Comment avoir le volume de VEVO sur Youtube ?
- 23 réponses
- 7 participants
- 5 604 vues
- 4 followers
erwanC
J'avais déjà publié mes musiques sur YouTube et apres avoir testé différents softs de montage video, je n'avais jamais réussi a obtenir le niveau de son que l'on peut trouver sur certaines videos commerciales malgré mon propre "mastering" pour essayer de monter assez haut.
Puis j'ai essayé la fonction Video en exportant directement la video avec Reaper (mon DAW ) et la ca sonne fort !!
En fait les softs de montage Video doivent réencoder et reajuster les volumes pour des normes videos plus basses que dans la musique ?
Mon nouveau volume :
Anonyme
[ Dernière édition du message le 17/07/2014 à 15:19:14 ]
globule_655
L'éternel débat revient toujours, et tant mieux... La guéguerre du volume c'est mal, mais pourquoi serait-ce à nous AFiens d'en faire les frais ? On sait bien que cette histoire de volume et de compression est un argument commercial, donc pourquoi devrait-on se sacrifier, au nom de je ne sais quels gardiens du temple d'Audiofanzine ? Perso si j'ai envie de sortir un mix très dynamique je le fais, si j'ai envie du contraire idem.
Qui a dit le contraire ? Chacun fait ce qu'il veut après tout.
erwanC demande "comment sonner fort", on lui répond d'emblée "non c'est pas bien" plutôt que de répondre techniquement à sa question.
Je me demande bien où tu as lu ça...
Surtout que personnellement, j'ai répondu précisément à sa question en lui suggérant de se payer les services d'un bon ingé mastering.
Pour le reste, tout le monde connait les solutions pour "sonner fort". Compresseurs, limiteurs, clipping, haut-médium et aiguës agressifs, distorsions et le tour est joué. Pas besoin d'être un génie.
Seulement, poser uniquement la question du volume sous-entendrait que la qualité sonore ne compte pas. Hors, j'ai l'impression (l'espoir) que ce n'est pas le cas de l'auteur de ce sujet.
Donc, si on veut que ça sonne à la fois fort ET bien, on se paye un bon mix suivis d'un bon mastering. Si on veut uniquement que ça sonne fort, alors tous les outils nécessaires à la boucherie sont disponibles au plus grand nombre.
Je ne vois pas comment répondre plus précisément à la question posée.
Pour ce qui est du logiciel vidéo, mon avis est que la manière dont le mixeur du logiciel est calibré, le son clippe sur le bus de mix, ce qui augmente forcément le volume sonore, bien que la qualité en sois du coup discutable. J'ai déjà eu l'expérience d'un logiciel vidéo qui appliquait d'office un gain de 6dB sur chaque piste, ce qui pouvait être paramétré/désactivé dans les préférences. Sinon il n'y a aucune raison que le logiciel change quoi que ce soit au son tout seul (du moins pas sans que ce soit paramétrable/désactivable). Dans le cas contraire, le logiciel n'est pas fiable.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
erwanC
Non mais ça baisse en sortie de montage de manière inexpliquée. Je veux dire tu rentres de l'audio en 0db, le master à 0db, ça ressort en 0db, t'exportes, tu écoutes : c'est moins fort que ton fichier audio de base.
Aaah je ne suis pas le seul a le constater
Si tu n'a pas Reaper, j'ai une autre technique mais c'est un peu plus compliqué il faut remuxer = remplacer carrément la piste audio du MP4 par celle exportée du DAW
J'ai réussi a le faire en utilisant VirtualDub et ca marche aussi mais plus compliqué que de gérer dans Reaper directement avec les DLL H264.
Seulement, poser uniquement la question du volume sous-entendrait que la qualité sonore ne compte pas. Hors, j'ai l'impression (l'espoir) que ce n'est pas le cas de l'auteur de ce sujet.
Donc, si on veut que ça sonne à la fois fort ET bien, on se paye un bon mix suivis d'un bon mastering
Bien sur je m’intéresse à la qualité, mais pas dans ce thread ou c'est plus l'aspect de la baisse de volume qui m’intéresse, donc quand même un peu de
ce morceau la je l'ai mis par hasard c'est mon 1er que j'ai fait il y a 1 an maintenant alors que je savais même pas ce que signifiait DAW. Mais même si j'ai progressé depuis sur tout ce qui est compression/dynamique je dois avouer que je ne vois pas en quoi c'est trop compressé... Je baisse je monte et je ne vois pas la différence .. Dites vous que 99.9% des auditeurs ne le voient ou plutôt ne l'entendent pas vraiment non plus. Mais je rêve toujours au jour ou comme vous je commencerais a entendre les nuances, de mois en mois je commence à pas mal progresser sur les fréquences, j'entends les fréquences de résonances partout dans ma pièce HiFi/ma pièce de monitoring et je pleure Avant de m’intéresser à la musique en tant que "musicien" je n'entendais rien du tout
[fin de HS]
[ Dernière édition du message le 17/07/2014 à 15:37:21 ]
Pechouland
Citation de globule_655 :
Je me demande bien où tu as lu ça...
Surtout que personnellement, j'ai répondu précisément à sa question en lui suggérant de se payer les services d'un bon ingé mastering.
A mon avis, si c'était dans ses moyens il n'aurait pas posté ici...
Citation de g :
Pour le reste, tout le monde connait les solutions pour "sonner fort". Compresseurs, limiteurs, clipping, haut-médium et aiguës agressifs, distorsions et le tour est joué. Pas besoin d'être un génie.
Si tout le monde les connaissait, AF n'existerait pas !
Donc, si on veut que ça sonne à la fois fort ET bien, on se paye un bon mix suivis d'un bon mastering. Si on veut uniquement que ça sonne fort, alors tous les outils nécessaires à la boucherie sont disponibles au plus grand nombre.
Alors pourquoi ne pas les lui donner ? Visiblement tu les connais... Il est assez grand pour faire la part des choses
Je ne vois pas comment répondre plus précisément à la question posée.
Pour ce qui est du logiciel vidéo, mon avis est que la manière dont le mixeur du logiciel est calibré, le son clippe sur le bus de mix, ce qui augmente forcément le volume sonore, bien que la qualité en sois du coup discutable. J'ai déjà eu l'expérience d'un logiciel vidéo qui appliquait d'office un gain de 6dB sur chaque piste, ce qui pouvait être paramétré/désactivé dans les préférences. Sinon il n'y a aucune raison que le logiciel change quoi que ce soit au son tout seul (du moins pas sans que ce soit paramétrable/désactivable). Dans le cas contraire, le logiciel n'est pas fiable.
Adobe Premiere, Final Cut et Vegas ont ce problème, et si c'est paramétrable ils l'ont bien planqué. Je pense que c'est plutôt l'encodage de l'export qui amène une compression, à la manière du mp3 en audio.
Anonyme
Je pense que c'est plutôt l'encodage de l'export qui amène une compression, à la manière du mp3 en audio.
J'y aurais pas pensé
Pechouland
C'est débile ? C'est fort possible, comme je l'ai déjà dit je n'y connais pas grand chose et je rencontre le même problème que l'auteur du sujet. Après si seuls les experts ont le droit de s'exprimer, faites un forum privé...
erwanC
C'est débile ? C'est fort possible, comme je l'ai déjà dit je n'y connais pas grand chose et je rencontre le même problème que l'auteur du sujet. Après si seuls les experts ont le droit de s'exprimer, faites un forum privé...
Totalement en phase avec toi rien de débile bien sur, c'est exactement le coeur du pb : on maitrise parfaitement l'audio avec nos DAW mais pas avec les softs dédiés vidéo. Certes il y a quelques options sur le bitrate, mais force est de constater que le résultat est plus mauvais qu'avec le DAW. CQFD
Anonyme
De plus, n'oublie pas que quand tu exportes un format vidéo, tu dois préciser quel encodage tu souhaites pour le son et à quel taux. Si tu l'as laissé par défaut, c'est souvent en qualité MP3 de192 KBPS pour les exports "youtube". Donc là j'élargie un peu le sujet qui traitait du volume, mais le taux de compression est très important.
Citation marioshand
d'ou l’intérêt de se pencher sur le traitement que subi le fichier audio, ne serait ce que le taux de compression lors de l'export.
Je me permets de me citer moi même car j'ai l'impression qu'il y a un petit malentendu. Je taquinais juste peu Pechouland qui dit,après que j'ai écrit tout ça :
Je pense que c'est plutôt l'encodage de l'export qui amène une compression, à la manière du mp3 en audio.
[ Dernière édition du message le 17/07/2014 à 16:02:36 ]
globule_655
Si tout le monde les connaissait, AF n'existerait pas !
Tu as raison. J'avais oublié qu'AF était un forum uniquement concentré sur le loudness et les moyens d'y parvenir.
Alors pourquoi ne pas les lui donner ? Visiblement tu les connais... Il est assez grand pour faire la part des choses
Hum... :
j'ai répondu précisément à sa question en lui suggérant de se payer les services d'un bon ingé mastering.
Pourquoi ne pas lire ?
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
[ Dernière édition du message le 17/07/2014 à 16:09:14 ]
Hohman
Il y a perte de qualité quand les formats du projet ne correspondent pas à ceux que vous importez, à l'exportation c'est le même problème. Il n'y a aucune perte si tous les formats en E/S sont les mêmes.
L'audio à l'image et youtube sont à 48khz, une autre fréquence occasionne de la perte et dans ce cas il est plus judicieux de convertir avant d'importer dans un logiciel de montage.
- < Liste des sujets
- Charte