Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour apprenti techicien son pour du live

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 4 896 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Conseils pour apprenti techicien son pour du live
Suite de la discussion et conseils amorcée à https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/forums/t.531974,commentaires-sur-le-tutoriel-editez-la-fiche-technique-de-votre-groupe,p.2.html
merci a tomA et franckmfs pour leur conseils à l'apprenti-tech son de live que je suis.
Citation :
TomA :
En général on s'arrange pour faire des patchs "logiques" quand même. Par exemple :
1-Kick
2-Snare
3-HiHat
4-5-6-Toms
7-8-OverHeads
9-Bass
10-11-Guitars
12-13-Keyboards
14-Chant Lead
15-16-Chants Choeurs

Après si tu sais que sur le second groupe tu vas avoir une ligne trompette en plus, rien t'empêche de laisser une ligne libre (par exemple entre les claviers et le chant). C'est vraiment pas compliqué faut juste un peu réfléchir avant. Et puis si jamais tu dois rajouter un bouzouki en fin de patch, rien ne t'empêche de faire un cross-patch interne avec une console numérique ou même de repatcher ton cul de console analogique (mais dans ce cas t'as intérêt à bien tout noter et à n'avoir qu'un seul mec qui gère le patch sinon tu pars vite à la recherche de la ligne perdue)


Citation :

Frankmfs :
Faut bosser avec un système
tes premiers canaux 1- 10 (par exemple ca peut être 1-12 ou 1-8 suivant les sets)
je part du set le plus importants parmis les groupes qui jouent.
ensuite les percussions, les mpc et autre séquenceur Rhythme.
Basse 11-12 voir 14 si tu as des Basses électriques et ensuite des Contrebasses ( en analogue ceci dit en digital le problème ne ce pose pas).
puis les grattes gauche puis droite.
ensuite les claviers et enfin les cuivres. tu peux placer les violons et autre instruments á cordes entre les guitares et les claviers.
viennent ensuite les voix.

Bien sur en analogique refaire le patch est une source d erreur et complique la vie. en digital ce problème disparait tout est fait dans la console.


je retiens: En cas de plusieurs groupes dans le meme concert :
- debuter par la plus grosse configuration (le groupe avec le plus de sources differentes...quoique on peut avoir un groupe avec beaucoup de sources mais pas de batterie par exemple?:noidea:?)....
- systématiser l'ordre des instruments,
- laisser en place le plus grand nombres de micros et lignes pour faciliter le changement plateau,
- penser au préalable son "patch' (c'est le bon mot?:noidea:) de console facade et de console retour (les deux termes cumulés sont equivalent à "régie"?:noidea:)et noter cables/lignes/tranches consoles/insert/ /depart aux
- eventuellement penser a retarder (delayer) l'ensemble du son facade (et pas les mix de retours musicien!!!), pour tentative de synchronisation sur l'élément le plus bruyant du plateau (batterie) (10ms pour 3.80m de recul de la batterie par rapport a la facade)
- je rajoute, penser au routing (ou routage?:noidea: vers l'enregistreur multipiste (:-D....parce que j'aime bien enregistrer!)

dans mon cas particulier, j'ai quelques autres contraintes supplementaires; n'ayant pas à ma disposition une grosse table de live, je jongle avec 3 petites tables....l'une pour ces préamp, repiqués en insert, l'une pour une table principale, la derniere pour avoir un gestion de 4 mix de retours avec eq..... alors quand soudain, meme si je l'ai penser a l'avance, on m'annonce que finalement il faut une DI active pour ce satané clavier qui sort en assymetrique, que la sortie DI de l'ampli ne supporte pas le +48v......ça change un peu /beaucoup ma prévision de ligne/ de tranches/ (parce que bien sur mon alim phantom n'est pas commutable tranches par tranches :?!:).......mais bon:-D...cent fois sur l'etabli tu remettra ton ouvrage!

Le technicien son d'accueil en live....je commence a voir ce qu'il fait....mais que fait le sondier ?? il branche et installe micros sur le plateau, cable la scene? il installe retour et facade? il sonde l'immensité du neant bleu :-D

Citation :

- Le technicien d'accueil n'est pas forcément un technicien ultra expérimenté... c'est comme une boîte de chocolat, on ne sait jamais trop sur qui on va tomber.

:-D :-D praliné au lait:-D

[ Dernière édition du message le 10/07/2014 à 15:02:07 ]

2
Je peux t'uploader la feuille de patch de ma fête de la musique cette année si tu veux?

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

3
ah volontier :bise:!!Ca me fera un exemple merci TomA je t'envoi mon mail par mp ?
je t'enverrai volontier egalement une des miennes.....une de ce que j'appelle "sonorisation"...pour avoir un avis eclairé
4
Citation de Gros :

je retiens: En cas de plusieurs groupes dans le meme concert :
- debuter par la plus grosse configuration (le groupe avec le plus de sources differentes...quoique on peut avoir un groupe avec beaucoup de sources mais pas de batterie par exemple?:noidea:?)....
- systématiser l'ordre des instruments,
- laisser en place le plus grand nombres de micros et lignes pour faciliter le changement plateau,
- penser au préalable son "patch' (c'est le bon mot?:noidea:) de console facade et de console retour (les deux termes cumulés sont equivalent à "régie"?:noidea:)et noter cables/lignes/tranches consoles/insert/ /depart aux
- eventuellement penser a retarder (delayer) l'ensemble du son facade (et pas les mix de retours musicien!!!), pour tentative de synchronisation sur l'élément le plus bruyant du plateau (batterie) (10ms pour 3.80m de recul de la batterie par rapport a la facade)
- je rajoute, penser au routing (ou routage?:noidea: vers l'enregistreur multipiste (:-D....parce que j'aime bien enregistrer!)

dans mon cas particulier, j'ai quelques autres contraintes supplementaires; n'ayant pas à ma disposition une grosse table de live, je jongle avec 3 petites tables....l'une pour ces préamp, repiqués en insert, l'une pour une table principale, la derniere pour avoir un gestion de 4 mix de retours avec eq..... alors quand soudain, meme si je l'ai penser a l'avance, on m'annonce que finalement il faut une DI active pour ce satané clavier qui sort en assymetrique, que la sortie DI de l'ampli ne supporte pas le +48v......ça change un peu /beaucoup ma prévision de ligne/ de tranches/ (parce que bien sur mon alim phantom n'est pas commutable tranches par tranches :?!:).......mais bon:-D...cent fois sur l'etabli tu remettra ton ouvrage!

(...)


... il y a des trucs bien là, et en même temps chaque festival et chaque installation aura ses impératifs techniques plus ou moins lourd.
Débuter par la config la plus lourde, c'est pas forcément un choix qui appartient aux techniciens.

On prend le temps de caler le système AVANT de commencer la moindre balance. On écoute de la musique dedans ou on parle dans un micro pour les plus empiriques, on passe un coup d'analyse RTA pour les fins techniciens... bref... y'a pas de mauvaise méthode tant que c'est votre oreille qui a le dernier mot, je crois. L'idée étant de ne pas mettre la charrue avant les boeufs : un système, ça se calibre avant de commencer à travailler (EQ, mise en phase, etc.). C'est la base, en façade comme en retour, que vous ayez installé le système ou pas.

Je préconise les balances, même si de nombreux festoches fonctionnent au line check, les balances c'est important quand on travaille avec la majorité des musiciens (c'est à dire ceux qui ne bénéficient pas d'une console numérique de tournée avec tout le kit matos qui va avec - retours, kit micros ad hoc, etc.). Le line check est quoi qu'il en soit toujours un peu risqué, même pour les artistes et techniciens avertis.
Les balances, c'est la vie. On prend le plateau en main, son espace, l'acoustique, les adaptations des réglages à faire sur le backline, etc.

La balance se gère dans l'ordre inverse de la programmation du soir... On fini par balancer le groupe qui joue en premier au moins. On gagne un changement de plateau, c'est pas du luxe dans ces métiers où on est toujours plus pressé que la moyenne.

On systématise et on prévoit tout. On plannifie les balances. On installe une horloge dans un coin du plateau si ça aide à tenir les délais. On note tout : des adaptations de feuilles de patch aux emplacements des choses sur le plateau (retours, micros, backline). On pourra utiliser des adhésifs de différentes couleurs (selon les groupes) pour s'aider.
On évite de changer les micros de pieds autant que possible, ou de les démonter. Tant qu'un micro est sur un pied, il est utilisable quasiment immédiatement, le temps de le patcher.

On prévoit une installation "type" pour être capable d'acceuillir tous les groupes du jour avant de commencer : emplacement des sous-patch, lignes HP pour les retours, arrivées électriques pour le backline. On numérote tout, partout pour qu'en cas de panne de câblage on puisse réagir vite.

On travaille avec un kit matériel adapté : identification des longueur de câble (on utilise la bonne longueur pour éviter les tas de pu sur le plateau - jamais pratique voir parfois dangereux avec les alimentations).
Je pense que parfois, il faut aussi savoir ne pas faire l'économie d'une petite location de matériel quand elle s'impose... 2 ou 3 DI... ou une petite console numérique... c'est pas forcément inabordable, et ça peut apporter beaucoup de confort - et donc beaucoup d'efficacité... parce que le temps qu'on ne perd pas à gérer des compromis matériel, on le passe à mieux accueillir les gens avec lesquels on bosse, et ça, c'est bien. :)

On hésite pas à décâbler toutes les lignes modulation quand le plateau ressemble à une assiette de spaghetti après la balance du 4ème groupe et que vous en avez encore 2 ou 3 sur le feu.
Mieux vaut parfois perdre 10 ou 15 minutes supplémentaires à recâbler 20 lignes plutôt que de jouer à cache cache avec le patch, surtout quand on commence à avoir des inversions à force de cross-patcher comme un bourrin et qu'on ne sait plus où on en est. :fou:
La force est dans la méthode. Quand la méthode fait défaut, il faut parfois savoir remettre les choses à plat.
De toutes manières, le temps que le groupe précédent déménage et que le nouveau s'installe, à moins d'avoir 60 lignes à recâbler (mais vous ne serez sûrement pas seul au plateau à ce moment là), on a largement le temps de faire ce clean quand on est un peu méthodique.
Croire qu'on gagne du temps à travailler dans le chaos est une hérésie.

Chacun son boulot. Le plateau est assuré par le mec du plateau, ou à défaut par le technicien d'acceuil. Les changement de câblage en régie entre les groupe est assurée par la personne chargée de l'acceuil en régie, ou à défaut par le mixeur lui-même - selon l'envergure de l'installation et les moyens humains disponibles.
On évite les aller-retours inutiles entre la régie et le plateau. C'est source d'épuisement et de perte de temps.

On évite les crosspatchs numériques et/ou dans les consoles autant que possible : ils sont invisibles (même sur une analogique où on a pas toujours le réflexe de vérifier l'ordre des paires au cul de la console - on s'imagine souvent que c'est une erreur au plateau avant). On privilégie les crosspatchs hardware au plateau autant que possible - à moins qu'il s'agisse d'une initiative du mixeur lui-même et que la console permette de storer ces modifications. Tant que le patch est droit, l'erreur de patch n'en est que plus facile à identifier... et puis ça évite les engueulades inutiles entre le mec à la console et le mec au plateau... c'est très vrai quand vous faites plusieurs groupes dans la même soirée. Faire du crosspatch partout, c'est l'assurance de finir avec une salade au bout du 3ème groupe.
Après... si vous n'avez que 2 groupes... il suffit d'être un peu vigilant, ça va tout seul. :oops2:

Enregistrer, c'est bien. Mais il faut savoir se fixer des priorités dans les objectifs. Mixer est souvent un job à plein temps à la base. Un rec multipiste avec des direct out analogiques, c'est long à câbler. Un ordi de rec, ça peut être une source de perte de temps considérable. On peut perdre pas mal de temps à caler les niveau dans l'enregistreur... Bref... L'enregistrement, c'est bien quand on a un minimum de temps devant soit. D'ailleurs qui n'a tout simplement pas déjà oublié d'appuyer sur "rec" avant de commencer le concert ? :volatil:
En clair, un rec multipiste dans une soirée festoche avec 6 groupes à l'affiche, vaut mieux éviter quand on est seul en régie... à la rigueur on confie ça à un technicien tier. C'est très vrai si vous voulez faire un enregistrement un peu sérieux. Le mix du soir et la qualité du rec s'en ressentiront forcément... à moins d'avoir 5 lignes dans le patch et une simple sortie ADAT à câbler dans un système d'enregistrement pré-configuré. En ajoutant un GROS ECRITEAU "REC ! ! !" (les 3 points d'exclamations sont de rigueur :-D) sur la console, ça peut éventuellement fonctionner. ;-)
Si c'est juste un enregistrement de travail, la plupart du temps, il est facile d'enregistrer simplement la sortie stéréo de la console. On appuie sur Rec au début, on appuie sur Stop à la fin et on dérush plus tard... on jette un oeil au niveau de temps en temps... ça, ça va, c'est jouable. Certaines consoles numériques intègrent même des systèmes d'enregistrement basiques sur support USB pour cet usage. Rien à câbler. Encore mieux (oui, je suis fainénant. C'est une qualité dans ce métier, il parait... :oops2:).

5

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

6
Drapeau !
Je suis aussi débutant dans le domaine, même si ma première expérience pratique a été riche d'enseignements (surtout des trucs à ne pas faire).

Citation de Nico53 :
On prend le temps de caler le système AVANT de commencer la moindre balance. [...] L'idée étant de ne pas mettre la charrue avant les boeufs

J'aurais bien aimé pouvoir le faire. icon_facepalm.gif

Citation de Gros :
penser au préalable son "patch' (c'est le bon mot?:noidea:) de console facade et de console retour (les deux termes cumulés sont equivalent à "régie"?:noidea:)et noter cables/lignes/tranches consoles/insert/ /depart aux

La feuille de patch est la meilleure arme du sondier (après le gaffer, of course). Une bonne partie peut être préparée à partir des fiches tech des groupes (nombre de lignes nécessaires, ordre sur la console), mais il reste une part d'adaptation sur place (numéro des lignes sur le multipaire). Je suggère un tableau bien clair, en laissant de la place pour raturer. Sur chaque ligne : Instrument -> micro -> n° ligne du multipaire -> n° voie de la console. On peut aussi lister les connectiques (pour penser aux bons câbles ou aux adaptateurs), les inserts, etc.
Le truc important, c'est d'en avoir au moins deux (et de les maintenir cohérentes) : une en régie et une sur le plateau.

Question vocabulaire : pour moi la régie c'est l'endroit où se trouve la console et ses périphériques. Le cas échéant, la console retour est placée dans une "régie retour", souvent côté cour. A ma connaissance il n'y a pas de terme spécifique quand les retours sont gérés depuis la console façade.
Le patch, c'est l'ensemble de la configuration de câblage, "qu'est-ce qui est branché sur quoi".

Citation de TomA :
rien t'empêche de laisser une ligne libre

Je plussoie la préparation d'une ligne en rab', le "couteau suisse", qui servira pour les imprévus : instrument non listé sur la fiche tech ("Ah oui, au fait, le batteur fait aussi des chœurs"), micro HF dont on a oublié de changer la pile, défaillance d'une ligne ... Un micro dynamique polyvalent et robuste (les incontournables SM57 ou SM85, ou bien ce qui reste dans le fond de la caisse), ca peut sauver bien des situations.

Citation de Gros :
dans mon cas particulier, j'ai quelques autres contraintes supplementaires; n'ayant pas à ma disposition une grosse table de live, je jongle avec 3 petites tables....

C'est un point important. Quand on débute, on a rarement du matos top à disposition, et généralement pas de grosse console 24 ou 36 voies sur lesquelles on peut étaler les différents groupes de la soirée. Des fois on en n'a même pas assez pour un groupe entier ! Et je ne parle pas des auxiliaires, y'en a jamais assez. Alors il y a des compromis à faire, mais on ne sait pas toujours ce qui est vraiment important. Des idées ?

Citation de Gros :
Le technicien son d'accueil en live....je commence a voir ce qu'il fait....mais que fait le sondier ?? il branche et installe micros sur le plateau, cable la scene? il installe retour et facade? il sonde l'immensité du neant bleu :-D

De ce que j'ai compris, sondier, technicien son, régisseur son, ingénieur du son sont tous à peu près synonymes (indépendamment de la qualification du gars) : c'est celui qui pousse les faders.
Ensuite, on distingue le sondier qui suit le groupe (et qui connaît les chansons et le son recherché) et le sondier d'accueil (qui connaît la salle et le matos). Il faut que ces deux-là travaillent en équipe, le second ayant préparé le patch et calé le système, il doit en expliquer le maniement au premier.

C'est très bien expliqué dans ces deux interviews :
https://fr.audiofanzine.com/sono/editorial/dossiers/profession-inge-son-live.html

Côté plateau, il y a un responsable plateau, éventuellement assisté de backliner(s). Il place les micros, tire les lignes, oriente les retours, gaffe tout ce qui bouge ... J'en ai vu aussi pousser la chansonnette pour caler les retours : "Un Deux Test ... 800Hz ... Lalala ... coupe-moi ce 400Hz tout moche ... Chhhh ... ah, le 5k est prêt à partir" et le sondier coupe alors sur ses EQ les fréquences énoncées.

Bien sûr, dans les événements de taille modeste l'équipe est réduite, et tous ces rôles sont concentrés sur moins de personnes : si le groupe n'a pas de sondier attitré, c'est évidemment le sondier d'accueil qui mixe. Le technicien plateau peut être aussi l'unique backliner, drum tech, guitar tech, et peut-être aussi musicien du groupe de 1ere partie ... Je pense que le minimum est d'être au moins deux, un derrière la console et un sur le plateau.
Citation de Nico53 :
On évite les aller-retours inutiles entre la régie et le plateau. C'est source d'épuisement et de perte de temps.
Un point important c'est la communication entre régie et plateau. Le langage des signes n'est pas très efficace, à moins d'être très complices. Il faut généralement un système d'intercom, ou bien des micros talkback routés vers les retours et un casque en régie. Argh, encore des voies supplémentaires ...
7
Bon je vais vous raconter comment ça se passe concrètement du début à la fin. Attention je dis pas que ça se passe toujours comme ça et que c'est partout pareil, il ne s'agit que de mon expérience en tant que sondier/ingé son/tech son d'accueil dans mon théâtre de banlieue de 400 places assises/700 places debout (je mets la jauge pour donner un ordre d'idée)


Il faut distinguer trois configs principales :
- le spectacle pro-"cher" (artistes payés, avec boîte de prod derrière et technicien "fournis")
- le spectacle pro-"moins cher" (artistes payés mais sans techniciens ou alors juste un lighteux)
- le spectacle amateur (typiquement fête de la musique ou 14 juillet avec des amateurs)


Le spectacle pro-"cher"

Le programmateur du théâtre a choisi un artiste l'année précédente. Il a contacté un tourneur qui lui a vendu le spectacle (en gros). Il a signé un contrat auquel est liée une fiche technique (conditions d'accueil, hôtel nécessaire, taille des loges, liste de matos demandé, montant du cachet, etc...)

Environ 2 mois avant la venue de cet artiste je récupère cette fiche technique et regarde la partie qui m'intéresse : la partie son. Je regarde la liste de matériel demandé (micros, enceintes retours, type de façade, consoles, périphériques, placement de la régie face/retour, etc...). Je cherche également le contact de l'ingé son (ou des ingés son s'il y a un mec à la face et un aux retours) et je le(s) appelle.

Si j'ai exactement tout ce qui est demandé (rare) c'est juste une formalité et ça me permet d'être sûr que rien n'a changé sur la fiche tech (ça, ça arrive plus souvent). Ça me permet aussi de négocier certains trucs, du genre :
- Sur la fiche tech on demande des enceintes retours en 15 pouces type Nexo, mais moi au théâtre j'ai du 12 pouces L.Acousstics est-ce que ça peut quand même faire l'affaire? Ça m'évite de louer 12 retours.
- Tu m'a mis que tu voulais une M7CL, je peux te proposer une Vi1 à la place.
Bref on négocie (pour limiter la location et utiliser au maximum le matos présent sur place)

Une fois que c'est fait, je fais la liste du matos que je dois louer et l'envoie à mon prestataire.
Puis viens le jour du concert. Un technicien du prestataire arrive le matin vers 9h. Il sera en charge du calage système (car même si je sais le faire, je n'ai pas la formation adéquate, ni forcément le temps de m'en occuper) et du baby-sitting du mec qui vient faire la face de l'artiste. Moi je m'occuperai du plateau (patch, backline) et assisterai le sondier retour. Les sondiers de l'artiste n'arrivent généralement qu'en début d'aprèm ce qui laisse le temps de monter et caler le système, patcher les micros, câbler les retours et se faire un line-check.

On décharge le camion et j'attaque le montage du système avec le technicien prestataire (par chez moi généralement du L.Acoustics Kara monté en château). Quand c'est fait, on câble tout ça aux amplis, on monte la console face dans les gradins, on tire le multi entre le plateau et la console face, on ramène le jus jusqu'à la régie retour, on pose la console retour, on monte les micros, on les place et on les patch en suivant la fiche tech, on tire du jus sur le plateau, on câble et dispose les retours, on fait un line-check, on cale le système, bref on fait en sorte que quand les sondiers arrivent tout soit opérationnel.

Quand ceux-ci arrivent le prestataire et moi on se sépare un peu, lui reste plus avec le sondier face et moi le mec aux retours. On modifie ce qui doit l'être (emplacement du retour, changement d'instru dans le patch, petit coup d'EQ à la face, etc...). Puis arrive l'artiste pour balancer. Là en général ça se calme pour moi, je reste au plateau près à intervenir au cas où (piles micros HF à changer, ligne qui buzz subitement, triplette pour le guitariste...)

Puis quand c'est le concert c'est généralement rodé donc c'est quasiment repos. Puis démontage, rangement de tout le matos de location qui doit partir et chargement du camion. Au revoir à tous et merci.


Le spectacle pro-"moins cher"

N'ayant pas de techniciens s son avec eux, je peux me permettre d'utiliser le matos que je veux (dans la mesure où le confort des artistes/public est assuré). Donc même si j'appelle le responsable du groupe pour être sûr des instruments présents, je peux généralement faire ce que je veux en terme de micros ou de console puisque après tout c'est moi qui vais m'en servir.

Ça ne change pas grand chose si ce n'est que je décide si je veux mixer la face ou les retours, le technicien prestataire faisant l'autre partie. Généralement je me prends un console que j'aime (Vi1) et laisse le choix au prestataire pour sa console ou alors il accepte d'utiliser celle du théâtre (LS9). La journée se passe donc de la même façon mais c'est nous qui dirigeons les balances et assurons le show du soir.


Le spectacle amateur

Si on prend l'exemple de la FdlM (Fête de la Musique). C'est un collègue qui trouve les groupes amateurs (une 12aine) et se charge de leur faire remplir des fiches tech avec leurs instruments, leurs placements. Je récupère tout ça et en fait une synthèse pour que ça se passe au mieux. Du genre : il y a un groupe où le bassiste veut être à jardin alors que tous les autres sont à cour, bon bah désolé garçon mais tu seras aussi à cour, on aura pas le temps de déplacer le stack basse puis le faire revenir etc... C'est dégeulasse mais c'est comme ça.
Je note donc tous les instruments présent sur l'ensemble de la journée. Puis j'essaye de voir si je peux grouper des lignes. Par exemple j'ai un groupe avec un DJ donc 2 DI et un autre groupe avec un clavier stéréo. Bon bah c'est lignes vont fusionner et n'en faire que 2, on notera juste les numéros de ligne sur les DI et elles serviront aux deux instruments. Idem si je me sers pas de tous les micros choeurs et que j'ai un harmonica sur un groupe, la même ligne fera double office.

Sinon après la journée se passe comme les autres. Si ce n'est que j'embauche deux techniciens pour qu'à trois on puisse tourner sur les postes (plateau, retour, face) et se reposer de temps en temps.


Voilà c'était mon post le plus long à ce jour!

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

[ Dernière édition du message le 12/07/2014 à 10:46:16 ]

8
:bravo2: merci a tomA, jimbass et Nico53 pour leur retour d'experience et leur conseils!
@jimbass : poilant ton exemple de premiere experience:-D

Pour les feuilles de patch (merci tomA!),je doit un peu surcharger les miennes, vous en etes tous d'accord qu'elles doivent contenir
Citation :
Sur chaque ligne : Instrument -> micro -> n° ligne du multipaire -> n° voie de la console
:?!:...because je rajoute, les préampli, les depart aux, leur destinations, les effets dispo......:?!:...un poil lourd peut etre?

Quand vous parlez de "crosspatch numerique' ou de "cross patch plateau"....j'entends le croisement des numeros de lignes/multipaires/consoles...c'est bien cela ?? Bref on essai de garder , le plus possible , la ligne1/multipaire 1 / tranche 1 de la console ??:?!:

Effectivement, une seule personne qui navigue du plateau à la régie....cela fait beaucoup courir:(...je retiens l'idée d'un petit micro branché en régie pour l'envoyer dans les retours musiciens pendant la balance, afin que ceux-ci entendent la voix du tech...penser a virer ce micro en fin de balanceicon_facepalm.gif!

lorsque vous parlez de "calibrage ou calage du systeme"....voici ce que je comprends...j'omet des choses?
- fonctionnement micro/ligne/ signal en console pour chaque tranches
- premier niveau moyen de gain en console
- verification phase pour micro proche
- verification fonctionnement retour
- verification depart larsen sur plateau, equalisation en consequence
- equalisation de facade en fonction des lieux ??? vous le faites avant les balances ça ?? si l'on connait bien le lieu je peux comprendre, mais sinon.....il faut bien quelques musiciens qui produisent du son?:?!:
- D'autres chose ??

[ Dernière édition du message le 14/07/2014 à 13:22:02 ]

9
Deux points à éclaircir dans les réponses que j'ai lu :)

- la question du compromis face à un manque de moyens matériel.
Je pense qu'il y a un temps pour débuter, et puis quand on aspire à gérer des patchs avec 20 ou 30 lignes, il faut arrêter le bricolage. Une prestation de service chez un professionnel à un prix. Une location de console, c'est pas forcément la mort.
Mettre 2 ou 3 consoles en cascade pour économiser des bouts de ficelle, c'est aussi faire l'économie d'un confort minimum sur scène et dans la salle... Et quand on aime vraiment les musiciens, leur travail et le public, on ne fait pas ça.
Il y a des choses faisables, et d'autres qui ne seront jamais qu'approximatives avec du matériel inadapté, même avec les meilleurs techniciens du monde.
Donc voilà. Si on veut un résultat professionnel, on utilise du matériel et des solutions techniques professionnelles. Mais je pense que c'est aussi à chacun de connaître les limites de ses compétences et de ses possibilités matérielles pour ne pas aller au casse-pipe. Le tout étant surtout d'utiliser du matériel qu'on connaît un minimum.
... Après... La qualité du matériel n'a jamais défini sa bonne utilisation par l'opérateur ou les compétences de ce dernier... Ou encore la qualité artistique de ce qui se passe sur le plateau... Parfois on déploie des moyens convenables pour des trucs qui n'en valent pas la peine... Mais c'est un autre débat. ^^'

- la question du calage du système.
Je pense que c'est une étape qui ne s'explique pas via internet. La seule chose que je puisse conseiller, c'est de se rapprocher de quelqu'un d'aguerri qui a le temps d'expliquer ce qu'il fait sur une presta cool, ou d'une formation professionnelle où un formateur expliquera sa méthode... Mais il y a autant de méthode qu'il y a de techniciens sur ce point, je crois.
Une chose est sûre : quand les musiciens arrivent sur le plateau pour la balance, même si on ne connaît pas la salle, c'est trop tard pour le faire. On doit être capable d'avoir des attentes face à un système son, de déceler ce qui nous pose problème, de voir jusqu'à quel point il est nécessaire de bricoler un EQ pour obtenir ce qu'on veut avant de s'épuiser.
C'est à mon sens l'étape la plus importante (autant sinon plus que le mixage lui même) dans ce qui défini la qualité objective de la restitution de ce qui se passe au plateau ensuite.
Il y a des systèmes et des acoustiques favorables où dès la première minute vous serez satisfait, et vous saurez tout de suite que ça va le faire... Et d'autre où vous douterez tout le temps, sans jamais être totalement convaincu par ce que vous faites. C'est le jeu du live... ;-)
10
Citation :
Mettre 2 ou 3 consoles en cascade pour économiser des bouts de ficelle, c'est aussi faire l'économie d'un confort minimum sur scène et dans la salle... Et quand on aime vraiment les musiciens, leur travail et le public, on ne fait pas ça.

je te trouve dur là ! je comprends bien l'idée et y adhere en partie (etant un peu musicien moi meme, je ne peux que l'approuver)....mais si on n'a pas meme le debut de bout de ficelle, si le petit budget prévu fond comme neige au soleil ......et ben ...on fait avec ce que l'on a :noidea:...comme on peut:noidea:...pourvu que la volonté et l'opiniatreté soit toujours présente....ceci je l'entends dans un cadre débutant d'amateur et benevole que je suis :noidea:....j'aurai egalement préféré et de loin....une location de console confortable, de facade honorable..etc....mais bon...cela s'est cependant pas trop mal passé:-D
Citation :
La seule chose que je puisse conseiller, c'est de se rapprocher de quelqu'un d'aguerri qui a le temps d'expliquer ce qu'il fait sur une presta cool, ou d'une formation professionnelle où un formateur expliquera sa méthode
conseil entendu:bravo2:
un petit lien tout de meme (contenant lui meme d'autres liens) sur le calage du systeme
http://www.ingenieuxduson.net/t6411-comment-caler-un-systeme-son

- une decouverte pour moi en sonorisation d'un premier live en exterieur........le vent crévingtzou:nawak:
bonnette de rigueur et collants au cas-ou!
- une autre decouverte ; on ne tente pas de reprendre avec un statique (sm81) une guitare accoustique en exterieur...pollution, vent, retour, larsen !!! trop dur! ......la solution micro dynamique pas satisfaisante non plus....solution trouvé (merci a Arianna :bise:) micro piezzo fixé sur la caisse.....je me demande si la solution mini-statique à l'interieur de la caisse aurait pu fonctionner ?:noidea:
- le son des qsc k10 est ma foi excellent !

[ Dernière édition du message le 22/07/2014 à 12:22:58 ]