Mixage et Mastering gratuit
- 62 réponses
- 17 participants
- 7 850 vues
- 20 followers
jimmy.jyle
Téléchargement 100% Gratuit 100% Légal ici : http://aurafrance.bandcamp.com/
Une compo Satrianesque en vidéo
Hohman
Pour le reste, je pense que c'est un peu trop tôt...
Ju-80
Ça ressemble presque à de l’intimidation.
- Ah Perceval vous tombez bien !
- Bah ça dépend, disons que j'essaye toujours de m'accrocher à quelque chose.
offenbach
L’expérience s'acquiert en partie par la pratique, il me semble que c'est la simple demande de jimmy.jyle. même si très légère
Pour le reste, je pense que c'est un peu trop tôt...
Jimmy, si tu veux de l'expérience, laisse tomber le racolage sur le net. Tu as des gens qui t'ont contacté, ok… mais ces gens là serait-ils allé voir un pro pour mixer ce qu'ils t'envoient ? j'en doute fort….
D'autre part dans plus de la moitié des cas tu vas tomber sur des pistes mal ou pas très bien enregistrées, avec des personnes qui ne comprennent pas bien l'enjeu d'un mix, etc…
bref tu vas sur le net tu vas trouver des tonnes de sessions clean et pro, et tu pourras te faire la main, comparer ton résultat avec celui d'autres internautes….. Ce forum aussi peut t'aider…
Comprend bien que je n'ai rien en soi contre ta démarche. Mais le "temporaire" montre bien que tu veux ensuite faire payer tes services. Donc va à l'essentiel et bosse sur des projets plus pro…. Avec ton système, pour 1 mix sympa à faire, tu vas en avoir 4 ou 5 sur les bras de relous….. A toi de voir...
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
rroland
Le Garage Studio
Je viens d'aller voir le clip que tu as posté : tu as raison, tu as besoin de progresser. Je ne pense pas que ça soit la meilleure des cartes de visite. Mais c'est très bien de vouloir t'améliorer en proposant des services gratuits à des groupes aussi bons que le tien.
offenbach
Citation de : rroland
Par ailleurs, c'est aussi en travaillant sur des pistes de qualité moyenne que l'on progresse...
Oui biensûr ! mais c'est plus difficile de mixer des prises moyennes... Donc pour commencer et obtenir un bon résultat il vaut mieux partir de pistes bien enregistrées. Ensuite on peut monter en difficulté...
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
rogercag
Perso je pense surtout qu'il va se retrouver submergé de demandes mais s'il a du temps à consacrer pourquoi pas?
globule_655
Et désolé de te dire ça globule, mais le fait de dire à un parfait inconnu "pendez le" pour ensuite dire que dans ton studio tu respectes les artistes donne la légère impression que quand l'argent n'est pas au bout, le respect n'y est pas non plus .
Ton commentaire prouve plusieurs choses. Premièrement que tu es encore jeune et que tu n'as pas encore la peau assez dure puisque tu es totalement passé à coté de mon message et de ses conseils (confirmés ensuite entièrement par offenbach) pour te focaliser sur les deux mots "pendez le" qui étaient là à titre humoristique. Pour le reste, apparemment tu n'as rien compris de ce que j'ai écrit. Je parlais du respect de l'artiste pour le mixeur, pas l'inverse. Le respect que l'on doit à l'artiste est normal et indispensable, sinon il faut soit travailler avec quelqu'un d'autre, soit changer de métier !
Dans ton cas, ce que j'ai souligné, c'est que tu craches à la figure des artistes que tu ne connais pas en sous entendant qu'ils font forcément de la merde et que donc tu as besoin des pistes DI et qu'ils doublent les pistes. Ce n'est pas ton job !
Autre conseil, si tu comptes réellement poursuivre dans cette voie, apprend à encaisser la critique. C'est un peu la base du métier. Les artistes sont des personnes sensibles et peuvent avoir parfois des réactions face à notre travail qui peuvent paraître très dures et les mots peuvent aussi dépasser leur pensée. Si tu réagis mal à chaque fois, tu risques de ne pas faire long feu.
Quand on est jeune dans ce métier, on a tendance à prendre tout personnellement mais il faut réussir à dépasser cela et mettre sa fierté de côté. C'est une industrie de service après tout.
J'ai eu des retours très positifs sur la qualité de mes mixages de la part de plusieurs artistes ayant travaillés chez Universal et Sony ...
Loin de moi l'idée de prendre leurs remarques au pied de la lettre !
Cependant cela me pousse à travailler et à apprendre ...
Tant mieux pour toi mais ça n'enlève rien à tout ce qui a été dit et le mix que tu as posté tend à le prouver... Le fait qu'ils étaient chez universal ou sony ne veut absolument pas dire que leur niveau d'exigence était élevé. J'aurai tendance à penser le contraire car en général, quand un artiste à un projet sérieux il ne se jette pas sur les services d'un petit jeune qui travaille gratis. Il trouve un moyen de financer son projet et veux travailler avec le meilleur qu'il peut se payer.
De plus, comme l'écrivait offenbach, je ne suis pas sûr que les clients qui t'ont contacté auraient travaillé avec toi si s'était payant.
Je comprends que l'on puisse se sentir agresser sur son terrain avec du 100 % gratuit, mais c'est temporaire, et personnellement, je n'irais pas insulter des gars qui proposent des cours de gratte gratuit sur internet ou sur audiofanzine.
Je pense pouvoir dire avec assurance que personne ne s'est senti menacé le moins du monde et surtout pas moi. Honnêtement, on ne joue pas du tout dans la même cours dans le sens où les clients qui seront attirés par ta vidéo ne sont absolument pas de ceux qui m'auraient contacté. Principalement parce que je ne suis pas dans leurs moyens.
J'ai tendance à penser que si le bouche à oreille et la réputation (en plus du relationnel direct bien sûr) ne suffisent pas à obtenir de nouveaux clients, c'est qu'on a encore du travail sur la planche. Les petites annonces et les vidéos comme la tienne, outre le fait qu'elles n'attirent généralement pas la meilleure clientèle, envoient le message "je suis en galère" et "attention, mauvaise qualité" aux clients qui ont un réel budget et de solides ambitions.
Un artiste sérieux confie rarement son bébé à un parfait inconnu rencontré sur le net. Et quand il le fait, il demande de sérieuses références pour se rassurer.
On est quand même sur un site qui nous aide entre autres à nous former sur le mixage ... et donc d'être capable de se passer de studio professionnel "payant", si nous n'en avons pas les moyens.
Non, on est sur un forum pour discuter mixage. Quiconque pense pouvoir apprendre à mixer en parcourant le net est assuré de perdre son temps. On apprend à mixer en mixant. Il n'y a aucun autre moyen, quoi qu'on en dise. On peut prendre des cours ou lire pour apprendre la manipulation des outils mais on ne peut pas se faire enseigner quand et comment les utiliser pour créer un impact particulier. Cela est propre à chacun.
Quant à pouvoir se passer d'un studio professionnel payant... sachant que professionnel signifie "rémunéré pour son travail" il y a une légère contradiction. Au delà de ça, comme ils le disent outre atlantique : si on paye des cacahuètes, on récupère un singe. Du coup, si on accepte des cacahuètes on est le singe.
On est tous amené de temps en temps à travailler gratuitement pour une raison ou une autre mais, dans mon cas (et je pense, celui de beaucoup d'autres), c'est toujours pour des contacts directs, pas suite à un racolage sur le net. Cela peut être pour aider un artiste que dont j'aime la musique, en sachant que, quand il aura un vrai budget il reviendra me voir ou encore pour gagner la confiance d'un autre qui ne se satisfait pas de ma discographie (par exemple, dans un style sous représenté dans ma discographie).
80% de ma clientèle me contacte suite à un bouche à oreille favorable ou de par ma réputation. De ce fait, AUCUN (hors exception) ne m'a demandé de travailler gratuitement. Quand ils me contactent, c'est pour la qualité de mon travail, pas pour mon tarif au raz des pâquerettes. Si je décide de leur filer un coup de main en baissant mon tarif, c'est MA décision. Du coup, la relation n'est pas la même et je garde la même crédibilité.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
globule_655
Wouaw les "conseils" qu'ont peut lire des fois dans les forums
Ça ressemble presque à de l’intimidation.
Et pourtant ce sont de réels conseils qui correspondent à la réalité du métier auquel l'auteur du post prétend.
Je trouve qu'on est même plutôt tolérant dans ce métier face à ce genre de cas. On se donne même le luxe de le conseiller et l'avertir.
Allez essayer d'ouvrir un commerce quelconque en disant "je bosse gratuitement juste le temps de me faire une clientèle et de l'expérience". M'es avis que vous risquez de gros problèmes de voisinage avec les commerçants du coin qui verront d'un mauvais œil que vous veniez casser le marché. Sans compter que vendre à perte est interdit par la loi !
On a pas ce genre de choses dans notre métier
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
[ Dernière édition du message le 24/03/2014 à 10:50:55 ]
globule_655
Par ailleurs, c'est aussi en travaillant sur des pistes de qualité moyenne que l'on progresse...
Avec la limite que les problèmes de composition, d'arrangement et de performance sont impossibles à régler au mix et ce sont des problèmes très récurrents chez la clientèle gratuite.
Peace
Glob
- < Liste des sujets
- Charte