Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet mixage et peack metre

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 820 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion mixage et peack metre
Bonjour,
n’étant pas professionnel du son j’essai d’améliorer mes mixages.
Récemment j'ai ajouté un "meters stereo" sur ma piste master.
Après avoir pas mal potassé, si j'ai bien compris c'est un peack metre qui me permet de voir l’écrêtage de mes pistes.
Donc je contrôle piste par piste si elles ne dépassent pas le 0 db.
Mais forcement lorsque j'ajoute toute les pistes en même temps le meter tape dans le rouge.
donc ma question est, dois jouer avec les volumes et les compresseurs des pistes afin de diminuer le gains de chacune ou peu être placer un limiteur sur la sorti?
le sujet est aborder dans pas mal de poste, mais je n'est pas trouvé de réponse clair sur la manière de faire.
merci.
2
Lors du mixage je te conseille de mettre tout tes fader de piste à -10 dB pour commencer, puis tu ajuste les niveaux les uns après les autres.

  

Visitez mon blog sur le Home Studio : Mixage en Home-studio

[ Dernière édition du message le 27/02/2014 à 18:40:31 ]

3
yes merci.
4
Ton mix doit idéalement moduler à max -6 dBFS (environ, c'est une référence, pas une mesure "intégriste"). ceci lorsque ton "master fader" est à 0.
Si ton master module plus haut, c'est sur les pistes individuelles que tu dois baisser; et comme dit plus haut, mieux vaut débuter avec les faders individuels assez bas.
5
merci à tous les deux, très content ça fonctionne, c'était pas si compliqué que ça.:bravo:
Juste une chose "rroland" le niveau "idéale" de -6dbfs est à atteindre si je veux faire masteriser mon morceaux?,
Ne prétendant pas encore avoir atteint un bon niveau de mixage pour faire masteriser mes morceaux, je peu rester dans -2,-1 dbfs non?

pour ce qui en veulent un peu plus je viens de trouver un ancien poste sur le même sujet en complément.
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/steinberg/Cubase-4/forums/t.293904,baisser-tous-les-niveaux-sauf-master-fader.html
6
Mieux vaut rester à -6 dBFS max et passer ensuite le mix dans un compresseur si tu veux gagner un peu de niveau. La sensation de niveau sonore n'est pas lue sur le peakmeter (crête-mètre) mais en niveau RMS.
Peut-être peux-tu également visualiser cette mesure ?
7

oui je suis à -2db RMS et -1,8dbfs pour les PEAK
en mettant tous mes faders individuel à -10db et en laissant mon master fader à 0,
donc il fraudais que je diminue encore plus mes faders individuelle?
8
-2 dB RMS c'est peu probable (ce serait quasi inaudible tant le niveau serait fort).

[ Dernière édition du message le 28/02/2014 à 09:01:30 ]

9
Bonjour,
exact erreur de ma part,
je suis à -2db pour les PEAK et -13.3db pour les RMS.
A quoi correspond la case "réponse" ajustable de 50 à 5000?

[ Dernière édition du message le 28/02/2014 à 19:28:37 ]

10
La case "réponse" d’âpres mon observation équivaudrai au "release" sur un compresseur.

[ Dernière édition du message le 28/02/2014 à 19:27:56 ]