Bon, je vais jeter un oeil à SV :oo:. Merci.
18
Bonsoir a tous j'ai une question a posé je ne sais pas si je suis sur le bon forum !
J'aimerais savoir si vous savez comment creer une voix comme dans martin garrix animals (la voix dit fucking animals)
Je pense que c'est un plug in mais je fais des recherches depuis plusieurs jour sans succes !

Bonne soirée
19
Citation :
y a-t-il des bouquins qui explique ça ?
http://www.ingelec.uns.edu.ar/pds2803/Materiales/LibrosPDF/Randall/TOC.htm

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

20
Merci pour le lien. J'ai "feuilleté" (:bravo:) le bouquin et je le lirais bien en détail si j'avais le temps, mais ça me prendrait des heures et des heures et il faudrait ensuite que je repasse des heures pour faire le lien avec les logiciels...
Ce que je cherche, c'est quelque chose plus spécifiquement orienté musique et analyse du son sur ordinateur (le bouquin parle du traitement du signal de façon général). Les bases théoriques sont nécessaires mais peut-être pas la peine de 200 pages et d'autant de formules de maths (même si j'adore les maths, j'ai failli faire une thèse :aime:).
Je pensais à un très gros livre traduit de l'anglais qui doit s'intituler "l'audionumérique" par exemple. Est-ce que ce serait plus dans ce que je cherche ?
Si vous avez d'autres pistes... :D: