Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet avis mixage

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 1 425 vues
  • 7 followers
1 avis mixage
Bonjour à tous
Je viens de terminer une session mixage sur un morceau rock/instru(amateur), j'arrive au bout je pense... et j'aurai besoin d'oreilles extérieures pour me conseiller sur ce qui ne va pas ,donc toutes critiques et conseils sont les bienvenus.
le fichier est en 16bit / 44,1hz pour que ça soit moins long a downloader.

Fichiers (32 Mo au total)
test mix 8 projet 1 16bit.wav
Disponible jusqu'à
6 août 2014
Lien de téléchargement
http://we.tl/V2b9SC6Yqf


http://dogsroutine.bandcamp.com/

2
bonjour
j'ai écouté avec attention
Pour moi l'utilisation de l'écho parait plus destinée à masquer qu'autre chose...
Je trouve la batterie trop forte, mauvais équilibre basse guitare batterie...un conseil tu fais ton mix batterie et ensuite tu le balances en stéréo sur une piste aux. cette piste, si besoin, tu peux la renvoyer sur une autre piste aux. pour appliquer une compression parallèle enfin refais de même si tu as besoin d'une reverb (courte) type ambiance de pièce de prise de son.
Tu fais la même chose avec les guitares rythmiques et arpèges en prenant soin d'éviter une lutte au niveau "fréquences" avec la guitare solo...pour cela tu otes un peu de haut médium sur la rythmique par exemple et tu rajoutes la même fréquence sur ton solo....tu verras parfois ça fait vraiment la différence.
Au final en faisant de la sorte tu te retrouves avec 1 potard pour la batterie, 1 pour la basse, 1 Guit RYTHM, 1 solo, 1 pistes pour les effets.
Fais des premix de chaque groupe d'instruments et effets....ensuite tu fais le mix bass/drums, tu rajoutes ta piste de rythmique...et pour finir ta piste solo et effets...
Voila j'espère que cela pourra t'aider
vas voir mon cours sur le mix de batterie :

Cordialement
Gilles alias Max
3
D'un point de vue purement sonore, le mix n'est pas mauvais du tout si ce n'est la basse qui manque un peu de présence dans le médium et du coup n'apporte que du grave sans vraiment assurer son rôle dans la rythmique, ce qui est dommage. Lui donner plus de présence dans le médium permettrait aussi de renforcer l'image centrale du mix qui paraît un poil fragile.
Dans l'ensemble ce sont les cymbales et le charlet qui sont trop présents (le charlet capte trop l'attention dès le départ et devient vite agaçant).
Le principal problème que j'ai relevé est que la batterie est très sèche par rapport à l'ensemble et du coup elle donne l'impression de ne pas faire partie du même ensemble. La caisse claire manque cruellement de punch, de même que les toms et contribue au manque d'impact au moment où le morceau "s'énerve" un peu avant 1'50. A ce moment là on s'attend à prendre une claque et malgré l'arrangement qui procure tout de même une tension supplémentaire, on ne sent pas assez le contraste par rapport à tout le début du morceau. C'est d'ailleurs surtout là que le défaut de la basse se fait sentir car elle n'appuie pas assez les guitares saturées et l'ensemble du morceau paraît agressif avec un manque de corps.
Au début d'ailleurs, je sens un manque de précision dans le centre de l'image, notamment sur la partie lead. C'est peut être dû à un effet que tu as utilisé.
Attention à la toute fin le morceau coupe avant que les dernières notes ne s'éteignent totalement et un ou plusieurs des instruments doit avoir un gros niveau de souffle. Il faudrait couper tout ce qui ne joue plus pour l'atténuer un peu si possible. Le souffle en soi n'est pas un problème mais là il est vraiment fort.
En dehors de ça, c'est du bon travail.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

4
Citation de gilleslh84 :

Tu fais la même chose avec les guitares rythmiques et arpèges en prenant soin d'éviter une lutte au niveau "fréquences" avec la guitare solo...pour cela tu otes un peu de haut médium sur la rythmique par exemple et tu rajoutes la même fréquence sur ton solo....tu verras parfois ça fait vraiment la différence.


Oui ça va faire une sacrée différence. Avant de faire ça on a un son correct, après ça on obtient des sons bizarres avec des creux et des bosses étranges. Les problèmes de masquage, dans 99% des cas, sont des problèmes d'arrangement, pas d'EQ. Non seulement, ce n'est pas un problème dont le mix souffre ici mais c'est aussi une manière totalement foireuse d'aborder le travail d'égalisation. Au sein du mix, un élément souffre soit d'un manque soit d'un excès à certaines fréquences et l'EQ sert du coup à booster ou atténuer à ces endroits, c'est aussi simple que ça. Parfois, l'excès ressenti sur un élément vient d'un autre qui joue derrière lui. Par exemple, sur un guitare-voix où donc la guitare joue constamment derrière la voix, booster une fréquence sur la guitare peut donner l'impression de booster également cette fréquence sur la voix et vice versa.
Bref, tout ça pour dire que les éléments d'un mix ont une interaction permanente et de ce fait, le principe de l'EQ en mode "puzzle" ne fonctionne pas et ne PEUT PAS fonctionner.

J'ai regardé un peu la vidéo aussi et hormis les âneries qui y sont déballées, elle devrait s'appeler plutôt "comment ruiner le son d'une batterie au mix".

Rien de personnel, j'exècre juste la désinformation.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

5
Les cymbales ride et crash sont "hors du mix", elle ne trouvent pas leur place......revoir le mixage et peut être utiliser d'autres cymbales (enfin d'autres samples...)

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

6
x
Hors sujet :
Citation :
Les problèmes de masquage, dans 99% des cas, sont des problèmes d'arrangement, pas d'EQ.
remarque de bon sens!!......a méditer !

Citation :

J'ai regardé un peu la vidéo aussi et hormis les âneries qui y sont déballées, elle devrait s'appeler plutôt "comment ruiner le son d'une batterie au mix".
......même si la remarque n'a rien comme tu dis de "personnel", tu concedera peut etre qu'elle puisse être vécue comme "legerement" négative par l'auteur de la vidéo :-D....mais plus concrètement pourrais tu nous aider à dechiffrer ce qui selon toi constitue de la "desinformation" dans cette vidéo?? (j'ai bien quelques pistes...genre, la BD rien en dessous de 200hz....alors que dans le meme temps le passe bas est monté à plus de 4khz...pour laisser un peu de son de "la batte" dont il parle plus loin.....)

[ Dernière édition du message le 31/07/2014 à 07:07:21 ]

7
Citation de Gros :
......même si la remarque n'a rien comme tu dis de "personnel", tu concedera peut etre qu'elle puisse être vécue comme "legerement" négative par l'auteur de la vidéo :-D....mais plus concrètement pourrais tu nous aider à dechiffrer ce qui selon toi constitue de la "desinformation" dans cette vidéo?? (j'ai bien quelques pistes...genre, la BD rien en dessous de 200hz....alors que dans le meme temps le passe bas est monté à plus de 4khz...pour laisser un peu de son de "la batte" dont il parle plus loin.....)


Fin de journée j'étais peut être un peu expéditif et agressif en effet :oops2:. Cela dit, je maintiens mon commentaire quant à la vidéo pleine d'inepties.
Déjà, le principe même de faire un tutoriel vidéo sur le mixage d'une batterie tirée de son contexte est un non sens total. Comment peut-on parler de mix sur un élément hors du contexte auquel il est sensé contribuer ? A quoi servent du coup toutes ces manipulations sinon uniquement à satisfaire l'égo de celui qui les pratique ? Le son de base n'a pas de "problème" à proprement parler.
Il serait un peu long de passer en revue tous les points fallacieux mais comme tu cites l'exemple de la grosse caisse, le narrateur annonce son niveau en affirmant que "la grosse caisse se situe en général en dessous de 200 kilos"... ahem ! Oui, c'est un fait. Tous les instruments de musique se situent en dessous de 200kHz. Laisser passer ce genre de choses sur une vidéo ayant vocation à instruire celui qui la regarde ne laisse rien présager de bon quant au niveau d'information de ces tutoriels.
L'utilisation des filtres dans cette vidéo est d'ailleurs pour le moins bancale dans la mesure où ce n'est pas parce qu'un instrument à une grande partie de son énergie dans une certaine bande de fréquences qu'il ne se passe rien d'utile au dessus et en dessous. Une grosse caisse, par exemple à des informations utiles qui montent bien au delà de 4kHz. Des informations d'autant plus utiles qu'elles permettent à cette grosse caisse de se faire entendre clairement dans le contexte d'un mix.
Bon après je passe sur l'utilisation du gate en mode "je veux tuer toute vie dans le son", les EQ de boucher, les explications à la fois pauvres, sans substance ou simplement absente (on a jamais de réelle explication sur l'existence de cette caisse claire électronique). A aucun moment, on a de réelle explication sur le pourquoi/le but des manipulations effectuées. De fait, il serait difficile d'en donner puisqu'il n'y a pas de contexte ce qui, encore une fois, rend totalement inutile toute la vidéo.


Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

8
oh merci vous la réponse rapide! j'ai pris note avec une grande attention ça m'aide bcp!!

Pour info la batterie est une vrai donc tout à été pris avec des micros,les guitares également,les délai en condition de jeux, bass en di, aucun effets ou samples n'est rajouté au mix à part reverb. je n'utilise quasi jamais de gate lors du mix , je reste au plus simple, donc principalement eq et comp et oreilles ...
Globule je pense que tu as bien relevé les défauts du mix.
J'ai bcp de problème avec la basse, dès que j'augmente un peu les médiums de celle-ci j'ai bcp de chose pas "belle" qui se font ressentir,agressif, peut être du à la prise. Je pense refaire une prise basse et améliorée celle-ci...peut être mic et prise direct en mm temps.
Par contre il me manque encore une prise room que je n'ai pas encore faite pour la drums , ça peux lui donner un peu de corps et recentrer l'image de celle-ci...à voir...
je reposterais un mix courant semaine prochaine avec les modifications.
...mais c'est vrai que c'est "chaud" ,dès que je bouge 1dB quelque part ça me chamboule tout;)

http://dogsroutine.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 01/08/2014 à 00:29:28 ]

9
...je viens de finir quelques modifs suivant vos conseils. j' ai travaillé un peu les niveaux des cymbales,la basse, quelques automations, et le rajout d'une piste room...

Fichiers (33 Mo au total)
test mix 9 projet 1 16bit.wav
Disponible jusqu'à
9 août 2014
Lien de téléchargement
http://we.tl/pd0yisnDKo

http://dogsroutine.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 02/08/2014 à 15:55:19 ]

10
Salut, j'ai écouté tes 2 mix est j'pense que t'es sur la bonne Voie!

Si c'était "mon mix", je ferai les choses suivantes:

- Un léger boost autour des 200hz sur la caisse claire pour lui rajouter du corps et la grossir.
- Une plate ou reverb room ou ambiance pour la caisse claire. Je la trouve un peu sec. Aussi, utiliser un Transient Designer peu remédier au problème, en envoyant dans un bus des éléments de la batterie.
- Ambiance reverb pour l'ensemble peut être cool aussi.
- Utiliser un peu plus, si il y a, la room que les overheads. Si pas de room, en créer une...
- Vérifier une résonance autour des 85hz du Kick et de la Basse. Je pense plutôt qu'il y en a trop dans le kick. A toi de voir.
- Le kick manque de présence à mon gout, peut-être masquer par cette résonance...
- Je rajouterai aussi de la présence à la Basse. La passer en parallèle dans une disto ou ampli virtuel peut remédier à ça.
- Je resserrerai la panoramique des toms dans le break, 2:20, ça détourne mon attention de ce qui se passe avec les guitares. Sinon, la panoramique de la batterie après ce passage est hyper cool!
- Des fois, si pas de résultat avec une Eq, un Exciter peut combler à la situation. Avec modération...

Ceci n'est évidement que mon humble avis, sujet à mes gouts musicaux. A part ça, la musique est cool, j'espère que t'y arriveras!
A plus

PS: Je partage l'avis de Globule au sujet de la vidéo...