Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vos techniques suprême en matière d'image stéréo

  • 26 réponses
  • 8 participants
  • 2 210 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Vos techniques suprême en matière d'image stéréo
Salut !

Aujourd'hui j'ai commencer à mixer un projet avec une chanteuse, j'ai donc réaliser toute la partie instrumentale.
Je n'avais jamais fais ça avant, changement d'habitudes et je me retrouve, pour mon plus grand bonheur avec 10 pistes de coeurs, masculin/féminin et 3 piste de trompette. (C'est un exemple, mais c'est ce qui m'a poser question la tout de suite)

Bref, tout ce passe bien, c'est génial à mixer tout ça, mais qu'en est-il des panoramiques ?

Les trompettes plutôt à gauche ? Avec la même pan ? Ou une au centre, deux aux extrêmes ? Des choses plus exotiques encore...
Les coeur, même affaire, j'ai 10 pistes simultané sur le dernier refrain, avec du coup un bus reverb pour grouper tout ça...

J'ai moi même mes méthodes, j'écoute mon oreille mais ça m'intéresse d'avoir vos petites habitudes :8)

A vous ! :bravo:

PS : Prochainement je mettrais en ligne le morceau en question afin d'avoir vos avis sur le mix ;)


[ Dernière édition du message le 08/04/2014 à 20:10:46 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Jan, pour le gauche/droite, ok on "pan".
Pour le haut/bas : c'est une histoire de fréquence et pour la profondeur du volume et de la reverb ?

PS : Le plugin Spat de flux/ircam a l'air terrible dans le domaine, son prix aussi ...

[ Dernière édition du message le 10/04/2014 à 00:14:29 ]

22

Citation de Vinic :

Concernant l'ITD (si je ne m'abuse en utilisant ce terme fraîchement appris) on peu assez facilement le calculer en fixant l'espace entre les 2 oreilles à 20cm, le temps maximal de décalage serait de 0,20m / 300m/s = 0,666 ms (diabolique non?). Me trompe-je? Alors qu'il est vrai que le décalage de pistes nécessite au minimum 1ms pour commencer à ressentir un effet stéréophonique...

 Non, le décalage nécessaire n'est pas au minimum de 1ms, mais presque au maximum. En fait, si on n'utilise que ce décalage temporel entre les voies gauches et droites, l'ordre de grandeur pour faire passer un son du centre (ITD=0) à une enceinte est de l'ordre de 1,2/1,3ms. On peut aller au delà, mais l'effet est obtenu avec cette valeur.

Le test est facile à réaliser chez soit en dupliquant une piste mono. On route chacune des pistes à fond d'un côté et de l'autre, et on crée un décalage jusqu'à obtenir que la source atteigne une enceinte à l'écoute.

Cela dit, c'est logique, la source provenant d'une seule enceinte est à environ 30°. Sous cet angle, le décalage de temps entre les deux oreilles est de l'ordre de : (0,17xsin(30°))/340=0,25ms  (0,17 = largeur moyenne d'une tête humaine en m, 340 = célérité du son en m/s). Seulement, dans la réalité, les effets ILD et ITD se cumulent, c'est pourquoi on doit pousser jusqu'à une ms, voire un peu plus, lorsqu'on utilise seulement l'ITD.

Si tu fais une recherche avec "ITD" et "prise de son" sur le net, tu trouveras une littérature fournie sur le sujet, souvent en anglais, mais on en trouve aussi en français.

23

Citation de : delchambre

Jan, pour le gauche/droite, ok on "pan".
Pour le haut/bas : c'est une histoire de fréquence et pour la profondeur du volume et de la reverb ?

PS : Le plugin Spat de flux/ircam a l'air terrible dans le domaine, son prix aussi ...

 Spat fait exactement ça. Pour le haut bas, c'est assez complexe, et contrairement à ce que pense certain audiophiles, ça n'a rien à voir avec la volonté du preneur de son de placer les sources plus ou moins en hauteur, du moins en stéréo sur deux enceintes.

Pour la profondeur, c'est histoire d'Egalisation et de rapport son direct/ son réverbéré, mais pas avec n'importe quelle réverbe. Il faut qu'elle soit un peu crédible en temps qu'imitation d'une acoustique de salle.

24

Merci Jan.

Tu penses à quel genre de réverbe (plugins s'entend) : lexicon rooms ou plus des trucs à "impulse" genre altiverb ... ?

25

Je pense à n'importe quelle réverbe donnant des présets d'acoustique de salle, et évidemment une bonne réverbe à convolution peut tout à fait être un bon choix, là, ça dépend vraiment de choix esthétiques.

26

Encore merci.

J'avais vu ça aussi : https://wavearts.com/products/plugins/panorama/

Mais je viens de m'acheter le "Hear d'Ircam" (plus besoin de phonitor mini il me suffit amplement) et je dois dire qu'il me semble 1000x mieux ficelé que l'équivalent toneboosters ou redline (en tous cas je préfère nettement ce qu'il faut au son que les 2 autres), tout ça pour dire que Spat est certainement plus complet mais aussi bien mieux "codé" que le wave arts.

27
Citation :
Spat fait exactement ça. Pour le haut bas, c'est assez complexe


Alors comment obtenir cette sensation de son venant de très très loin, certe, panné complètement à droite ou gauche, mais cette effet de profondeur, comme si le HP du casque était divisé en 5 et qu'on pouvait n'en utiliser qu'un, pour que le son semble venir de toute en bas, de très loin quoi ;)