Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Coupure hautes fréquences et sons aigus, Audacity

  • 22 réponses
  • 8 participants
  • 14 833 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Coupure hautes fréquences et sons aigus, Audacity
Bonjour !

Voici ma question de néophyte en traitement du signal : dans Audacity, j'applique un filtre passe-haut "sévère" pour couper toutes les fréquences supérieures à 100 Hz (-30 dB), dans le but de n'avoir que la basse pour l'analyser.
Or à l'écoute, j'entends encore pas mal de sons assez aigus, la guitare, la voix, etc. qui ont des fondamentales bien supérieures à 100 Hz.
Est-ce que ceci est dû au fait que -30 dB n'est pas suffisant pour rendre un signal inaudible ? Et/ou bien le fait que ce que l'on entende sont des harmoniques basses des signaux aigus ? (Mais je croyais que les harmoniques étaient toujours plus "hautes" que la fondamentale... ??)

Deuxième question qui tourne autour du même thème sur l'interprétation d'un affichage dans Audacity : je vois parfois des petits pics (petits en hauteur) qui font autant de bruit que d'autres passages bien plus étendus verticalement. Je pensais que l'échelle verticale des dB représentaient l'intensité sonore (la puissance du son). Qu'est-ce qui peut donc faire qu'on entende autant voire plus un petit artefact qui mesure 1 ou 2 mm sur l'écran en hauteur que la suite du morceau qui s'étale sur 3 cm ?

PS : Si vous voyez à ce que j'écris que je n'ai pas compris grand chose au sujet, c'est normal :lol: ! Je ne demande qu'à apprendre mais j'ai dû mal à trouver des sources (même en utilisant la fonction recherche de ce site), alors n'hésitez pas à me conseiller sites internet et bouquins sur le sujet car je suis preneur.

Merci pour votre aide :aime:.

[ Dernière édition du message le 02/02/2014 à 16:16:04 ]

Afficher le sujet de la discussion
21

Oui, sans doute l'Audionumérique : Musique et informatique de Curtis Roads, seconde adaptation fr de Jean de Reydellet. bravo

Je pense que c'est plutôt ce que tu recherches. Si tu veux être sûr avant achat, fais-moi un mp, je peux te scanner la table des matières.

 

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
22
Citation :
le bouquin parle du traitement du signal de façon général
Il est quand même orienté audio (B&K fabrique des instruments de mesure pour l'audio). Et contrairement aux apparences il y a beaucoup d'informations concrètes que l'on ne trouve pas dans les bouquins de traitement de signal pur et dur, et la lecture détaillée des formules n'est pas indispensable.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

23
OK, je vais voir tout ça. Merci.