Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement du chant : son qui change tout seul

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 704 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Enregistrement du chant : son qui change tout seul
Bonjour

J'ai découvert que mes prises chant changeaient d'égalisation toutes seules.

J'ai récemment enregistré du chant sur plusieurs chanson avec un Neumann TLM 103 branché à une Focusrite Saffire 6, avec un anti-reverb et un anti-pop. Je ne cherche pas à avoir un son extrêmement pro mais juste un son honnête et agréable.
Pas de bruit de fond, pas de résonance, tout va bien de ce côté là.
Mais, entre deux prises (parfois prises seulement quelques minutes l'une après l'autre), le son change tout seul : j'ai des fréquences qui apparaissent, disparaissent, comme si chaque prise s'était ramassé une égalisation foireuse aléatoire, alors que pourtant rien n'a bougé !!! Ni le micro, ni la salle, ni aucun paramètre, et je parle bien des enregistrements bruts, sans traitement !!!!

Je n'y comprend rien et à vrai dire je n'ai que deux idées d'explication :
- soit mon micro ou le préamp de ma carte est cassé de manière bizarre
- soit il y a des paramètres que j'ai négligé et qui changent tout : changement du nombre de personnes dans la salle et leurs mouvements, température de la pièce, secousses sismiques imperceptibles ou rayonnement fossile du bigbang.

Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ??? D'où cela peut-il venir ? C'est une horreur à mixer, impossible d'avoir un truc uniforme et propre !!!!!!!!!

[ Dernière édition du message le 13/06/2014 à 10:34:18 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Ceci dit, étant donné que rien n'a bougé entre ces trois prises, je me demande pourquoi la résonance est si clairement différente.

On entend la résonnance de la pièce, ça c'est une chose.

Mais les fréquences qui te choquent, elles sortent de ta chanteuse.
Essaie donc d'éloigner et de désaxer.
12
Je vois.. c'est impressionnant à quel point cela peut jouer alors.

Je ferai des essais dès que possible en suivant tes conseils, merci pour votre aide à tous.
13
Salut moazut,
en général, si tout est clean dans la chaine d'enregistrement, ce genre de problème peut survenir quand le chanteur bouge la tête et change d'axe en fonction des passages de la chanson. Par exemple certains amateurs lèvent la tête quand ils doivent atteindre des notes hautes qui demandent de la puissance et finissent par diriger leux voix au dessus de la capsule.
Sans parler du syndrome "chanteuse à voix" qui peut pousser certaines interprètes à bouger la tête à chaque syllabe pour faire "plus pro"... ;)


M.