Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mixage Metal : Les points à rectifier

• 35 réponses
  • 9 participants
  • 5 142 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Mixage Metal : Les points à rectifier
Bonjour,

J'explique la situation.
J'enregistre un groupe de metal de manière tout à fait amateur avec les moyens que vous pouvez retrouver en section "matos" de mon profil.

J'ai effectuer plusieurs tests de mixage jusqu'à en arriver à l'extrait ci dessous :

https://soundcloud.com/m-erebus/lc-mix

J'aurais aimé avoir des avis constructifs sur ce mix qui, vu le matériel, peut être de bonne qualité et surtout doit l'être (je suis rémunéré).

Voici la configuration :
> 4 pistes guitares toutes doublées (j'ai également les DI)
> 1 piste basse fretless en prise micro devant l'ampli faite par le bassiste
> 1 VST de drums (AD)

Je compare le mix avec des standard du genre (shining, behemoth, etc.) et le son me parait toujours un peu moins présent et puissant sur ce que je sors... une idée de la provenance de ce souci ?

Merci d'avance !!!

Un cheval n'a jamais trois jambes.

2
Si tu souhaites un avis mieux vaut laisser un lien où charger le titre. Sur les écoutes de l'ordi "internet" cela ne permet pas une analyse très poussée. Ce que j'entends (sur des écoutes multimédia de m... donc), c'est que cela me semble abominablement écrasé. C'est le mix que tu nous fait écouter ou une version déjà "home-masterisée" ? Il serait intéressant de faire écouter le mixage (sans rien sur la piste master) et la version masterisée.
3
Merci pour ta réponse.

En effet, c'est le son home masterisé.
L’écrêtage et la compression très importante sont issus du désir du groupe lui-même qui veut un son très rentre dedans qui ne laisse pas vraiment de répit...

J'ai uploadé la version mixée sans traitement par la suite :

http://rec-in-studio.fr/Others/LC%20test%20mix.mp3

4
Je répète (cela doit être la 100ème fois au moins) :
si vous souhaitez un avis sur un mix, un mastering, un son, une soupe au chou ou autre : laissez un lien pour charger le titre au format natif. Un truc à écouter en mp3 sur un lien ne peut pas vous amener d'avis valables.
5
J'ai posté un mp3 320 kbps afin qu'il soit moins long à charger.
Voilà l'export depuis cubase :

http://rec-in-studio.fr/others/LC%20mix%20wave.wav

6
C'est chargé !
7
pas mieux

ta mis un passe bas sur le mix ? lol
8
Comment ça ?
Il est vrai que le son est très chargé et la basse très en avant...
Le réel souci est qu'il y a 4 pistes grattes aux riffs différents et qu'elles sont toutes doublées... ça rend le tout très très dense.

La basse est volontairement mise en avant dans ce groupe.
Elle est caractéristique et centrale dans les compositions.

J'ai comparé les spectres de ce mix et d'un autre titre pro, on y retrouve à peu près la même dynamique sur les mêmes fréquences.

La batterie peut être améliorée quant à elle mais concernant la présence des guitares , pensez-vous que ce soit du à leur nombre très important ?

9
Le mix permet déjà de mieux entendre.
C'est brouillon à souhait. Reste à savoir d'où cela vient. Niveau phase cela n'est pas excellent : nous ne sommes pas hors phase, mais jamais très en phase. Mais comme nous sommes sur le mix entier, il est impossible de savoir quelle(s) piste(s) pose problème.
A mon sens, il y a un (gros) travail d’égalisation, mais aussi de niveau. Sur la batterie par exemple : le kick est clair et défini (mais bien trop devant) alors que la caisse claire est sourde. Les reverb ne sonnent pas très bien. L'ensemble donne un effet un peu "soupe".
Cela dit, c'est bien mieux que l'espèce de pâté hypercompressé que tu avais fait écouté au début. Avant de passer à ce stade, je crois qu'il est nécessaire de retravailler le mixage. On manque clairement de définition.
Il ne faut pas te décourager, c'est en remettant 100 fois sur le métier son ouvrage que l'on progresse, mais pour le moment, il vaut encore travailler...
10
Salut !
Alors pour ma part je trouve que les guitares ont un aigu assez fatiguant pour les oreilles, on entends des dzzdzz qui rendent les grattes "brouillons"... C'est assez présent et non seulement ça salit tout mais ça fatigue à l'écoute... Tu peux peut être essayer de coller un deesser, ça devrait nettoyer ces dzzdzz parasites. Parce que sinon je trouve les grattes très tranchantes ça me plait beaucoup ! Si tu veux les rendre encore plus agressives tu peux tester la distorsion parallèle. Avec un plug de pédale de disto. Pousse la satu jusqu'à que ça devienne dégueu et descends progressivement jusqu'à avoir un truc qui boostes tes grattes sans les salir. Et tu y colles un EQ derrière pour nettoyer les parasites. J'ai testé ça tue !!!
Ensuite pour la batterie, la claire manque de clarté par rapport au reste de la batterie, et elle est un poil en retrait...
On dirait qu'elle se perd un peu dans les grattes...
Pour filer de la patate à la batterie, ce que tu peux faire c'est de la compression parallèle. Très efficace ! Ensuite perso, je fais une piste groupe où je mets toutes mes pistes de batterie, et là je lui colle un exciter. Tu peux tester ça aussi.
Après la basse mériterais (et là ce ne sont que mes gouts persos) d'être un poil plus claire. Tu peux essayer de booster un poil vers les 5Khz et voir si elle ne ressort pas un peu mieux !
Voilou voilou !!!

Musicalement !

CM-Funk