Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mixage Metal : Les points à rectifier

• 35 réponses
  • 9 participants
  • 5 143 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Mixage Metal : Les points à rectifier
Bonjour,

J'explique la situation.
J'enregistre un groupe de metal de manière tout à fait amateur avec les moyens que vous pouvez retrouver en section "matos" de mon profil.

J'ai effectuer plusieurs tests de mixage jusqu'à en arriver à l'extrait ci dessous :

https://soundcloud.com/m-erebus/lc-mix

J'aurais aimé avoir des avis constructifs sur ce mix qui, vu le matériel, peut être de bonne qualité et surtout doit l'être (je suis rémunéré).

Voici la configuration :
> 4 pistes guitares toutes doublées (j'ai également les DI)
> 1 piste basse fretless en prise micro devant l'ampli faite par le bassiste
> 1 VST de drums (AD)

Je compare le mix avec des standard du genre (shining, behemoth, etc.) et le son me parait toujours un peu moins présent et puissant sur ce que je sors... une idée de la provenance de ce souci ?

Merci d'avance !!!

Un cheval n'a jamais trois jambes.

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de misterebus :

Je sais pas mais j'ai du mal à me dire que ce mix plat et pas présent soit uniquement le résultat d'un jeu pas forcément toujours nickel et d'une gratte un poil désaccordée.

La qualité d'un mix dépend toujours en énorme partie de la qualité de la performance de tous les musiciens impliqués. Si le feeling n'est pas bon, il n'y a rien à faire.
Je ne me souviens plus du dernier mix et le lien est morts mais il est fort possible que ce soit à la fois la performance et le syndrome de "l'overprocessing" qui causent ton soucis (c'est souvent le cas). Si on ajoute les problèmes d'arrangement dont on parlait plutôt (tu parlais de masquage gênant), ça commence à faire beaucoup...

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

32
Est-ce qu'avec une simple balance, uniquement avec les faders et les panoramiques, tu as quelque chose qui tien déjà un minimum la route ? Est-ce déjà "plat" rien qu'avec ça ?
Si l'ensemble n'est pas cohérent uniquement avec une balance simple, alors ton problème se trouve bien en amont du mix.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

33
La mise à plat n'est pas si mauvaise mais elle est ben... plate et pas très musicale.
Pas de puissance, pas d'atmosphère, etc.

J'ai refait un test et à la demande du groupe j'ai rendu la basse plus distincte et également plus forte.
Je la trouve bien trop forte à mon gout...

Je pense qu'elle y est pour beaucoup dans ce qui me pose problème :
Les guitares sont très aériennes et la basse est quant à elle très "devant"
Ca rend quelque chose d'étrange et de pas forcément très agréable.

Mes modifications :
J'ai rajouté un EQ très brillant et une compression légère histoire de limiter les grosses et faire ressortir les cordes plus fines.

J'ai tout essayé parmi tous mes plugs, je ne vois pas comment la rendre plus distincte tout en conservant l'identité des gratte et sans qu'elle soit ultra devant dans le mix.

Je vous poste un nouveau mix (en wav mais je peux le poster en mp3 pour ceux qui ont une petite connexion !).

http://we.tl/NvnliDM8y1

Qu'en pensez-vous ?

[ Dernière édition du message le 06/10/2014 à 20:11:27 ]

34
Bon, je ne l'ai pas précisé mais ma pièce n'est absolument pas traitée non plus...
Les grattes sont repiqués sur un 4x12 valveking avec la tête qui va avec, le micro (e906) est en biais devant le speaker en haut à gauche et le baffle est dirigé d'un bout de la pièce vers le mur d'en face.
Je n'ai pas utilisé de systèmes acoustiques particuliers.

C'est une pièce d'environ 10 m² qui résonne pas mal.

La basse a été prise par le bassiste depuis son installation quant à elle.

Le problème vient peut etre de la prise de son (uniquement les grattes finalement, la drums c'est du AD).

35
Produit final :

36
Du bon black français, j'avais vu légion mortifère à St Brieuc il y a quelques années, c'était un peu brouillon à l'époque, j'aime bien les chants de nihil, bonjour à David, nous avons une amie en commun.