Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour apprenti techicien son pour du live

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 4 897 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Conseils pour apprenti techicien son pour du live
Suite de la discussion et conseils amorcée à https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/forums/t.531974,commentaires-sur-le-tutoriel-editez-la-fiche-technique-de-votre-groupe,p.2.html
merci a tomA et franckmfs pour leur conseils à l'apprenti-tech son de live que je suis.
Citation :
TomA :
En général on s'arrange pour faire des patchs "logiques" quand même. Par exemple :
1-Kick
2-Snare
3-HiHat
4-5-6-Toms
7-8-OverHeads
9-Bass
10-11-Guitars
12-13-Keyboards
14-Chant Lead
15-16-Chants Choeurs

Après si tu sais que sur le second groupe tu vas avoir une ligne trompette en plus, rien t'empêche de laisser une ligne libre (par exemple entre les claviers et le chant). C'est vraiment pas compliqué faut juste un peu réfléchir avant. Et puis si jamais tu dois rajouter un bouzouki en fin de patch, rien ne t'empêche de faire un cross-patch interne avec une console numérique ou même de repatcher ton cul de console analogique (mais dans ce cas t'as intérêt à bien tout noter et à n'avoir qu'un seul mec qui gère le patch sinon tu pars vite à la recherche de la ligne perdue)


Citation :

Frankmfs :
Faut bosser avec un système
tes premiers canaux 1- 10 (par exemple ca peut être 1-12 ou 1-8 suivant les sets)
je part du set le plus importants parmis les groupes qui jouent.
ensuite les percussions, les mpc et autre séquenceur Rhythme.
Basse 11-12 voir 14 si tu as des Basses électriques et ensuite des Contrebasses ( en analogue ceci dit en digital le problème ne ce pose pas).
puis les grattes gauche puis droite.
ensuite les claviers et enfin les cuivres. tu peux placer les violons et autre instruments á cordes entre les guitares et les claviers.
viennent ensuite les voix.

Bien sur en analogique refaire le patch est une source d erreur et complique la vie. en digital ce problème disparait tout est fait dans la console.


je retiens: En cas de plusieurs groupes dans le meme concert :
- debuter par la plus grosse configuration (le groupe avec le plus de sources differentes...quoique on peut avoir un groupe avec beaucoup de sources mais pas de batterie par exemple?:noidea:?)....
- systématiser l'ordre des instruments,
- laisser en place le plus grand nombres de micros et lignes pour faciliter le changement plateau,
- penser au préalable son "patch' (c'est le bon mot?:noidea:) de console facade et de console retour (les deux termes cumulés sont equivalent à "régie"?:noidea:)et noter cables/lignes/tranches consoles/insert/ /depart aux
- eventuellement penser a retarder (delayer) l'ensemble du son facade (et pas les mix de retours musicien!!!), pour tentative de synchronisation sur l'élément le plus bruyant du plateau (batterie) (10ms pour 3.80m de recul de la batterie par rapport a la facade)
- je rajoute, penser au routing (ou routage?:noidea: vers l'enregistreur multipiste (:-D....parce que j'aime bien enregistrer!)

dans mon cas particulier, j'ai quelques autres contraintes supplementaires; n'ayant pas à ma disposition une grosse table de live, je jongle avec 3 petites tables....l'une pour ces préamp, repiqués en insert, l'une pour une table principale, la derniere pour avoir un gestion de 4 mix de retours avec eq..... alors quand soudain, meme si je l'ai penser a l'avance, on m'annonce que finalement il faut une DI active pour ce satané clavier qui sort en assymetrique, que la sortie DI de l'ampli ne supporte pas le +48v......ça change un peu /beaucoup ma prévision de ligne/ de tranches/ (parce que bien sur mon alim phantom n'est pas commutable tranches par tranches :?!:).......mais bon:-D...cent fois sur l'etabli tu remettra ton ouvrage!

Le technicien son d'accueil en live....je commence a voir ce qu'il fait....mais que fait le sondier ?? il branche et installe micros sur le plateau, cable la scene? il installe retour et facade? il sonde l'immensité du neant bleu :-D

Citation :

- Le technicien d'accueil n'est pas forcément un technicien ultra expérimenté... c'est comme une boîte de chocolat, on ne sait jamais trop sur qui on va tomber.

:-D :-D praliné au lait:-D

[ Dernière édition du message le 10/07/2014 à 15:02:07 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
une autre decouverte ; on ne tente pas de reprendre avec un statique (sm81) une guitare accoustique en exterieur...pollution, vent, retour, larsen !!! trop dur!


Oui, c'est une solution de luxe, tant qu'il y a un piezo dans la caisse, préfère la DI ;)

J'utilise ce genre de petit micro "ventouse", quand un Ukulele se présente...

Calibrer son système, c'est primordial, et pour moi c'est avec de la musique (en partie) qu'il s'effectue. Avec les musiciens ce n'est pas possible car tu ne connaît pas/peu leur son. Choisi toi des titres que tu connaît par coeur (Mémoire de "l'EQ principale") afin de calibrer ton système de manière à ce que tes titres soient bien reproduit : Au moins, tu est sur de la fidélité de la diffusion, et tu peux mixer tranquille, car mixer en ayant le doute que le calibrage est mal fait est la pire des choses...

C'est un peu comme mixer au casque... On est pas vraiment sur de ce que l'on fait puisque ce qu'on écoute n'est pas fidèle à ce qu'on fait (En terme de réponse etc) --> En live c'est pareil, sauf que le public découvre le son en même temps que toi...
12
merci acaca ;
pour la "memoire de l'EQ principal", tu penses en fait à l'eq de la facade, dans laquelle tu envoi au préalable une musique que tu connais bien, et grace a laquelle tu peux parametrer cet eq en fonction du lieu?? c'est cela ? .....mais encore faut il en avoir le temps concretement !icon_facepalm.gif

Citation :
ce genre de petit micro "ventouse"

tu pensais a des choses comme ça ?
Finhol Edge Mic String , AKG C 411 PP ??

13
Citation :
tu pensais a des choses comme ça ?
Finhol Edge Mic String , AKG C 411 PP ??


Ce genre de chose oui, j'ai acheter le mien 30 euros, ça sonne que sur un Uku, mais ça montre que parfois, les solutions les plus simple et les moins chère peuvent fonctionner sur scène.


Citation :
pour la "memoire de l'EQ principal", tu penses en fait à l'eq de la facade, dans laquelle tu envoi au préalable une musique que tu connais bien, et grace a laquelle tu peux parametrer cet eq en fonction du lieu?? c'est cela ?


Excuse moi je me suis mal exprimer :-D

Bon, imagine que tu doit animer une soirée de 300 personnes, tu a une sono que tu ne connais pas et l'EQ 11bandes est tout full : On est d'accord que tu va toucher à cette EQ pour que la musique soit fidèlement retransmise, soit confortablement "écoutable" : Tu calibre ton système en quelque sorte.

C'est la même chose lorsque tu doit gérer une façade énorme, des sub conséquent, les line array... Calibrer son système, c'est aussi gérer les différents filtres dont tu dispose : fréquence de coupure des sub, et même l'allure de la pente du filtre... Tu doit aussi, sur un système conséquent, gérer les éventuels problèmes de phase.

En faite, calibrer un système est purement technique, car même si l'on fait confiance à son oreille (un minimum), on reproduit une situation de bien-être musical en fonction du système dont on dispose. L'expérience est le meilleur atout je pense.


Le fait de chercher les départ de feedback, de placer judicieusement les retours (je parle du placement uniquement) n'entre pas dans le calibrage du système, mais c'est mon avis.

Dis toi qu'une énorme scène peut très mal sonner, même si le mix est excellent : soucis de phase, sub trop présent... Bref, ce genre de chose qu'un mix peut difficilement rattraper.

En en vient : Le mix. Il va permettre de faire sonner la musique sur le système de diff, celui-ci se doit donc d'être calibré. Cependant, même si le but est le même, on ne procède pas de la même manière : Je vois le mix comme la partie artistique du boulot, le calibrage comme la partie technique.


(ici, je parle de petites scènes, avec un système que le sondier transporte avec lui) :

Sur des petites sono d'extérieur, le calibrage est vite fait, il se confond avec le mix, qui est souvent difficile devant la puissance des équipement des musiciens.

Dés que tu fait intervenir des sub, tu doit procéder à un contrôle. Le lieu, le nombre de personnes et les différentes contraintes que l'on t'impose vont t'obliger à trouver cet équilibre, qui peut/doit changer selon les événement que tu sonorise : des ondes stationnaires, des basses que l'on entends qu'au fond de la salle...

Voilà, c'est de l'acoustique, des potards qu'on bouge et encore pas mal de choses plus technique qu'artistique.
14
Citation :
.....mais encore faut il en avoir le temps concretement !


Vraiment, c'est pas une étape facultative. Avec un tout petit peu d'expérience, tu pourras espérer faire sonner un groupe au pire au second morceau de la set list - en imaginant que tu sois à la bourre - si ton système est bien calé. Mais si cette étape n'a pas été réalisée, tu auras un truc approximatif toute la soirée, c'est sûr et certain.
Le calage du système, c'est pas une étape négociable, vraiment. ;)

Il faut prendre le temps de bien faire les choses, c'est important. On pense souvent à tord qu'un montage et une balance se gèrent un peu dans une espèce de frénésie, tant que tout est fait au final. Mais non, il y a des étapes, une méthode. C'est comme tout processus de fabrication industrielle qui nécessite un travail en équipe. Il n'y a absolument aucune différence.