Mixage Metal : Les points à rectifier
- 35 réponses
- 9 participants
- 5 256 vues
- 10 followers

Mkalessin

J'explique la situation.
J'enregistre un groupe de metal de manière tout à fait amateur avec les moyens que vous pouvez retrouver en section "matos" de mon profil.
J'ai effectuer plusieurs tests de mixage jusqu'à en arriver à l'extrait ci dessous :
https://soundcloud.com/m-erebus/lc-mix
J'aurais aimé avoir des avis constructifs sur ce mix qui, vu le matériel, peut être de bonne qualité et surtout doit l'être (je suis rémunéré).
Voici la configuration :
> 4 pistes guitares toutes doublées (j'ai également les DI)
> 1 piste basse fretless en prise micro devant l'ampli faite par le bassiste
> 1 VST de drums (AD)
Je compare le mix avec des standard du genre (shining, behemoth, etc.) et le son me parait toujours un peu moins présent et puissant sur ce que je sors... une idée de la provenance de ce souci ?
Merci d'avance !!!
Un cheval n'a jamais trois jambes.
- 1
- 2

rroland

Mkalessin

En effet, c'est le son home masterisé.
L’écrêtage et la compression très importante sont issus du désir du groupe lui-même qui veut un son très rentre dedans qui ne laisse pas vraiment de répit...
J'ai uploadé la version mixée sans traitement par la suite :
http://rec-in-studio.fr/Others/LC%20test%20mix.mp3

rroland

si vous souhaitez un avis sur un mix, un mastering, un son, une soupe au chou ou autre : laissez un lien pour charger le titre au format natif. Un truc à écouter en mp3 sur un lien ne peut pas vous amener d'avis valables.

Mkalessin

Voilà l'export depuis cubase :
http://rec-in-studio.fr/others/LC%20mix%20wave.wav

rroland

iafisco

ta mis un passe bas sur le mix ? lol

Mkalessin

Il est vrai que le son est très chargé et la basse très en avant...
Le réel souci est qu'il y a 4 pistes grattes aux riffs différents et qu'elles sont toutes doublées... ça rend le tout très très dense.
La basse est volontairement mise en avant dans ce groupe.
Elle est caractéristique et centrale dans les compositions.
J'ai comparé les spectres de ce mix et d'un autre titre pro, on y retrouve à peu près la même dynamique sur les mêmes fréquences.
La batterie peut être améliorée quant à elle mais concernant la présence des guitares , pensez-vous que ce soit du à leur nombre très important ?

rroland

C'est brouillon à souhait. Reste à savoir d'où cela vient. Niveau phase cela n'est pas excellent : nous ne sommes pas hors phase, mais jamais très en phase. Mais comme nous sommes sur le mix entier, il est impossible de savoir quelle(s) piste(s) pose problème.
A mon sens, il y a un (gros) travail d’égalisation, mais aussi de niveau. Sur la batterie par exemple : le kick est clair et défini (mais bien trop devant) alors que la caisse claire est sourde. Les reverb ne sonnent pas très bien. L'ensemble donne un effet un peu "soupe".
Cela dit, c'est bien mieux que l'espèce de pâté hypercompressé que tu avais fait écouté au début. Avant de passer à ce stade, je crois qu'il est nécessaire de retravailler le mixage. On manque clairement de définition.
Il ne faut pas te décourager, c'est en remettant 100 fois sur le métier son ouvrage que l'on progresse, mais pour le moment, il vaut encore travailler...

Cm-Funk

Alors pour ma part je trouve que les guitares ont un aigu assez fatiguant pour les oreilles, on entends des dzzdzz qui rendent les grattes "brouillons"... C'est assez présent et non seulement ça salit tout mais ça fatigue à l'écoute... Tu peux peut être essayer de coller un deesser, ça devrait nettoyer ces dzzdzz parasites. Parce que sinon je trouve les grattes très tranchantes ça me plait beaucoup ! Si tu veux les rendre encore plus agressives tu peux tester la distorsion parallèle. Avec un plug de pédale de disto. Pousse la satu jusqu'à que ça devienne dégueu et descends progressivement jusqu'à avoir un truc qui boostes tes grattes sans les salir. Et tu y colles un EQ derrière pour nettoyer les parasites. J'ai testé ça tue !!!
Ensuite pour la batterie, la claire manque de clarté par rapport au reste de la batterie, et elle est un poil en retrait...
On dirait qu'elle se perd un peu dans les grattes...
Pour filer de la patate à la batterie, ce que tu peux faire c'est de la compression parallèle. Très efficace ! Ensuite perso, je fais une piste groupe où je mets toutes mes pistes de batterie, et là je lui colle un exciter. Tu peux tester ça aussi.
Après la basse mériterais (et là ce ne sont que mes gouts persos) d'être un poil plus claire. Tu peux essayer de booster un poil vers les 5Khz et voir si elle ne ressort pas un peu mieux !
Voilou voilou !!!
Musicalement !
CM-Funk

Mkalessin

J'ai retravaillé le mix entièrement et il s'avère qu'en effet la caisse était bien trop en retrait.
J'ai donc accentué sur 6800hz et augmenté son volume.
Concernant la compression parallèle sur la piste drums, j'ai un peu peur qu'elle soit vraiment trop dénaturée (il y a déjà pas mal d'effets sur la piste groupe qui lui est dédiée).
Pour ce qui est des guitares, il y a en effet des problèmes d'égalisation.
Sur mes enceintes bas de gamme, le son passe nickel mais en voiture on voit clairement le problème par exemple. Ca pète les oreilles avec des fréquences vraiment désagréables.
Ce qu'il y a c'est que je ne vois pas quelles sont les fréquences qui dérangent réellement (j'utilise un casque kns 8400 pour me repérer)... je déplace le curseur dans les fréquences mais ne retrouve pas ce qui fait saigner l'oreille. Auriez-vous une piste ?
Concrètement, comment rendre les guitares précises quand il y en a 8... ?
Pour la basse, j'ai accentué sa présence en renforçant à 1200hz, on la distingue bien plus.
D'autre part, j'utilise ozone 4 et ses presets pour effectuer un pre-mastering de base (je ne maitrise pas ce domaine donc même si ce n'est pas l'idéal, ça m'aide beaucoup).
Quel en est le point le plus important selon vous ? Permettrait t-il de mieux définir le mix lui-même si je l'applique en amont sur des pistes instrus au niveau du mixage ?
Merci d'avance !

Cm-Funk

J'imagine que tu l'as déjà fait mais je colle un coupe bas entre 100 et 150hz
Je fais aussi un coupe haut vers les 10Khz pour enlever les fréquences parasites.
D'abord le coupe haut et bas, ensuite le deesser si il en reste.
Après tu peux aussi compresser tes grattes avec une attaque longue et un release très court. Ensuite il te faudra gérer le ratio, le threshold et le make up selon ce qui te conviens le mieux. ça va te donner pas mal d'attaque !
Dis nous si après ça il te manques encore de la précision, on verra ce qu'on peut trouver !
Et pour la compression parallèle vas-y fait le tu vas pas le regretter ! Il faut pas que ce soit très audible, plutôt un ressenti. Et ça va te filer une patate de folie !!! T'inquiètes pas pour le son, vu que tu envoie ta batterie dans un bus à part tu peux gérer le volume sans soucis et du coup garder ton son de base sans trop le changer.
Un autre truc aussi qui marche pas trop mal, c'est d'exporter toute ta batterie sur une seule piste stéréo.
Cette piste (que j'appelle Ambiance Artificielle) j'y colle une bonne saturation dessus. Pareil, à envoyer dans un bus et à sous mixer comme la compression parallèle, et les cymbales prennent une couleur très sympathiques.
Voilou !
Musicalement !
CM-Funk

Mkalessin

J'ai refait un export pour entendre l'évolution : http://rec-in-studio.fr/others/LC%20Mix.wav
Concrètement, je n'ai plus vraiment d'avis objectif sur ce titre et la musique "pro" de référence c'est ça :
Qu'est ce qui est en plus, qu'est ce qui est en moins ?
J'ai bien défini mes guitares dans leur plage de fréquences et le mix sonne toujours aussi étouffé (alors qu'aucune compression n'est appliquée sur le mix ni quoi que ce soit d'autre d'ailleurs).
Est-ce à l'égalisation de régler ce souci ?
La spatialisation des pistes vous parait-elle cohérente ?
La basse de mon mix est moins "large" que celle du titre de référence... comment accéder à ce résultat ?
Merci d'avance !

Cm-Funk

A mon avis tu devrait plus trop les toucher, elles sont super là !
Après ça doit se jouer au niveau de la basse. Je pense que c'est elle qui assombrit les gratte. Essaies de la pousser vers les 5Khz.
Ensuite il est flagrant que le titre de Shining à une satu de porc sur la basse.
J'ai pas l'impression que tu en ai une. Avec le niveau de satu de tes grattes c'est difficile de discerner.
Tu peux peut être en rajouter :
Tu copies ta piste de basse sur une nouvelle piste. La dessus tu colles un plug de satu (une simu d'ampli guitare saturé à balle fera très bien l'affaire !). Là tu colles un compresseur en soft knee et un EQ genre téléphone mais bien abusé !!! Et là tu mélanges tes 2 pistes. La piste saturée va t'amener surtout de l'attaque. Après perso je trouve ton son de basse très bien mais juste un peu sombre donc c'est toi vois si tu veux le saturer ou pas.
Pour élargir la basse tu peux utiliser un plug comme le Waves S1, qui te permet d'élargir ou de rétrécir la stéréo.
A combien tu as "pané" tes guitares ?
C'est un groupe instru ou bien le chant n'est il pas encore posé ?
Musicalement !
CM-Funk
[ Dernière édition du message le 14/08/2014 à 19:53:12 ]

Mkalessin

Je reste cependant bloqué devant un problème hyper important... On distingue assez mal les différents instruments dans le mix final (si on ne veut prêter attention qu'aux guitares ou qu'à la basse par exemple).
Ce souci ne peut venir que de l'égalisation et des fréquences qui se chevauchent beaucoup trop et n'importe comment j'imagine.
Avez-vous des conseils ou des astuces pour aider à bien définir chaque instru dans un mix ?
Merci d'avance !

globule_655

Avez-vous des conseils ou des astuces pour aider à bien définir chaque instru dans un mix ?
Honnêtement, l'arrangement est responsable de cet aspect à 90%. Le reste des 10% se partage entre la performance et la prise de son. Si la mise a plat ne permet pas de distinguer les éléments de l'arrangement, la seule option est de modifier certains sons de base (EQ drastique, distorsions ou autres effets en tout genre) mais cela ne se fait pas sans compromis et ne fera pas non plus de miracles...
Il est bon de noter que le choix et le réglage des basse/guitare/clavier et leurs amplis respectifs, le modèle et l'accordage de la batterie, les sons de claviers etc etc font partie INTÉGRANTE de l'arrangement.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Mkalessin

Je pense que les prises de bases sont largement exploitables. Toutes les guitares et la basse sont enregistrées en double de toutes manières (Micro + DI) donc je pourrai effectuer des modifications par la suite.
La batterie, c'est Addictive Drums dans ce projet. J'ai pris un kit bien tranchant que j'ai un peu retravaillé.
En ce qui concerne la voix, il n'y en a pas encore pour le moment et c'est bien ça qui m'inquiète... La musique est très chargée et je ne vois pas comment caser une voix, ou mêmes plusieurs, sur un mix "plein à craquer" !
Ce qu'il y a c'est que j'aime assez bien le résultat mais il y a toujours cette impression que le son sort en mono devant moi et que tous les instruments sont au même niveau, exactement au même endroit. C'est très épuisant à l'oreille.
Je vais donc retravailler l'EQ pour voir si je apaiser certains éléments.
Une reverb réfléchie sur quelques pistes (drums surtout) ne pourrait que accentuer cet effet j'imagine...
Merci pour les conseil en tout cas !

Cm-Funk

Musicalement !
CM-Funk

Mkalessin

> Kick avec plus de sub
> Caisse claire accentuée et avec une reverb légère
> Basse avec... ben... plus de basse et des hauts medium
> OH nettoyés et vraiment baissés.
Le lien est en wav

http://we.tl/CHF3x0CMbj
Qu'en pensez-vous ?

loo cheet

Je prends le train en marche, je découvre donc les versions du 14/08 et celle-ci.
Je trouve le résultat cool.
Peut être que ça manque de relief, quelques automations de volume voir d'EQ seraient à envisager pour garder l'attention de l'auditeur, la route est longue jusqu'au premier chorus de Gtr !?
Par ex, moins de Sub sur le kick sur les blasts, ou encore faire varier volume et reverb sur les grat pour les faire jouer sur différents plans selon les parties lentes ou 'rapides', c'est une question de goût. Et enfin, encore question de goût , je trouve que la Caisse claire mériterait un punch dans le bas, c'est pas assez gros pour moi ^^ (c'est peut-être la basse qui prend trop de place!? )
Et t'inquiet, la voix trouvera sa place, l'équilibre est bon (juste la basse un peu trop devant parfois)
Sinon le mix est large contrairement a ce que tu penses, et un travail de master sur le fichier stereo permettra de gagner encore en largeur et d'éclaircir le tout.
++

Anonyme

Je pense qu'il y'a pas mal de choses à corriger et améliorer bien avant de penser au mixage ce cette chanson
Parmis celles-ci :
- Programmation de la batterie et/ou réglage de la drums électronique qui sert à la captation. Ca sonne très artificiel surtout les cymbales et le kick. Du coup, la batterie fait plastique et fausse. (je suis POUR les VSti dans ce genre de musique mais il la programmation ou la captation MIDI est très important pour que cela fonctionne)
- L'accordage OU l'intonation OU le jeu des guitaristes. Il y'a une "règle" en Metal pour les guitares :
PLUS Y'A DE GAIN ET DE NOTES, PLUS TA GUITARE DOUT ETRE JUSTE ET BIEN JOUEE.
Si un guitariste de rock qui joue des power en léger crucnh peut se permettre de jouer avec une guitare à peine accordée, c'est une toute autre histoire en Hi gain avec des riff et accords complexes. Je ne vais pas rentrer dans les détails techniques mais plus y'a de gain, plus tu génères d'harmoniques de la fréquence fondamentale de ta/tes notes de bases.
Ce qui veut dire que si ta note de base et "une peu fausse" (mauvais accordage ou intonation ou mauvais prise de doigt du gratteux), les harmoniques de celles-ci vont l'être aussi et surtout de façon bcp plus notable. Pour un son de guitare aussi distortionné, le rapport de volume entre la fondamentale et les harmoniques est quasi égal, donc le tout semble faux.
Je pense d'ailleurs que tu t'en rends compte toi même mais que tu ne sais juste pas mettre une raison dessus. les guitares ne 'rentrent pas dans le mix' toutes seules
La basse me semble plus juste que les guitares alors qu'elle est jouée en fretless. mais c'est difficile à dire dans le mix complet
- Le son des guitares (qui va de paire avec le point précédent) manque clairement de "proximité" en comparaison à la basse et la drums. essai déjà de mettre un peu moins de gain et d'essayer éventuellement des convolution de cabinet différentes
Je crois si tu corriges ces trois points là, ton mix se fera tout seul, tu as l'air de t'en sortir car tout ce que j’entends ici comme défaut ne vient pas du mix
La compo est sympa

Mkalessin

Pour ce qui est de la partie arrangement avec les automations etc. j'attend d'être en présence du groupe qui n'est pas disponible actuellement. Je travaillerai l'aspect artistique via automations et effets divers avec eux !
Pour ce qui de ADDICTIVE DRUMS, j'ai misé sur le midi modifier de cubase avec une vélocité aléatoire et un placement également aléatoire (c'est très léger mais c'est déjà plus humain que sans rien).
Les cymbales et leur vélocité sont régies par ce système (les parties midi de batterie proviennent de guitar pro...)
Avez-vous des conseils à me proposer afin de mieux les gérer (je ne suis pas batteur du tout !) ?
Le kick est un mélange de trig et de grosse caisse assez punchy. Seulement j'y ai mis un effet "sub" qui écrase les mid et qui fais ressortir les aigus et les bas tels un eq en V. Le résultat est plus "smack" mais moins naturel c'est vrai.
Concernant les guitares, elles sont accordées en SI et il y a 4 parties grattes toutes doublées en stereo.
Concernant leur justesse, je ne pense pas que le groupe prendra la peine de les réenregistrer mais je verrai avec eux en leur expliquant l'intérêt dans le mix.
Concernant la convolution, je n'ai appliqué aucun traitement sur les guitares mis à part un eq et un de-esser.
Quel type de convolution appliquer ? C'est deja de la prise micro sur 4x12 à la base...
Merci d'avance !

globule_655

Je travaillerai l'aspect artistique via automations et effets divers avec eux !
Je ne suis pas sûr que travailler la partie qui demande le plus de temps et d'énergie au moment où il sera le plus difficile de se concentrer soit la meilleure des idées...
Sans compter que le recul de l'artiste qui vient écouter le mix fini est précieux.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Anonyme

les parties midi de batterie proviennent de guitar pro
Aouch... alors il faut un peu plus que l'humanizer de cubase pour rendre ca réaliste. Pour les cymbales, il faut éviter le 127 de vélocité (sauf pour les super méga peche de cymbales sur une intro ou un truc du genre)
ensuite il ne faut pas avoir peur de créer des gros écart de vélocité entre deux coups en se basant sur le feeling du batteur (meme fictif)
Imaginons un hh qui joue en croche sur un 4/4
il donne donc 8 coup sur une mesure
1 et 2 et 3 et 4 et (les temps sont les chiffres les contre temps sont les "et)"
et bien d'emblée tu peux déjà te dire que les "et" vont être joué bcp moins fort
donc en terme de vélocité ca donnerait quelque chose comme (suivant la réponse du VSTi)
100 - 48 - 94 - 36 - 105 - 62 - 96 - 33
Il va naturellement accentuer les temps fort
après il y'a aussi les coup de cymbales joué en meme temps qu'un autre élément que le batteur va avoir tendance à jouer plus fort que les autres. faut donc programmer en fonction... Dans certains DAW, il existe des mappings de groove qui permettent d'appliquer des template de vélocités à des séries de notes, je ne sais pas si dans Cubase c'est possible.
Concernant les guitares, elles sont accordées en SI et il y a 4 parties grattes toutes doublées en stereo.
Concernant leur justesse, je ne pense pas que le groupe prendra la peine de les réenregistrer mais je verrai avec eux en leur expliquant l'intérêt dans le mix.
Si ce sont des 6 cordes accordées en SI et que celles-ci n'ont pas été réglées en fonction de cet accordage exotique, elle ne sauront jamais être juste. Maintenant ca peut venir du jeu des musiciens aussi, si tu peux m'envoyer un extrait de 10 secondes de DI je pourrait te le dire assez rapidement)
Si ils ne veulent pas réenregistrer, accordes-toi le droit de leur dire qu'on ne fait pas de l'or avec de la pierre. Le plus important dans une production ce sont les musiciens et leurs instruments... tu peux avoir qui tu veux au mixage, si le jeu et/ou l'instrument est mauvais, ca ne pourra jamais dépasser un certain seuil de qualité
C'est deja de la prise micro sur 4x12 à la base...
Je n'ai pas les prises brutes à disposition pour être parfaitement objectif dans mes avis mais si ce sont des prises réelles, il faut peut-être revoir le placement/choix de micro.
Sur l'intro en tout cas, le son me parait très "flou"
[ Dernière édition du message le 01/10/2014 à 14:44:52 ]

Anonyme

https://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/HH%20groove.gif
DOnc je trace d'abord des croches sur 2 mesures, je met tout à 127 pour recopier ce que tu recois de guitar pro)
ensuite j'applique un groove que j'ai fait moi meme sur base d'une prise réelle de e-drums ainsi tu vois à quoi ca ressemble

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2