réactions au dossier Secrets de Studio : Lionel Bousquet
- 165 réponses
- 73 participants
- 30 088 vues
- 87 followers
Red Led
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Pechouland
C'est marrant, quelques pages avant la descente en flammes de l'ami Lionel et l'intervention musclée de LT, on lisait pas mal de commentaires qui le trouvaient sympathique. Moi il me laisse dubitatif ce type, en fait je le trouve blasé ; j'ai peut-être plus l'habitude que d'autres des intonations du sud-ouest, et justement j'arrive pas à me faire un avis sur lui : soit il est très modeste, soit il est carrément cynique sur la musique qu'il produit !
Nonobstant sa disponibilité, que d'ailleurs je salue, mais la question mérite d'être posée. J'ai un peu la même sur la destination de la vidéo: le type a les couilles d'ouvrir les portes de son studio, mais se faire dézinguer sur AF en montrant du Guetta ou du Wolf il pouvait s'y attendre... C'est comme si un opérateur cuisson de chez McDo tentait de vendre sa "soupe" chez Jean-Luc Petitrenaud ! LT fait le job, mais fourguer ça sur AF qui vire à la communauté de râleurs (je m'inclue dedans) c'est un peu risqué.
n3m3s1s
Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion
scalpascalpa
Je le sens un poil gêné par l'exercice mais il essaie de ne pas le montrer.
Je trouve sa démarche courageuse rien que pour ça
J'fais des tubes avec des tubes ;)
[ Dernière édition du message le 27/09/2014 à 16:34:17 ]
globule_655
Personnellement, jouer un pattern 4/4 répétitif pendant 3.30, je n'y prend (plus) aucun plaisir. Ca ne me dérange pas d'écouter un autre batteur jouer ca, mais moi, ca me gonfle très vite. D'autres vont adorer le fait d'écouter une boucle rythmique (dancefloor toussa,...)
Juste pour rebondir sur cette idée, mon post ne t'es pas personnellement adressé ReNo
En tant que musicien, je suis d'accord pour dire qu'il est plus intéressant de jouer quelque chose qui mette en valeur nos capacités.
Cependant, la musique n'a d'intérêt que par l'interaction entre le musicien et son auditeur. Si le fait de jouer quelque chose d'intéressant pour le musicien empêche la connexion à l'auditeur, alors il n'y a aucun intérêt et on rentre dans de la simple masturbation intellectuelle ego-centrée.
La qualité d'un musicien n'est pas dans le nombre de notes qu'il peut jouer à la seconde ou dans la complexité des motifs qu'il est capable de produire mais dans le fait que chaque note a le bon feeling. C'est cela qui crée la connexion avec l'auditeur, la capacité à lui faire ressentir des choses.
Il y a tout un monde d'émotion en plus dans un seul bend de Jeff Beck que dans tous les paluchages de manche de guitare électrique de mon voisin du dessus. La simplicité est la sophistication extrême disait Einstein.
Tout ça pour dire que même si on est pas client du style de musique évoqué ici, il est totalement absurde de chercher à en disqualifier les qualités. Si le morceau est capable de faire danser toute une boîte de nuit ou des plages entières à Ibiza, c'est qu'il établit une forte connexion avec ses auditeurs (ce qui est un talent en soi). Cela seul suffit à prouver le talent des parties impliquées que tout le monde n'est pas capable d'obtenir.
Le marketing et la réputation aident au placement mais l'impact direct sur le public est totalement lié à la qualité de la musique et sa capacité à faire réagir l'auditeur de la bonne manière.
D'un point de vue purement personnel, je serai fort en peine de nier le talent des parties impliquées tant dans le choix des motifs musicaux simples mais diablement efficaces et de la performance du chanteur qui sublime le tout.
On aime ou on aime pas, ça reste très simple mais il faut tout de même avouer que c'est très bien exécuté.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
[ Dernière édition du message le 27/09/2014 à 16:39:15 ]
Pechouland
Citation de Dj_1337 :
il valait mieux montrer ce type de production que celle ou il a travaille avec Francky Vincent
Citation de scalpascalpa :
Je le sens un poil gêné par l'exercice mais il essaie de ne pas le montrer.
Idem
Hors sujet :
Citation de globule_655 :
En tant que musicien, je suis d'accord pour dire qu'il est plus intéressant de jouer quelque chose qui mette en valeur nos capacités.
Jouer des trucs simples est parfois bien plus dur, c'est une tout autre capacité. Après je suis contre le copié-collé dans une séquence, mais faire du répétitif live, c'est un sacré métier.
Anonyme
On pourrait pas ouvrir un spin-off de ce thread où l'on pourrait discutailler sagement entre gens bien élevé sur les pour ou contre d'un style de musique X ou Y?
Anonyme
Citation :On pourrait pas ouvrir un spin-off de ce thread où l'on pourrait discutailler sagement entre gens bien élevé sur les pour ou contre d'un style de musique X ou Y?
Ca serait juste de la pollution. C'est au fond une affaire de gout, les gens qui se sentent le besoin de theoriser leur rejet d'un style musical n'ont en general aucune connaissance approfondie du style qu'il rejette. Bref ca sert a rien...
Pechouland
CB : non pas que je me sente obligé de te chamailler partout, mais je ne te suis pas sur ce coup là: je connais bien la house mais je l'aime de moins en moins. Voir que justement des types comme Wolf ne la fabriquent pas eux-mêmes me dégoûte un peu...
Anonyme
Je voulais juste nuancer ceci :
Citation :
Le marketing et la réputation aident au placement mais l'impact direct sur le public est totalement lié à la qualité de la musique et sa capacité à faire réagir l'auditeur de la bonne manière.
Qui est, à mon humble avis, totalement faux. J'ajouterais même qu'il faut impérativement ENLEVER cette idée de la tête des musiciens ou artistes sous peine de faire face à des grosses désillusions. Je ne compte pas le nombre de projet qui ont été ABANDONNE par des mecs qui avaient un talent énorme et qui ont perdu leur motivation par manque de connaissance du marché de la musique actuel.
Pour faire bref, NON leur nombre de vente ou d'entrée à un concert n'a, en général, rien à voir avec la qualité MUSICALE de l'artiste.
Prétendre le contraire, c'est prétendre que MAC DO c'est de la grande cuisine parce qu'ils ont le plus gros chiffre d'affaire et le plus grand nombre de plats servi par an au niveau mondiale...
Il faut différencier marketing et artistique.
A partir du moment où l'on a accepté ce simple fait, on devient bcp moins aigri et haineux envers les autres styles
[ Dernière édition du message le 27/09/2014 à 17:01:54 ]
Anonyme
- < Liste des sujets
- Charte