Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 4
Photos
1/55
Steinberg Cubase 4

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

Sujet Baisser tous les niveaux sauf master Fader

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 3 913 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Baisser tous les niveaux sauf master Fader
Hey,

Voila j'ai réalisé plusieurs Mix avec un master fader a 0db. pour la phase de pré master j'ai besoin d'un Mix a -12db. Mais je ne souhaite pas agir sur le master Fader qui doit rester a 0 .
Donc il faut que je baisse individuellement toutes les voies jusqu'a ce que mon générale ecrete a -12db.

Pareil pour les sous groupes : je ne dois pas les toucher.

Cette manip est source d'erreurs et est donc suceptible de modifier l'equilibre de mon mix :??: :

je cherche donc un moyen de baisser globalement le niveau d'un ensemble de pistes ?

Merci pour votre aide.
JeffD.
2
Il te suffit de sélectionner sur la console des voies toutes tes voies "sources" et de demander à les grouper (ou lier, je ne sais plus le terme exact) via le menu contextuel...

Comme ça, si tu en bouges une, les autres suivent... Et cela t'évite de toucher à tes groupes et au master.

Une fois tes réglages faits, tu les dégroupe de la même manière.

En espérant que cela résolve tou souci ;)
3
Merci beaucoup, :D: j'essaie ca ce soir, et vous tiens au courant...
JeffD.
4

Citation : Mais je ne souhaite pas agir sur le master Fader qui doit rester a 0



pourquoi ??? :???:
5
Because :

Citation : Première erreur courante : croire que le master fader peut résoudre tous les problèmes. Imaginons une table de mixage avec le « Master Fader » à « 0 dB » (genre aux ¾ de sa course). Quand on regarde le peakmètre de cette piste, on constate qu'on est au-dessus du 0dBFS et donc que le son est distordu. Le premier réflexe serait de baisser le fader master. Erreur fatale ! En effet, ce qui entre dans votre piste « master » est toujours en surcharge, mais vous avez simplement baissé le niveau de sortie. Alors que la distorsion était présente à l'entrée. La solution dans ce cas aurait été de laisser le fader master sur « 0 dB » et de baisser les pistes individuelles.


En effet, pour obtenir une lecture fiable de votre peakmètre « master » le fader correspondant doit obligatoirement être placé sur « 0 dB ». Là, vous saurez exactement ce qui entre dans votre piste « master ». Ceci est aussi valable pour les sous groupes : pour contrôler ce qui entre dans votre sous groupe, placez votre fader sur "0 dB".

Et si vous souhaitez effectuer un mastering de votre mixage, vous ne devriez idéalement pas moduler plus haut que –12 dBFS sur votre peakmètre « master ». Moduler de temps à autre jusque – 6 dBFS sera sans conséquence.


Pourquoi est-il nécessaire de prévoir une telle réserve ? Simplement parce qu'il est possible que le mastering se fasse en tout ou en partie à l'aide d'appareils analogiques (toutes les maisons de mastering sérieuses utilisent encore quotidiennement des machines analogiques genre Manley, GML, Summit Audio, Focusrite, etc.). Dans ce cas si votre mix numérique sonne à « 0 dBFS », vous risquez, comme on l'a vu plus haut de saturer à l'entrée de ces machines.

A supposer que le mastering se fasse entièrement en numérique et que pour telle ou telle bonne raison il soit nécessaire d'amplifier une fréquence de quelques dB. Si votre mix module à 0dBFS, cela ne sera pas possible, sous peine de distorsion numérique ( c'est TRES laid !). Alors que si vous aviez laissé de la marge comme expliqué plus haut, cette opération ne poserait aucun problème.



Tiré de : http://blog.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendID=190606436&blogID=300443710 :clin:
JeffD.
6
Hello,

oui mais sous cubase tu es en 32 bits flottants, donc pas de problème de ce genre : tu peux baisser ton master volume, il est fait pour ça.

Ou mieux : tu baisses le gain d'entrée de ton master, et laisses le fader à 0.
7
Bonne nouvelle :P: Mais en quoi le 32 bits flottante règle un probleme de surcharge ? je pensais que c'était uniquement une finesse de résolution !?
JeffD.
8
Ha y'a quelqu'un qui expliquait ça très bien sur le forum...
faut que je remette la main dessus...

en fait le 32 bits flottants te permet de ne jamais saturer : pour te dire ça de façon imagée, imagine un chiffre dont la virgule se déplace sans cesse, et ne peut ainsi jamais dépasser une valeur donnée.

Attention ceci est valable uniquement dans le moteur audio de cubase, dès que tu fais un mixdown (16 ou 24 bits), tu dois bien vérifier que tu ne satures pas ton bus master ! Sinon tu satureras pour de bon, là.
9
10
:bravo: Merci ! Super !
JeffD.