Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Debriefing Mixage + Mastering Son

  • 44 réponses
  • 9 participants
  • 3 166 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Debriefing Mixage + Mastering Son
Bonjour,

J'enregistre chez moi depuis maintenant quelques années et je me suis familiarisé petit à petit avec quelques techniques sur Cubase et WaveLab.
> Mes pistes sont bien espacées sur le spectre, chaque instrument a plus ou moins sa bande de fréquences.
> La compression est très peu présente en mixage histoire de ne pas dénaturer le "brut"
> Elle est plus présente avec une compression multibande au niveau du mastering.
> J'utilise Peavey Revalver pour mes guitares (solution de facilité mais bon)
> Ma basse est basée sur un preset sympa d'amplitube 3
> Le tout est cohérent.

Questions :
Pourquoi mon son reste t-il aussi plat ?
Est-ce le signal de base qui est mauvais ou mon mix completement raté ?

J'utilise une carte son M-audio mobilepre en usb... le pre ampli pas terrible en serait-il la cause ?

Voici un lien pointant sur une compo mixée et masterisée :
http://dai.ly/x1cfy9z

J'attend vos avis d'oreilles expertes :D

Merci d'avance !

Un cheval n'a jamais trois jambes.

2
Je vais faire une réponse "à deux balle", ton enregistrement est propre, par contre je trouve que cela manque un peu de profondeur. Si je me base sur les conseils de Izhaki, je dirais que un des points à travailler dans un mix ce sont les niveaux de chaque instru (pas forcement tout mettre au même plan, en parallèle).
Toujours dans ce registre réécoute le mix de l'album Mezzanine de Massive Attack (cité par Izhaki) pour l'excellent taf de Mark "Spike" Stent, tu te rends compte de l'intensité des ambiances et de la montée en puissance avec des morceaux comme Angel ou Teardrop (même si massive attack n'est pas ta tasse de thé ce n'est pas grave ce qui importe c'est le mix).
Ce que je veux dire c'est que pour amener une intensité violente (par exemple le passage gratte électrique sur ton morceau, il faut parfois faire précéder ces passages de calme (baisser certains niveaux, choix des eq et c).

autre ex typique le travail de Wallace sur Smell like teen spirit, tu as une version qui a la patate tout au long du morceau (refusée par cobain) et une autre de Wallace qui monte progressivement en puissance .
Voilà si ça peut aider ??? ou pas:lol:
3
Je viens d'écouter, et voici quelques observations :

- La batterie est complètement effacé, sur la grosse caisse que presque inaudible. Le mixage commence par la batterie, un fois fait, tu as fait 80 % de ton mixage.

- L'intro est surprenante par sa panoramique.

- La basse est faible

- Le doublage des guitare est sympa, mais cela fait vide au milieu (Est-ce pour laisser de la place à la voix ?)

Pour savoir savoir si le signal de départ est mauvais, il faudrait pouvoir l'écouter.

Je pense que ton plus gros défauts, c'est ton lieu d'écoute et tes écoutes, j'ai écrit une série d'article sur mon blog qui va t'aider à bien configurer l'espace de ton home studio :

http://le-souffle-du-roseau.fr/faire-de-son-home-studio-un-studio-de-production-partie-1/

Si tu veux, tu peux nous faire partager tes pistes audio pour que l'on t'explique comment faire. (tu peux utiliser weTransfert)

  

Visitez mon blog sur le Home Studio : Mixage en Home-studio

4
Je voix ce que tu veux dire.

Il est vrai que je cherche à avoir un son puissant tout le long du morceau et du coup j'en fait un peu trop.
Ça manque de sensibilité finalement et il n'y a pas de passages reposants pour l'oreille (qui pourraient ensuite induire des passages plus pêchus du coup).

Je vais travailler ça et modifier les niveaux ainsi que l'EQ trop virulente.

Mais pour ce qui est de la qualité globale de la sonorité, j'ai l'impression que ça sonne fouillis alors que je fais mon possible pour éviter ça.
Quand j'écoute chaque piste séparément, elles sont "relativement" carré.
C'est avec l'ensemble que le cauchemar de chaque personne pointe le bout de son nez : C'est le bordel et on ne sait plus qui fait quoi :/

Bon après, c'est la faute également à l'amateurisme et au matos pas top mais quand même...

Un cheval n'a jamais trois jambes.

5


Pour le coté
Citation :
Il est vrai que je cherche à avoir un son puissant tout le long du morceau et du coup j'en fait un peu trop.
Ça manque de sensibilité finalement et il n'y a pas de passages reposants pour l'oreille (qui pourraient ensuite induire des passages plus pêchus du coup).


oui c'est ce que je veux dire entre autre, tu peux jouer avec des pauses et surtout tes niveaux.
Pour l'aspect "sonorité" je n'ai pas dit que cela sonnait amateur c'est tres propre! et pour le matos il paraît que les outils sont aussi bons que ceux qui les utilisent (si tu ne maitrises pas du matos a 10000 euros ça ne t'aideras pas non plus lol).
Pour l'aspect carré piste par piste , évite de mixer tes pistes séparément (solo) sauf pour des contrôles, c'est un peu comme une peinture (chaque élément (couleur ou son) en influence un autre).
Et surtout n’hésite pas a utiliser un ou des mixs de références pour comparer le rendu lorsque tu mixes c'est important pour que ton oreille ne te trompe pas (le cerveau s'habitue vite quand on est le nez dans son mixage lol)

bon courage

[ Dernière édition du message le 20/02/2014 à 19:00:19 ]

6
Citation :
- L'intro est surprenante par sa panoramique.


Je ne vois pas ce qu'il y'a de surprenant , une guitare à droite l'autre à gauche ...
Et en plus ça rend bien !

Après l'intro ça se gâte par contre , c'est le fouillis , mais on sent que ça tient à pas grand chose , allez courage ! :bravo:
7
Pour ce qui est du mixage, je vérifie chaque piste indépendamment les unes des autres afin qu'il n'y ait pas de couac à ce niveau dans un premier temps.

Ensuite, je double chaque guitare pour plus de présence avec un simulateur de Cabinet différent (Straight et Angled) pour que l'effet ne soit pas juste un surplus de volume.
C'est peut être pas une bonne méthode.

Je vais Uploader mes pistes brutes sur WeTransfer, si vous voulez voir ce que vous pourriez en faire !
Elles sont toutes calées parfaitement... tout le reste est à faire.

Je vous donne le lien dès que c'est up.

Un cheval n'a jamais trois jambes.

8
De rien, je prendrai encore de mon temps pour ecouter et commenter tes sons.
9
Je ne sais pas si le son de base n'est pas bon mais le mix/mastering est très certainement venu ruiner le tout. On sent le comp/limiteur assez brutal sur l'ensemble qui vient ratiboiser toutes les crêtes. Je pense que c'est ce qui à, en grande partie, rendu la batterie sans vie. Les cymbales ont un son bizarre et sont largement sous-mixées. La batterie manque aussi d'ambiance/d'espace pour ce type de morceau je trouve. Elle est aussi plutôt sourde.
La basse est quasiment inaudible. Elle se contente de jouer le rôle de "nappe" dans le grave sans qu'on comprenne ce qu'elle raconte.
Il n'ya quasiment aucune progression dans le mix. Quand la partie double pédale arrive il devrait y avoir une montée d'intensité de manière à ce que cette partie mette une claque à l'auditeur. Là le problème, comme il a déjà été dit, est que ce qui précède est déjà à burnes.
Une bonne partie de ce problème, selon moi, vient de la performance. La batterie est très appuyée dès le début, ce qui ne laisse pas vraiment de marge de progression dans le jeu pour la suite. Les guitares sur la partie rythmée ne sont pas totalement en place avec la batterie non plus et à mon avis font un peu double emploi avec la grosse caisse. Sur cette même partie la basse semble se contenter de jouer des rondes alors que ç’aurait été l'occasion de la laisser s'exprimer en simplifiant les parties de guitare en alternant chunks et power chords.
Edit : le deuxième passage du même type est beaucoup mieux avec les guitares moins bavardes
De manière générale d'ailleurs, les parties guitares sont assez plates et viennent accentuer le manque de relief du morceau. En fait, ce qui me gène c'est qu'à aucun moment elle ne nous laissent de répis, comme une nana trop bavarde quoi (ou un mec, peu importe :-D).

Bien sûr tout ça n'engage que moi et je tiens à préciser que je n'ai pas écouté le morceau jusqu'au bout mais je pense que les problèmes généraux ne se sont pas réglés à la fin du morceau.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

10
URL de DL via WeTransfer : http://we.tl/WAiqLKpufw

C'est un Zip contenant toutes les pistes pre-mixées (format .wave)

Un cheval n'a jamais trois jambes.