REMIX et niveau sonore.
- 55 réponses
- 10 participants
- 1 746 vues
- 1 follower

Darwin

Comment vous faites pour remixer des morceaux dejà mastérisés avec de crêtes à 0dBFS ?>>> comment mettez-vous des effets sans ajouter trop de distortion ?

saimonn

Citation : Le premier a été mastérisé de manière à avoir son niveau max à 0dBFS .
Le second est à -6dBFS et manque vraiment de pêche par rapport au premier.
Tu fais comment pour mixer les deux sur ordi( là, je ne peux pas faire plus simple ? tu laisses tel quel ?
En fait dans ce cas là il vaut mieux se referer au niveau RMS, qui equivaut au volume perçu par l'auditeur, et egaliser les deux... Le niveau des cretes n'est pas reprensentatif du "volume" que l'on entend. Donc si ton morceau A est à -10 dB RMS et ton morceau B (plus vieux) à -15 dB RMS, tu appliques -5 dB de gain au premier et tu devrais avoir es niveaux perçus équivalents... Enfih bon, ça peut aussi s'ajuster à l'oreille tout ça !
Citation : c' est le contraire : Un limiteur ne coupe pas les crètes mais gonfle le son ( remonte les niveaux ) à quoi ça servirait de limiter si ça apporte une grosse saturation!
Nonon... Un limiteur "limite" le niveau, en faisant généralement attention à ne pas créer de saturation... mais son boulot principal est justement de "couper" (proprement et sans saturation) les cretes... justement pour eviter qu'elles ne tapent à 0 dB et qu'elles ne saturent... Ensuite tu peux remonter le niveau et c'est là que tu "gonfles" le son... mais ça se fait dans un 2e temps... Il ya souvent des options "Makeup gain" qui font ça toutes seules...
Mais bon, il me semble que les Waves de la série L sont plutôt pour être des maximizer non ? Donc c'est normal qu'ils gonflent automatiquement le son... ce sera surement plus simple avec un compresseur comme le C1...

Darwin

Citation : Sinon tu peux aussi utiliser un limiteur, qui n'aura pas pour effet de gonfler le son, mais de couper les cretes...
C' était le terme " couper les crètes " qui me génait > couper = distorsion
Je confirme un limiteur " gonfle " bien le son puisqu' il -comme le compresseur- remonte les niveaux bas en limitant les niveaux hauts à un seuil déterminé.
Citation : En fait dans ce cas là il vaut mieux se referer au niveau RMS, qui equivaut au volume perçu par l'auditeur, et egaliser les deux... Le niveau des cretes n'est pas reprensentatif du "volume" que l'on entend
Je suis d' accord mais les dBRMS ne lisent pas les écrétages ( disto ).
Mon problème c'est : comment mixer 2 titres ( ramener au même niveau sonore ) sans dégrader la qualité de l' un ou de l' autre.

saimonn

Pourquoi tu ne veux pas baisser le volume, tout simplement ??
En baissant l'un plus que l'autre, tu pourras mettre à niveau (RMS) tes deux morceaux, et creer une marge pour appliquer tes effets...

Darwin

Comment tu fais pour baisser tes niveaux rms ( sur pc )
( tu confondais pas normalisation avec limiteur ? )

saimonn

Sous Wavelab, tu fais "change gain / -2 dB", et tu peux verifier avec l'analyse que tu as perdu 2 dB en puissance RMS...

saimonn

saimonn

Citation : Je confirme un limiteur " gonfle " bien le son puisqu' il -comme le compresseur- remonte les niveaux bas en limitant les niveaux hauts à un seuil déterminé
Je confirme que non. Tu n'es pas obligé d'utiliser la compensation du gain... Dans ce cas le limiteur (ou le compresseur, c'est la même chose) ne fait que limiter les crêtes.

Darwin

Tiens, rien que pour toi, un lien sur la perception .
https://www.tcelectronic.com/media/nielsen_lund_1999_level_co.pdf
Pas simple d' appréhender la ( je laisse le terme anglais ) .." loudness " d' un son.
On en reparle si tu veux... Le sujet est vraiment très complexe et beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte

saimonn

En fait je pense qu'une partie de la confusion doit venir de la série L de Waves, qui sont plutôt orientés "grossissement du son"... C'est une possibilité offerte par un limiteur, mais ce n'est pas son fonctionnement premier.
Enfin voilà quoi...

martinus

- < Liste des sujets
- Charte