Enregistrement basse micro + direct
- 29 réponses
- 8 participants
- 1 977 vues
- 8 followers

stebane
337

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/06/2014 à 13:55:30Enregistrement basse micro + direct
Bonjour,
Je souhaiterais enregistrer une basse sur 2 pistes, une avec le son de la basse en direct (Sans l'ampli) et l'autre avec un micro devant le h.p de l'ampli basse.
J'imagine qu'il me faut une D.I ? Et niveau branchement je fais comment ?
Merci
Je souhaiterais enregistrer une basse sur 2 pistes, une avec le son de la basse en direct (Sans l'ampli) et l'autre avec un micro devant le h.p de l'ampli basse.
J'imagine qu'il me faut une D.I ? Et niveau branchement je fais comment ?
Merci

globule_655
1941

AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
21 Posté le 03/06/2014 à 16:56:46
Non ou alors différemment. En tout cas ça ne sonne pas du tout pareil... Sur des humbucker particulièrement, la différence est très frappante.
Peace
Glob
Peace
Glob
0
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

mamamia
85

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
22 Posté le 03/06/2014 à 18:35:47
Citation :
Je n'ai jamais rencontré de basse active dont l'impédance soit inférieure à plusieurs milliers d'ohms... Une adaptation d'impédance reste du coup nécessaire.
Enfin peu importe, dans tous les cas, ça ne mange pas de pain d'utiliser une DI (ou bien de se brancher directos sur une entrée haute impédance disponible, c'est moins cher

... en fait j'essaie juste de faire économiser à notre ami ce genre de chose : https://www.thomann.fr/radial_engineering_reamp_kit_reamping_kit.htm en essayant de lui proposer des soluces alternatives moins chères. On peut aussi contourner l'achat d'une DI si l'ampli basse dispose d'une sortie ligne.
Bye
0

stebane
337

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
23 Posté le 05/06/2014 à 13:26:39
Le bassiste est dans le même pièce que le batteur mais pas l'ampli basse 
Je vais je pense entrer la basse dans une di qui sortira vers l'ampli et vers la console..
T'es sérieux là ça fonctionne ?
Pourquoi peut-être ? ça peut se faire après l'enregistrement ? j'ai un inverseur de phase sur ma table.
Je vais avoir de la perte ???
Merci

Je vais je pense entrer la basse dans une di qui sortira vers l'ampli et vers la console..
Citation :
envoyer une sortie de tranche de console sur une entrée d'ampli basse ne pose normalement pas vraiment de problème... certains préconisent l'utilisation d'un boitier de reamp. De toutes manières, il faut essayer la manip avant pour voir ce que ça donne au niveau du son (ça permet de se faire une idée et d'éventuellement économiser quelques euros).
Citation :
Si tu prends à la fois le son "DI" et le son "micro", il sera peut-être nécessaire d'inverser la phase d'une des deux pistes.
Pourquoi peut-être ? ça peut se faire après l'enregistrement ? j'ai un inverseur de phase sur ma table.
Citation :
Sinon pour 2 francs 6 sous , un jack Y : ca coute moins cher qu'une boite DI et ca peut marcher
Je vais avoir de la perte ???
Merci
0
[ Dernière édition du message le 05/06/2014 à 13:36:08 ]

Acaca
454

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
24 Posté le 05/06/2014 à 14:19:08
Tu risque en effet d'avoir une perte de signal avec un jack Y, mais c'est pas dit, faut essayer 

0

globule_655
1941

AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
25 Posté le 05/06/2014 à 14:44:29
Citation de stebane :
Ça dépend de l'étage de sortie de la console en question. Si la sortie est symétrisée par transfo alors aucun problème. Si la sortie est asymétrique, alors pas de problème. Si la sortie est symétrisée électroniquement, alors c'est la loterie en fonction des aop utilisés.
Dans tous les cas, en dehors de la sortie asymétrique, il faudra un câble soudé spécialement pour faire la désymétrisation (point chaud vers le tip, point froid vers le sleeve et masse connectée uniquement sur la sortie). Utiliser un transfo d'isolation permet d'éviter bien des problèmes de bruit.
Dans TOUS les cas il faudra faire très attention au niveau de sortie et l'atténuer d'au moins 20 à 30dB avant d'attaquer l'ampli car une sortie ligne à plus de niveau que la sortie d'un instrument.
Peace
Glob
0
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

stebane
337

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
26 Posté le 05/06/2014 à 15:14:56
Merci glob j'ai un peu de mal à comprendre la différence symétrique / asymétrique c'est une histoire de blindage de câble ?
Une correction de gain sur la console peut-elle corriger la perte de signal ? ou alors ça n'a rien à voir ?
Je prends quoi comme sorte de câble en y, il y'a un type en particulier ?
ça existe avec une sortie jack pour l'ampli et une xlr pour la console ?
Merci
Citation :
Tu risque en effet d'avoir une perte de signal avec un jack Y, mais c'est pas dit, faut essayer
Une correction de gain sur la console peut-elle corriger la perte de signal ? ou alors ça n'a rien à voir ?
Merci
0
[ Dernière édition du message le 05/06/2014 à 15:17:43 ]

globule_655
1941

AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
27 Posté le 05/06/2014 à 15:20:25
Citation de stebane :
Merci glob j'ai un peu de mal à comprendre la différence symétrique / asymétrique c'est une histoire de blindage de câble ?
Non c'est une histoire d'équilibrage d’impédance entre les deux conducteurs principaux qui permet la réjection des parasites mais ne te prend pas la tête. Teste et tu verras bien si ça marche correctement ou non.
Citation de stebane :
Merci
Prend la sortie "thru" d'une DI (tu as parlé d'une Samson, ça fera le job) et rentre ça dans l'ampli.
La perte est due à un problème d'adaptation d'impédance donc une simple correction de niveau ne rattrapera pas tout.
Peace
Glob
0

stebane
337

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
28 Posté le 05/06/2014 à 15:21:47
Citation :
Prend la sortie "thru" d'une DI (tu as parlé d'une Samson, ça fera le job) et rentre ça dans l'ampli.
C'est pas terrible comme DI ça ? non ?
0

globule_655
1941

AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
29 Posté le 05/06/2014 à 15:51:54
Non ce n'est pas terrible mais si c'est ce que tu as, ce sera toujours mieux que les autres solutions "bricolage" évoquées.
Le plus important est que la technique ne se mette pas en travers de la performance du musicien ==> il te faut donc une solution facile et rapide à mettre en place et qui ne perturbe pas le musicien dans sa mise en oeuvre. Une bonne performance est bien plus importante que la qualité du son du moment que cette dernière à le minimum syndical.
Peace
Glob
Le plus important est que la technique ne se mette pas en travers de la performance du musicien ==> il te faut donc une solution facile et rapide à mettre en place et qui ne perturbe pas le musicien dans sa mise en oeuvre. Une bonne performance est bien plus importante que la qualité du son du moment que cette dernière à le minimum syndical.
Peace
Glob
0

rroland
27296

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
30 Posté le 05/06/2014 à 16:25:47
Citation :
C'est pas terrible comme DI ça ? non ?
ce ne sont pas les plus mauvaises...cela vaut la peine d'essayer (et cela ne coûte rien).
0
Rroland www.studiolair.be
- < Liste des sujets
- Charte