Sujet de la discussionPosté le 28/02/2014 à 14:30:57Harmonica qui pisse, repisse et rerepisse...
Bonjour à tous !
Je dois réaliser un enregistrement live de deux musiciens, un chanteur/guitariste et un harmoniciste. Le chant est capté par un shure beta58A, la guitare par un shure SM57, et l'harmonica par un shure SM58.
Problème : l'harmonica repisse de manière gigantesque dans le sm57 (on l'entend persque comme s'il était collé à la guitare !) pourtant l'harmonica est espacé de ce dernier de près de deux mètres et se trouve dans la zone la moins sensible du sm57 : à l'arrière, sur le côté. Au final, cela crée dans le mix un son d'harmonica très brouillé, assez immonde.
J'ai essayé d'inverser : capter la guitare avec le sm58 et l'harmonica avec le sm57, mais rien n'y fait !
D'ailleurs une question survient : comment se fait-il que, pour passer de la captation d'une voix à une guitare, je doive augmenter considérablement le gain ? C'est cela qui est je pense à l'origine de cette repisse intempestive car lorsque je diminue le gain du micro qui capte la guitare à un niveau que j'aurais appliqué si j'avais dû capter une voix : plus AUCUNE repisse !
Comment m'en sortir ?? un filtre antibruit en mousse (ou "écran acoustique") placé autour du micro guitare ou harmonica résoudrait-il mon problème ?
Merci à tous pour vos réponses nourries (avec mention spéciale à globule pour sa réponse extrêmement complète Eh oui Benway, mon installation est bien celle-ci et je ne comprends non plus comment je fais pour avoir autant de repisse !
La première solution que tu exposes, globule, est effectivement difficile : contraindre les instruments à jouer significativement plus fort ou moins fort attaque leur expressivité et leur timbre, et donc l'harmonie de base du morceau.
En revanche la deuxième méthode que tu appelles "reverse engineering" est très intelligente et je n'avais tout bonnement pas pensé à ce mode opératoire. Je vais l'essayer de ce pas !
La troisième consistant à utiliser qu'un seul micro est également intéressante mais on avait rejeté cette idée effectivement parce que capter plus d'un seul instrument avec un micro dynamique dans une pièce à l'acoustique mauvaise donnait un résultat peu satisfaisant.
Je vais tester également ton idée, Mmelot, d'utiliser le 58A sur l'harmonica ! je gardais ce "meilleur" micro pour la voix, c'est pour ça...
Concernant les "gobos" ou "filtre anti bruit", pensez-vous qu'un petit modèle puisse marcher ? (l'alctron PF42 par exemple) ou est-ce que je vais devoir prendre un gros genre PF32 à 90 euros ?
Un gobo empêche le micro qu'il entoure de recevoir les autres sons de la pièce mais la réciproque est-elle vrai : du moment que l'instru soit collé au micro entouré du gobo, ce dernier empêche-t-il tout autant les autres micros de capter cet instrument ?
Tu peux facilement en construire toi-meme; ca te reviendra a pas cher et tu peux trouver des threads ou des videos sur youtube qui t'aident a bricoler ca.
Et oui ca marche dans les 2 sens, mais si les musiciens jouent sans casques, trop d'isolation nuira a la performance... En tout cas dans des lieux a l'acoustique moyenne ca change tout!