Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Debriefing Mixage + Mastering Son

  • 44 réponses
  • 9 participants
  • 3 183 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Debriefing Mixage + Mastering Son
Bonjour,

J'enregistre chez moi depuis maintenant quelques années et je me suis familiarisé petit à petit avec quelques techniques sur Cubase et WaveLab.
> Mes pistes sont bien espacées sur le spectre, chaque instrument a plus ou moins sa bande de fréquences.
> La compression est très peu présente en mixage histoire de ne pas dénaturer le "brut"
> Elle est plus présente avec une compression multibande au niveau du mastering.
> J'utilise Peavey Revalver pour mes guitares (solution de facilité mais bon)
> Ma basse est basée sur un preset sympa d'amplitube 3
> Le tout est cohérent.

Questions :
Pourquoi mon son reste t-il aussi plat ?
Est-ce le signal de base qui est mauvais ou mon mix completement raté ?

J'utilise une carte son M-audio mobilepre en usb... le pre ampli pas terrible en serait-il la cause ?

Voici un lien pointant sur une compo mixée et masterisée :
http://dai.ly/x1cfy9z

J'attend vos avis d'oreilles expertes :D

Merci d'avance !

Un cheval n'a jamais trois jambes.

Afficher le sujet de la discussion
11
Je comprend ce que tu veux dire Globule_655.

Le problème viendrait également de la composition elle-même donc ?
Je compose tout sur Guitar Pro de base donc il est vrai que les nuances sont ajoutées par la suite mais sont très rares.

Après effectivement je ne suis pas batteur de base, je gère assez mal les nuances avec EZ drummer et si je le laisse "humaniser" la piste il me sort une bouillie complètement irrégulière.

Ce que je retiens :
Trop de gratte tue la gratte.
Ma volonté de puissance dans leur son propre sonne le faux car les autres instruments sont tous à bloc au même moment finalement ?

Pour ce qui est de la basse, vous êtes unanime. Elle n'est pas définie du tout.
Je n'ose pas poser de compression dessus car l'EQ de base n'est pas géré (et j'y ai passé du temps à bidouiller...).

Du coup, inexorablement certaines notes sonnent plus que d'autres et elle est beaucoup trop "lointaine" dans le mix.

Je note :)

Un cheval n'a jamais trois jambes.

12
Les différents avis que j'ai lu peuvent être pertinents mais j'aimerais vraiment écouter le mix brut (sans mastering) car j'ai l'impression qu'il n'est pas si mal que ça....
J'ai vu ton fichier de avec les pistes éclatées mais bon... 1,3 gigaoctets ça m'a refroidi....

Si tu Upload le mix ça serait mieux et plus utile que la vidéo et son encodage très moyen.

[ Dernière édition du message le 22/02/2014 à 00:51:46 ]

13
Après avoir téléchargé et écouté les fichiers bruts il apparait que le mix/mastering a fait beaucoup de dégats. Les sons de base ne sont pas si mal au départ. J'ai été surpris par le son de basse qui est même plutôt bon et aurait dû fonctionner dans le mix tel quel alors que là il a subi un sacré coup. Je te suspecte d'avoir coupé tout le médium/aigue qui l'aidait à passer dans le mix.
La son de caisse claire n'est pas celui du siècle mais utilisable. La piste snare comp est un point de départ plus intéressant. Les ambiances de batterie sont à la ramasse et n'ont pas de bas. Les cymbales y sont prédominantes et apportent finalement peu d'ambiance. Pas vraiment utiles...
Les guitares sont pas mal dans l'ensemble sauf pour les guitares 1-1 et 1-2 qui sonnent distantes et sans substances. Elles me donnent l'impression d'un écran de fumée qui se disloquerait au moindre coup de vent. Revoir le choix d'ampli et/ou le placement du micro virtuel (si c'est une option disponible et que tu aurais modifiée).

Après, il serait effectivement intéressant d'entendre le mix avant "mastering" pour voir où les choses sont parties en vrille exactement, même si je pense que les deux étapes ont apporté chacune leurs problèmes.
Si tu es partant, j'aimerai aussi entendre un mix avec uniquement balances et panoramiques où tu essayerai de créer le meilleur mix possible avec uniquement ces éléments. Je suis certain que le résultat serait bien mieux que ton mix et te donnerait une meilleure perspective sur ce que tu pourrais ajouter.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

14
Bon,
J'ai retravaillé le fichier de base.
J'ai essayé d'y apporté le moins de modifications possible et d'équilibrer en "enlevant" plutôt qu'en "rajoutant" (EQ comme Effets).

Je vous upload ça dès ce soir.

Bonne journée !!!

Un cheval n'a jamais trois jambes.

15
Citation de misterebus :
Bon,
J'ai retravaillé le fichier de base.
J'ai essayé d'y apporté le moins de modifications possible et d'équilibrer en "enlevant" plutôt qu'en "rajoutant" (EQ comme Effets).

Je vous upload ça dès ce soir.

Bonne journée !!!


Pourquoi se poser des limitations ? On enlève quand il y a un excès et on ajoute quand il y a un manque. Se dire que l'un est mieux que l'autre est stupide. Cette "école de pensée" a mal interprété le "less is more". Ne pas trop en faire et "enlever" n'est pas tout à fait la même chose.
Il ne faut surtout pas sur-intellectualiser un processus qui ne doit pas l'être. Il faut par contre avoir un objectif et se donner les moyens de l'atteindre, quels qu'ils soient. Si ça passe par + ou - 15dB à l'EQ sur telle ou telle source pour y arriver alors ainsi soit-il.
Dans ton mix précédent, le problème était que tu avais déjà trop enlevé : plus de médiums sur la basse, pas assez de dynamique...etc... L'excès se trouvait dans l'arrangement, pas les traitements.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

16
Voici le mix non masterisé :
http://we.tl/uNdCo4yCyW

J'ai écouté tout vos conseils et j'ai donc donné à la basse plus de place afin qu'elle s'exprime davantage.
> J'ai modifié l'EQ des guitares afin qu'elles sonnent bien, même écoutées seules (j'avais entendu à tord ou à raison qu'une gratte qui sonne bien seule ne sonne pas forcément bien dans un mix).
> J'ai modifié le son du kick avec une compression multibande pour qu'il ait plus d'impact sans couper ses infras.
> J'ai augmenter le volume des overheads virtuels.
> La caisse a plus de medium haut en EQ et une compression plus poussée dans les medium bas.
> Les balances ont été effectuées depuis mon système M-Audio Studiophile (que je pensais correct mais qui est finalement très multimédia).

A noter, le mix précédent était réalisé uniquement à partir d'un casque Creative Fatality... de Gaming donc bon...

Merci d'avance pour vos remarques (le plus critique possible !) vis à vis du nouveau mix.

Un cheval n'a jamais trois jambes.

17
Ps : Le mix pèse 18 Mo (Mp3 320 kbs)
J'espère qu'il n'y aura pas trop de perte.

Un cheval n'a jamais trois jambes.

18
c'est ton premier mix que je souhaitais écouter....
Il manquait très peu pour lui ajouter de la clarté et de la définition et la base était pas mal du tout avec un son bien épais qui correspondait à ce style musical...
On a écouté uniquement le son masterisé mais je pense que la base était plutôt bonne.

Avec ton second mix par contre ça m'étonnerais que tu fasses quoi que ce soit de bon...
Il n'y a plus de bas et le son est déséquilibré.

C'est comme ça le plus souvent quand on essai de reprendre un mix rapidement, c'est rarement bon parce qu'il faut du temps et du recul pour revoir sa façon de mixer....

[ Dernière édition du message le 24/02/2014 à 20:01:20 ]

19
Après écoute du second mix c'est beaucoup mieux selon moi. L'ensemble a beaucoup plus d'impact sur les différentes sections du morceau et j'ai pu l'écouter jusqu'au bout sans me dire "c'est bon j'ai entendu l'essentiel" au bout de 2mn voire moins.
Il reste néanmoins des points à améliorer. L'ensemble est un peu fragile dans le grave et je pense que c'est parce que tu laisse la basse faire tout le boulot (à part sur l'intro). Les guitares saturées manquent cruellement de bas mais à mon avis tes sons de départs ne vont pas te permettre d'aller en chercher beaucoup... A voir. La basse elle même souffre d'un petit manque entre 250 et 300Hz (à tester) qui lui permettrait d'avoir plus de corps. Attention à y aller avec parcimonie dans cette zone sous peine de rendre le mix baveux. La difficulté c'est qu'en fonction des sections cela peut varier (je pense notamment aux parties plus rapides) et cette fois ce serait plus dans le médium qu'elle aurait besoin de s'exprimer un poil plus.
Si j'arrive à trouver un peu de temps pour ça je ferai peut être un mix rapide histoire d'illustrer ce dont je parle. Un son vaut toujours mieux qu'un long discours. Ne comptez quand même pas trop dessus car je suis pas mal booké en ce moment sur différents projets mais on ne sait jamais ;)

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

20
Citation :
> J'ai modifié l'EQ des guitares afin qu'elles sonnent bien, même écoutées seules (j'avais entendu à tord ou à raison qu'une gratte qui sonne bien seule ne sonne pas forcément bien dans un mix).


Oui c'est le cas pour tous les instruments/voix, lorsque tu equalises, tu tiens compte des bandes passantes des autres pistes forcemment donc si tu mixes une piste seule tu risques d'encombrer certaines frequences inutilement vis à vis des autres instruments ce qui sonnera de manière moins intelligible. Tu peux equaliser piste par piste pour controler le rendu de l'eq en bypassant ce dernier alternativement pour verifier ton rendu avec et sans.

Pour ce qui est de la méthode, tu peux te servir de ce tableau:

https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=table_frequence&titre=Frequences

cela te permettra de renforcer les frequences type en fonction de chacun de tes instruments.

[ Dernière édition du message le 25/02/2014 à 10:41:38 ]