Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pas assez de niveau pour faire bosser des plugs ???

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 510 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Pas assez de niveau pour faire bosser des plugs ???
Bonjour à tous!

Un pote me soutient que si on enregistre à niveau trop faible dans une DAW, les calculs dans l'ordi ne peuvent se faire correctement!
Il tient ça d'une formation qu'il avait suivi à l' INA à l'arrivée du numérique à Radio France... Donc ça date un peu...

Alors...
# C'est des conneries?
# C'est pas des conneries?
# C'était vrai mais plus d'actualité?

Merci d'avance pour vos réponses!
2

salut

Citation :

Un pote me soutient que si on enregistre à niveau trop faible dans une DAW, les calculs dans l'ordi ne peuvent se faire correctement!

 écrit comme ça, c'est des conneries, car mal formulé, l'ordi manupule des nombres, qu'ils soient grands ou petits, ça ne n'aura aucun impact sur sa capacité à réaliser des calculs.

Ce qui était vrai par contre, c'est qu'au temp ou tout se faisait sur des nombres entiers (enregistrement ET calculs des traitements) le rapport signal/bruit était dépendant du niveau de modulation, donc plus le niveau était bas, plus le SNR était dégradé.

Depuis pas mal de temps maintenant (un peu plus de 10 ans) tous les softs (hors quelques exceptions*) traitent en virgule flottante, et le SNR n'est donc plus dépendant du niveau de modulation. (SNR d'environ 150 dB pour du 32 bit flottant)

Reste que le niveau est important à l'étape d'enregistrement car la conversion s'effectue avec des nombres entiers en sortie de converto (16 ou plus courrament 24 bit) et également lors d'un export en nombre entier pour les mêmes raisons, mais entre les deux, on s'en fou un peu, la réserve étant énorme** au vue des manipulations de niveau courantes qu'on est amené à faire en situation de mix.

 

*: les exceptions sont certains racks numériques externes qui peuvent, même de nos jours effectués des traitements en entier, mais bien souvent en double résolution, soit 48 bit, ce qui laisse quand même un peu de marge, en tout cas plus que le 24 bit.

C'est le cas aussi pour certains traitements basés sur DSP (genre PT HD TDM, tc powercore etc....)

 

**: des tests semblent montrer que la réserve est bien plus importante sur les hauts niveaux que sur les bas niveaux, il me semble, de mémoire et pour les softs testés, qu'arrivé aux allentours de -200dBfs, le SNR commence à se dégrader (mais bon, personne ne mixe à ce niveau là)

3

Pour avoir été en stage à l'INA pour les mêmes raisons et à la même époque que ton pote, je peux te dire que le discours de l'époque est totalement obsolète. A peu près tout ce qu'on m'avait enseigné à l'époque, en dehors de la partie théorique, est caduque. Et parmi ce qui est caduque, les connaissances de ce qu'il se passe dans une STAN et la manière dont ça se passe sont en tête de liste.

Après, il faudrait peut-être que ton pote réactualise ses connaissances, car ça date d'il y a plus de vingt ans, et dans ce domaine, c'est énorme. Imagine qu'à l'époque on enseignait à l'INA que les ordis polluaient le son mrgreen

 

[ Dernière édition du message le 05/02/2014 à 17:40:28 ]

4
Oki, merci pour vos réponses!:bravo:

J'en déduis donc qu'on peut bosser tranquillement à -20dBFs sans crainte, sur une 01V96 ou en entrée d'un traitement d'antenne... ;)

Bonne soirée à vous!
5
Les consoles numériques sont un peu différentes, elles bossent souvent en virgule fixe, la 01V96 est 32 bits fixes, donc à -20db tu as encore plus de 16 bits dispo pour les traitements, il n'y a donc pas de souci. à -50dB ça commence par contre à être assez peu...
6
Ah... là, je capte plus... :-(
7
Bonsoir a tous j'ai une question a posé je ne sais pas si je suis sur le bon forum !
J'aimerais savoir si vous savez comment creer une voix comme dans martin garrix animals (la voix dit fucking animals)
Je pense que c'est un plug in mais je fais des recherches depuis plusieurs jour sans succes !

Bonne soirée
8
9
x
Hors sujet :
@ geoffreyj :

Je te vois poser ta question un peu partout dans les différents topics et te faire bouler gentiment. ;)
Il y a du progrès, cette fois tu es arrivé dans le bon forum "Techniques du son" mais maintenant il faut que tu te crées un nouveau sujet dans lequel tu pourras poser ta question et certains pourront même te répondre.

Là c'est comme si tu déboulais dans une discussion en cours sans en connaitre le sujet, et que tu posais une question qui n' a rien à voir.

Au besoin commence par là : https://fr.audiofanzine.com/fonctionnalites-audiofanzine/forums/t.65525,special-ti-nouveaux-s-y-retrouver-sur-af.html et là : https://fr.audiofanzine.com/fonctionnalites-audiofanzine/forums/t.363315,faq-techniques-de-post-comment-mettre-des-liens-images-smileys-citations-hs-etc.html . Tu trouveras pleins d'infos qui vont t'être utiles.

[ Dernière édition du message le 06/02/2014 à 19:00:24 ]

10
J'me disais aussi... J'comprends pas ce post... icon_facepalm.gif