Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Harmonica qui pisse, repisse et rerepisse...

• 11 réponses
  • 6 participants
  • 1 224 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Harmonica qui pisse, repisse et rerepisse...
Bonjour à tous !

Je dois réaliser un enregistrement live de deux musiciens, un chanteur/guitariste et un harmoniciste. Le chant est capté par un shure beta58A, la guitare par un shure SM57, et l'harmonica par un shure SM58.

Problème : l'harmonica repisse de manière gigantesque dans le sm57 (on l'entend persque comme s'il était collé à la guitare !) pourtant l'harmonica est espacé de ce dernier de près de deux mètres et se trouve dans la zone la moins sensible du sm57 : à l'arrière, sur le côté. Au final, cela crée dans le mix un son d'harmonica très brouillé, assez immonde.

J'ai essayé d'inverser : capter la guitare avec le sm58 et l'harmonica avec le sm57, mais rien n'y fait !

D'ailleurs une question survient : comment se fait-il que, pour passer de la captation d'une voix à une guitare, je doive augmenter considérablement le gain ? C'est cela qui est je pense à l'origine de cette repisse intempestive car lorsque je diminue le gain du micro qui capte la guitare à un niveau que j'aurais appliqué si j'avais dû capter une voix : plus AUCUNE repisse !

Comment m'en sortir ?? un filtre antibruit en mousse (ou "écran acoustique") placé autour du micro guitare ou harmonica résoudrait-il mon problème ?

Merci infiniment !
2
C'est sur qu'un écran t'aidera, c'est une guitare acoustique que tu repiques? à ce moment là prends un micro statique plutot qu'un dynamique comme le 57, et tu verras que tu seras pas obligé de pousser le gain.
3

Bonjour mmelot, et merci beaucoup tout d'abord de ta réponse. Oui c'est une guitare acoustique.

Hélas je n'ai pas de microphone statique ! :??:
4
Pourtant en enregistrement c'est la base :) bien plus qu'un dynamique. Essaye de coller vraiment le 57 à la guitare pour que tu le pousses le moins possible au gain.

De plus, le 58 capte très peu sur les côtés, donc si tu inverses les micros et que tu mets l'harmonica plus loin, sur le côté, normalement tu devrais t'en sortir.

De ce que tu avances, à mon avis ton souci vient du gain. Enregistre avec moins de gain, quitte à normaliser ou faire un traitement du volume conséquent ensuite.
5

Citation :

Enregistre avec moins de gain, quitte à normaliser ou faire un traitement du volume conséquent ensuite.

icon_lol.gif Ce qui revient exactement à la même chose ... 10 dB de moins sur le pré-amp et 10 dB de plus dans le logiciel, ça ne change rien au problème !

Citation :

le 58 capte très peu sur les côtés

Ben non, c'est à l'arrière que la réjection est maximale pour un SM58 ( cardioïde )
Ce serait vrai pour un hypercardioïde, le Bêta 58 par exemple, dont la réjection maximale est à 135° de l'axe.

[ Dernière édition du message le 28/02/2014 à 16:51:41 ]

6
Ta pièce doit résonner pas mal si tu entends autant de repisse. Surtout hors de la directivité du sm58... Mais oui l'écran c'est le plus simple, et c'est facile d'en faire un vite fait avec un matelas ou avec ce qui traîne
7
Citation :

le 58 capte très peu sur les côtés

Ben non, c'est à l'arrière que la réjection est maximale pour un SM58 ( cardioïde )
Ce serait vrai pour un hypercardioïde, le Bêta 58 par exemple, dont la réjection maximale est à 135° de l'axe.

Dans son cas on parle d'un bêta 58... D'où mon raccourci. En revanche pour le reste de tes critiques je suis d'accord et j'avoue mes erreurs!
8
Mince, en fait j'ai lu trop vite! Y a bel et bien un 58 de base!

Pourquoi ne pas utiliser le beta sur l'harmonica alors?

9
La repisse n'est pas un problème en soi. Elle le devient quand le niveau des instruments dans la pièce est déséquilibré. Dans ton cas tu as un harmonica qui joue plus fort que la guitare acoustique. Du coup, tu augmente le gain sur la guitare et baisse celui de l'harmonica. Résultat : tu as plein d'harmonica dans la guitare (et pas de guitare dans l'harmonica, ou très peu).
Tu as deux (voire trois) solutions :
- Harmoniser le niveau des instruments dans la pièce. L'harmoniciste doit jouer moins fort ou bien le guitariste plus fort. Cela risque de ne pas être réalisable. Les gobos peuvent aider cela dit.
- Utiliser la repisse à ton avantage. Plutôt que de tenter de la rejeter, ce qui est impossible, essaye de faire en sorte que la repisse d'harmonica lui serve d'ambiance.
Pour cela il faut faire du reverse engineering sur la guitare. Place l'harmoniciste et son micro de manière à avoir le meilleur son possible. Ensuite tu place le micro de la guitare de manière à obtenir la meilleure ambiance possible pour l'harmonica. Enfin, tu place le guitariste par rapport à ce dernier micro de manière à obtenir le meilleur son de guitare possible sans bouger le micro.
Le problème ici est que tu n'as que des mauvais micros dont la réponse hors axe est affreuse. Du coup, il sera difficile de rendre l'ambiance de l'harmonica jolie.
- N'utiliser qu'un seul micro et jouer sur l'éloignement des sources pour équilibrer les niveau à la source. Encore une fois, ça risque d'être rendu très difficile par la médiocrité des micros à disposition et par l'acoustique de la pièce si elle n'est pas terrible non plus.

Bon courage

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 01/03/2014 à 00:25:21 ]

10
Tu as bien verifie ton install'? J'ai vraiment du mal a imaginer qu'un harmonica a 2 metres du dos d'un 57 colle a 20cm d'une guitare soit aussi fort que la guitare a l'ecoute de ce micro... Un ecran entre les 2 musiciens resoudra le probleme en tout cas. Tu peux aussi verifier l'endroit precis ou tu as le plus de rejection sur le 57 et utiliser ca.